Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La rentrée d’Artiganave : le brasseur de vent

mercredi 12 septembre 2012 par Rédaction

Ce mercredi matin, dans les colonnes de la NR , le « sécateur » maire de Lourdes fait sa rentrée politique. Il a évoqué plusieurs dossiers. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas convaincant. Ayant perdu la main depuis longtemps, il développe des arguments qui sonnent faux. C’est « Arti-le-Bluffeur ».

Concernant le bilan de la saison, il souligne ce que tout le monde a constaté : la saison a été en demi-teinte. Il estime que l’hôtellerie a tiré son épingle du jeu. Il n’a pas dû interroger beaucoup de professionnels qui ne partagent pas son point de vue. Certains s’en sortent mieux que d’autres. Ce sont ceux qui soignent depuis des années leur promotion. Et qui font un travail de prospection que la ville de Lourdes ne fait pas ou ne fait plus. D’ailleurs, Artiganave le reconnaît : « Je dois m’activer en matière de promotion et de communication  ». Quel aveu ! Il nous annonce qu’il va faire une escapade en Italie pour parler de trains de pèlerinages. Depuis combien de temps, il nous rabâche ça ! Pourquoi ne l’a-t-il pas fait auparavant ? Pour appâter les socioprofessionnels lourdais, il ressort la réhabilitation des berges du gave dans le cadre du projet Peyramale-Paradis estimé à 7 millions d’euros. Il est probable que cela ne verra pas le jour avant les municipales de 2014.

La rénovation de la salle des fêtes ? Depuis l’origine de cette infrastructure (1975), les travaux pour améliorer l’acoustique se sont révélés inefficaces. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? Il a pour ambition d’y organiser notamment diverses manifestations, dont des salons. Comptant pour cela sur les conseils éclairés d’un Tarbais qui fut aussi l’un de ses conseillers durant sa calamiteuse campagne législative. Quand on voit le peu d’intérêt que suscitent sur le plan festif les initiatives artigaviennes, le « royal » JPA va avoir du boulot pour donner aux Lourdais le goût de la fête. L’ouverture du "Bercy lourdais" est programmée pour le printemps 2013.

La nouvelle piscine ? Elle aurait dû voir le jour depuis le temps qu’Artiganave en parle et que son opposition le titille sur le sujet depuis le début du mandat. Là encore, la piscine new-look promise ne sera pas terminée en 2014. Cet été, les Lourdaises et les Lourdais avec leurs enfants ont été nombreux à se rendre sur le site de Lau-Folies à Lau-Balagnas pendant qu’on entendait de cinglantes critiques sur l’inertie de notre grand « sécateur ».

Le Palais des congrès ? Pourquoi en parler puisque Artiganave l’a toujours dit : Lourdes n’est pas une ville de congrès. Là encore, la ville de Tarbes a pris Lourdes de vitesse. La rénovation du palais des congrès actuel a été rangée aux oubliettes.

Les gardiens de ville transformés en policiers municipaux ? La tranquillité publique intéresse maintenant « Arti ». Il a mis du temps à se saisir du problème. Lui qui avait déclaré il y a très longtemps son hostilité à la création d’une police municipale avait proposé ce qu’il a appelé des « gardiens de ville ». Eh bien, maintenant il se rend compte de l’utilité d’une police municipale, entrée un peu partout dans les mœurs. Il réfléchit à l’établissement d’un cahier des charges avant sa mise en place. Deux nouvelles caméras de vidéo-protection seront installées. Espérons qu’elles ne tomberont pas en panne comme celle de l’espace du monument aux morts quand il y eut, le 15 août 2010, l’alerte à la bombe aux sanctuaires passée depuis une cabine téléphonique de la place Peyramale.

La propreté ? Elle laisse souvent à désirer dans la ville mariale. « Les Lourdais nous attendent, je ne veux pas les décevoir  », dit-il. Le pauvre, il ne s’est pas encore rendu compte que cela fait un bout de temps que la déception est grande chez ses administrés.

Les mariages homosexuels ? Il n’y est pas favorable mais si la loi est votée, il sera obligé de la respecter. Et il redit ses regrets de ne pas voir été élu député ! « Si j’avais eu la chance (il fallait la mériter) d’être élu, je ne l’aurai pas votée  » Avec des si…

L’UMP ? Secrétaire départemental de l’ancienne formation politique majoritaire, il n’a jamais – comme dans d’autres domaines – affiché une grande efficacité. Sa virulente attaque par voie de presse contre Gérard Trémège, maire de Tarbes et président départemental de l’UMP, a fait des ravages chez les militants qui lui en veulent énormément de ne pas avoir sali ses souliers pour Nicolas Sarkozy. Il rappelle souvent qu’il fait de la politique depuis l’âge de 18 ans (eh oui, on s’en souvient). Il entend être utile à sa formation politique. Et prétend ne pas être candidat à la présidence. Il vaut mieux car il serait « pulvérisé » par le vote des militants qu’il suffit d’écouter. Pour lui, l’UMP 65 manque de collégialité et d’une véritable stratégie politique. « "Mais c’est du ressort du secrétaire départemental qu’il est " , rappelle-ton du côté de Tarbes.

Fillon ou Copé ? Pour l’instant, « Arti l’hésitant » ne se prononce pas. Il a d’ailleurs failli, comme nous l’avons souligné dans un « Bruits et chuchotements » ne pas pouvoir voter puisqu’il s’est acquitté de sa cotisation à l’UMP le 20 juin dernier, soit dix jours avant la date limite. Il n’avait donc pas sa carte d’adhérent à jour lorsqu’il s’était présenté aux législatives. Lui, le donneur de leçons de morale. Pour l’heure, Artiganave préfère attendre avant de choisir entre les deux favoris pour la présidence de l’UMP. On se souvient que JPA avait tenté de se faire passer pour un grand ami de Rachida Dati , venue à deux reprises le soutenir pour les législatives. Rachida Dati s’est prononcé pour Jean-François Copé. On pourrait penser qu’Artiganave suive son choix. Oui mais voilà, lors de la visite à Tarbes de Copé pendant la campagne présidentielle, celui-ci n’avait pas été « impressionné » par l’actuel maire de Lourdes. Roulera-t-il pour François Fillon ? En fait, « Arti » ira vers où souffle le vent des militants. Du vent, encore du vent. Et il compte beaucoup sur ses sorties médiatiques pour en brasser toujours plus. "Arti", ton show ne passionne plus...

Gérard Merriot


titre documents joints

12 septembre 2012
info document : Flash
159.6 kio