Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : au fil des dossiers...

vendredi 28 septembre 2012 par Rédaction

Agents de médiation urbaine et de prévention : prolongation de contrats

Le conseil municipal a décidé la prorogation pour la période de du 7 octobre 2012 au 31 décembre 2012, de la délibération qui prévoyait l’embauche de six agents de médiation urbaine et de prévention. Cette période de deux mois et demi sera mise à profit pour finaliser la réflexion de la ville en matière d’organisation de la sécurité et de la tranquillité publique à compter du 1er janvier 2013. D’ici au prochain conseil municipal, les instances compétentes seront consultées sur ce projet.

Derrière cette décision, il y a la prochaine mise en place d’une police municipale à Lourdes. L’opposition est montée au créneau rappelant au maire de Lourdes qu’il avait été hostile au départ à cette idée de police municipale. Ci-dessous, on peut écouter le fichier audio de la discussion (il y ait aussi question de mendicité, du pèlerinage des gens du voyage).

Budget supplémentaire 2012
Le conseil municipal a examiné et voté le budget supplémentaire 2012 concernant le budget principal, le budget de l’eau, le budget de l’assainissement, le budget du parking municipal de la Merlasse, le budget de la régie autonome du col, le budget des opérations funéraires, le budget des activités industrielles, le budget de l’unité fermière multiviandes, le budget du funiculaire du Pic du Jer. L’opposition a voté contre.

Taxe de séjour

Le conseil municipal a fixé la période de perception de la taxe de séjour à compter du 1er avril et ce jusqu’au 6 octobre, soit une durée inchangée de 189 jours et de 188 nuitées. L’opposition s’est abstenue.

Implantation de pylône au Pic du Jer : convention avec le conseil général

L’assemblée communale a approuvé le principe de la mise à disposition d’un terrain situé au sommet du Pic du Jer au profit du conseil général des Hautes-Pyrénées pour une durée de 12 ans renouvelable et pour l’euro symbolique, en vue de la mise en place d’un pylône destiné à assurer la couverture de zones blanches de téléphonie mobile et à accueillir les dispositifs déjà présent sur le site.

Aménagement d’une aire de covoiturage boulevard du Centenaire

Une convention va être signée entre la ville de Lourdes et le conseil général des Hautes-Pyrénées concernant l’aménagement d’une aire de covoiturage au droit du boulevard d’Espagne et de la route départementale numéro 821.

ZAC d’Anclades : pas de promoteurs pour les petits collectifs !

Ecoutez ci-dessous le (long) débat lancé par Thierry Lavit :