Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Crue du Gave : le secteur hôtelier et le domaine de la Grotte sous les eaux

samedi 20 octobre 2012 par Rédaction

Il faut remonter à la crue de juin 1979 pour retrouver trace d’inondations aussi importantes dans le secteur hôtelier de la ville de Lourdes et dans les sanctuaires. Cette année-là, la grotte, l’esplanade et l’avenue du Paradis, l’avenue Peyramale, le quai Saint-Jean avaient été submergés par les eaux. Auparavant, en octobre 1937, il y avait eu la grande crue. Ce matin, le bas de la ville de Lourdes a connu le même scénario. Cela a commencé par l’esplanade du Paradis puis par l’avenue du Paradis, pendant que le gave gonflait dangereusement. Très vite les pompiers sont arrivés. Ils avaient des Zodiac pour évacuer des pèlerins logés dans des hôtels du secteur. La circulation était coupée dans ce secteur du bas de la ville.

Dans les Sanctuaires où déjà toutes les précautions avaient été prises hier après-midi (fermeture de l’espace sacré devant la Grotte), l’eau envahissait le domaine. Le gave qui charriait des tronc d’arbres, des objets les plus divers (les employés des Sanctuaires ont vu passer des machines à laver, des gazinières) venait percuter avec violence le pont reliant le domaine de la Grotte à l’accueil Notre-Dame, à l’église Sainte-Bernadette et à la prairie, suscitant de vives inquiétudes. Dans le ciel, les hélicoptères prenaient connaissance de la situation. Les pompiers étaient submergés par de très nombreux appels. A venir dans quelques instants un diaporama avec des photos spectaculaires.


Crue du Gave : le secteur hôtelier et le domaine... par Infos-Tarbes-Lourdes-65

G.M.