Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, Bruits et Chuchotements...

mardi 21 mai 2013 par Rédaction

Artiganave et la thématique régionale : le fiasco !

Nous vous le disions vendredi dernier (mettre le lien), Artiganave-le-grand-démocrate lourdais est intéressé par les élections régionales de 2015. Convaincu sans doute par son coûteux directeur de cabinet, il se voit désormais un destin régional. D’où l’initiative qu’il a prise le 19 avril dernier de lancer une invitation à divers élus de Midi-Pyrénées afin de se retrouver autour de la thématique régionale. La date avait été fixée au samedi 18 mai 2013, à l’hôtel Mercure à Lourdes pour un déjeuner de travail. Nous mettons ci-dessous en ligne l’intégralité de la correspondance artiganavienne.

normal'> mso-highlight:yellow'>Lettre expédiée de la mairie de Lourdes, le 19 avril
dernier

Monsieur le Maire, Cher Collègue,

La Région Midi-Pyrénées figure parmi les plus ancrées à
gauche depuis une bonne décennie qui correspond sensiblement à ce que l’on
pourrait appeler « l’ère Malvy ».

Toute domination politique a une fin, et je n’oublie pas que
nos amis Marc CENSI et Dominique BAUDIS ont géré avec talent cette région et
que nous conservons de bonnes positions dans les municipes et autres
communautés d’agglomérations. Nous faisons jeu égal à Toulouse où nos chances
de l’emporter en 2014 sont importantes, créant par là-même une dynamique
régionale qu’il faudra faire grandir.

En amont de cette échéance régionale, dans l’attente de la
décision du Conseil Constitutionnel quant à la date définitive du scrutin, je
vous invite à nous retrouver à Lourdes pour une rencontre autour des enjeux de
cette élection hors de la pression d’un contexte électoral immédiat. Nous
pourrions échanger librement sur le bilan des mandatures de Monsieur Malvy et
sur les dossiers structurants qui intéressent ce territoire.

J’ai pensé que le format idéal pouvait être un déjeuner de
travail permettant à celles et ceux qui viennent de loin de faire plus
tranquillement le trajet dans la journée.

Aussi j’ai le grand plaisir de vous convier à :

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'>un
normal'> déjeuner de travail autour de la thématique régionale

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'>le
normal'> Samedi 18 Mai

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'>à
normal'> l’Hôtel Mercure Impérial

normal'>3 Avenue du Paradis 65100 Lourdes

normal'>(7ème étage).

Mon cabinet (05.62.42.54.24 ou 05.62.42.54.28) prendra
directement l’attache de votre collaborateur pour fixer les modalités de votre
participation à ce premier rendez-vous qui en appelle de nombreux autres.

En espérant que cette initiative trouvera un écho favorable
auprès de vous et que nous saurons dépasser nos contraintes d’agenda, et dans
l’attente du plaisir de vous accueillir à Lourdes,

je vous prie d’agréer, Monsieur le
Maire, Cher Collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

1 - On constate que sans aucune retenue Artiganave se sert de son cabinet qui fonctionne avec l’argent des contribuables lourdais à des fins politiques. Cela n’entre pas dans les prérogatives d’un maire. La politique c’est une chose, l’administration communale c’est autre chose. Qu’adviendrait-il si un contribuable lourdais se mettait en colère devant un tel mélange des genres ?

2 - "Toute domination politique a une fin" : Artiganave le dit à propos de Martin Malvy (élu président de Midi-Pyrénées en mars 1998). C’est drôle mais ne pourrait-il pas s’appliquer cette affirmation à lui-même (élu adjoint au maire de Lourdes en mars 1989) ? 25 ans d’Artiganave à la mairie de Lourdes, n’est-ce pas de trop ? Les électeurs lourdais voudront-ils en reprendre pour 6 ans de plus ? Pas sûr. Pour l’heure, c’est plutôt mal barré pour lui.

3 - "Nous conservons de bonnes positions dans les municipes et autres communautés d’agglomération". Avec le terme de "municipes", Arti-le-Censeur veut-il nous faire revenir à l’empire romain ? Se prendrait-il pour l’empereur de Lourdes ? En tout cas, il ferait bien de s’occuper un peu plus de la ville de Lourdes et de la Communauté de communes du pays de Lourdes où il brille par son absence, sous peine d’être sévèrement sanctionné par le corps électoral.

4 - "En espérant que cette initiative trouvera un écho favorable auprès de vous et que nous saurons dépasser nos contraintes d’agenda, et dans l’attente de vous accueillir à Lourdes" : Quand on entend Artiganave parler d’agenda, ça nous fait sourire. Lui qui ne tient pas en séance et qui la plupart du temps se carapate comme ça lui arrive fréquemment à la CCPL, au syndicat mixte Pyrénia, au syndicat mixte du pays des gaves (là on ne l’y voit presque plus !).

On vous sent impatient de savoir si les élus ont été nombreux à répondre à l’invitation d’Artiganave. Eh bien, pour l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Lourdes, c’est le bide total. Ils étaient 3 à partager sa table : Philippe Bonnecarrère, maire d’Albi, Brigitte Barèges, maire de Montauban et Jean-Luc Moudenc, ancien maire de Toulouse. Ils se sont retrouvés à 4 alors qu’aucun d’entre eux n’est conseiller régional sortant ! Nous vous épargnons les commentaires sévères qui sont revenus à nos oreilles. Tous tournaient autour de la même réflexion : "Mais de quoi se mêle Artiganave ?". Ce qui ressemble à un passage en force n’a pas été apprécié par les actuels élus des deux groupes de l’opposition de droite du Conseil régional. Ce dernier entend renouveler ce type de rendez-vous. Ça nous promet de bons moments...

Quand le maire de Lourdes reçoit un putschiste fidjien !

Le Contre-amiral Ratu Josaia Voreqe Bainimarama, connu sous le nom de Frank Bainimarama, devenu aujourd’hui Premier ministre des îles Fidji, a été reçu avec les honneurs par Artiganave qui ne pouvait ignorer qu’il avait en face de lui un homme arrivé au pouvoir, en 2006, à la suite d’un putsch et qui n’est pas réputé pour faire respecter dans son pays les Droits de l’Homme et la liberté de la presse. Le Secrétaire général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan, avait fermement condamnécette prise de pouvoir en République des Fidji. On vous en reparle un peu plus tard dans la journée de mercredi.

Une campagne municipale sur fond de péripéties judiciaires ?

Artiganave qui s’était fait voter par le conseil municipal sa protection fonctionnelle n’a pas perdu de temps pour profiter bel et bien du système. Il a effectivement déposé plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique envers un citoyen chargé d’un mandat public. C’est une vice-présidente du Tribunal de Grande instance de Paris qui instruit le dossier. Le service chargé de l’exécution de la commission rogatoire n°2338/13/20 délivrée le 02 avril 2013 est la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne, celle-là même qui doit entendre le député UMP Henri Guaino, poursuivi par l’Union syndicale des magistrats (USM) après ses propos contre le juge bordelais Jean-Michel Gentil, qui a mis en examen Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Dans la cité mariale, on s’oriente peut-être vers un grand déballage dans les prochains mois, c’est-à-dire pendant la campagne des municipales. Pas sûr que cela profite à l’adepte lourdais de la censure…

G.M.


titre documents joints

21 mai 2013
info document : PDF
39.8 kio