Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête du quartier de Sarsan : une pensée pour Elie Fajardo

lundi 2 septembre 2013 par Rédaction

Samedi en fin d’après-midi, sous le chapiteau planté sur la place du quartier, a eu lieu la réception organisée par l’association familiale du quartier de Sarsan à l’occasion de la traditionnelle fête annuelle. Alain Barrouillet, le président, a rendu hommage à Elie Fajardo décédé en cours d’année, et qui était depuis la création de l’association de toutes les festivités. Parmi les personnalités présentes, on notait quelques élus municipaux ainsi que Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est. Le dimanche, à midi, un repas servi au foyer a rassemblé plusieurs dizaines de convives. L’an prochain, l’association fêtera les 50 ans de sa création.

Le discours du président Alain Barrouillet

"

Comme de coutume les excuses, celles de la députée, Janine bubié, et de celle qui l’a précédée à cette charge, Chantal Robin Rodrigo, Maguy Poublanc et Marie Josée Moulet également.

Un petit retour sur nos activités 2013 pour dire quelques mots sur notre escapade en Béarn et plus précisément au camp de Gurs. Ce fut un moment émouvant puisque certains ont dit leur fuite d’Espagne, d’autres l’internement d’un père ou d’un proche dans ce camp, d’autres encore leur départ d’Allemagne en 1935 à l’âge de 8 ans, un autre encore la participation de son père à la « Nueve », cette colonne de blindés conduite par des Républicains espagnols, sous les ordres du Maréchal Leclerc qui la première entra dans Paris. Leur histoire, notre histoire était là et se déroulait sous nos yeux.

L’an passé c’était le quarantième anniversaire de l’inauguration du Foyer, l’an prochain nous fêterons les 50 ans de la création de l’Association qui, à l’origine, était dénommée du « Quartier de la sous station ».

Un homme parmi les premiers membres de notre Association était déjà là. Il est absent ce soir, c’est l’une des toutes premières fois qu’il n’assiste pas à la fête. Il nous a quitté il y a peu. Je veux parler d’Elie et je voudrais rendre un hommage à l’Homme Elie.

Il a mené la bande de jeunes pour la construction de ce Foyer. Son sérieux, sa rigueur, son sens de l’ordre l’ont amené à assurer la charge de Trésorier alors que Maurice était Président et Bernard le Secrétaire, un sacré trio ! Je revois Elie les soirs de bals, quand cela était encore possible et attirait du monde, passer régulièrement à la buvette et aux frites de Bernard pour collecter la recette et ne pas trop en laisser en caisse, « on ne sait jamais » disait il ! Parfois même nous étions 2 ou 3 à l’accompagner jusqu’à chez lui où l’argent était mis en sécurité.
Tu as été et resteras un exemple pour nous Elie, ta constance, ton bon sens, ta bonne humeur aussi ... nous ne t’oublierons pas, et, comme disait Brassens dans les « copains d’abord » : « jamais ton trou dans l’eau ne se refermera ! ».

On ne peut terminer que sur cette note aussi nous parlerons de continuité et allons remercier et honorer ceux qui font tant, je dirai même tout, pour l’Association. Nicole et Claude rejoignez nous et acceptez ces modestes présents. Bravo à tous les deux".