Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestation pour le maintien de la boutique SNCF d’Argelès-Gazost

samedi 16 février 2013 par Rédaction

Hier, en début d’après-midi, devant la boutique SNCF d’Argelès-Gazost, une manifestation a rassemblé de nombreux élus et des habitants des vallées pour protester contre l’éventuelle disparition de ladite boutique fréquentée par une cinquantaine de clients par jour, notamment par des personnes âgées qui n’ont pas besoin de descendre jusqu’à Lourdes pour réserver et acheter leurs billets de train. Patrick Cardeilhac (CGT), élu maîtrise au comité d’entreprise SNCF Midi-Pyrénées, a fait le point sur ce dossier qui concerne également les boutiques de Bagnères-de-Bigorre et de Vic-en-Bigorre dans le département. Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost, a apporté son soutien et celui du conseil municipal.

Le soutien de Francis Cazenavette, maire d’Argelès-Gazost

"Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a voté vendredi 8 février une motion pour le maintien d’une desserte ferroviaire de la Bigorre de qualité. Le maintien des boutiques d’Argelès-Gazost, de Bagnères de Bigorre et de Vic Bigorre participe à la qualité de service à laquelle les Bigourdans ont droit.

Une fois de plus on tente de faire des économies en baissant le niveau de service en milieu rural.

La présence de la SNCF dans la vallée fait partie des services publics qui en font son attractivité et qui contribuent à son développement. L’agence d’Argelès-Gazost connaît une bonne fréquentation : 40 à 50 clients par jour. Elle est constituée de valléens, mais aussi de curistes et de touristes. La vallée des gaves est la vallée la plus touristique des Pyrénées françaises.

Je comprends que par ces temps difficiles la SNCF a besoin d’avoir une gestion rigoureuse. Mais, alors que cette entreprise gagne de l’argent et que la Cour des Comptes lui reproche dans son rapport annuel de trop dépenser en communication, il serait inadmissible que sa Direction Régionale ferme les boutiques de notre département.

Je suis ici pour apporter mon soutien à l’agent d’accueil, et vous dire que le conseil municipal juge inacceptable l’hypothèse d’une éventuelle fermeture de la boutique d’Argelès-Gazost.

Je m’associe également à toute action qui pourrait être engagée par mes collègues de Bagnères de Bigorre et de Vic Bigorre et qui irait dans le même sens".