Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 10 septembre à Tarbes

mercredi 4 septembre 2013 par Rédaction

Appel de l’UD CGT, FO, FSU et Solidaires

Le premier Ministre s'est exprimé le 27 août au soir pour présenter les grandes lignes du projet de réforme des retraites qu'il entend présenter au Conseil des Ministres le 18 septembre avant de le soumettre au parlement.

Ce projet se situe dans la continuité des précédentes réformes en privilégiant la poursuite jusqu'en 2020 de l'allongement de la durée de cotisation prévue par la loi Fillon, et en prolongeant ces dispositions après 2020. Il serait ainsi demandé 43 ans de cotisations aux jeunes nés à partir de 1973 alors qu'ils rentrent de plus en plus tard dans le monde du travail et subissent de nombreuses périodes de privation d'emploi.

Ils atteindront ainsi l'âge du taux plein bien après 65 ans et seront donc confrontés au dilemme départ à l'âge légal ou pension considérablement amputée contrairement aux affirmations du  1er  Ministre qui prétend maintenir le niveau des pensions. Pour la CGT, ces dispositions sont orientées contre la jeunesse.

Certaines dispositions qui pourraient paraître favorables aux salariés, notamment au sujet de la pénibilité, des femmes, de l'apprentissage et des études, n'auraient qu'une portée très limitée. Exemple une carrière complète de travail pénible conduirait à un départ à 60 ans, sous certaines conditions restrictives. La mobilisation doit nous permettre d'aller beaucoup plus loin sur ces dispositions pour les transformer en véritables conquêtes sociales.

Enfermé dans le dogme de la baisse du « coût du travail », le Premier ministre épargne une nouvelle fois le patronat et les marchés financiers en annonçant une prochaine réforme de la branche famille de la Sécurité sociale destinée à transférer son financement sur les ménages, fragilisant ainsi notre système de protection sociale.

L'aspiration au changement politique exprimé dans les urnes en 2012 n'est, une nouvelle fois, pas satisfaite. Seule, une forte mobilisation des salariés, retraités et privés d'emploi permettra de contraindre le gouvernement à une réforme des retraites répondant aux revendications sociales.

Les annonces du 1er Ministre renforcent les enjeux de la journée d'action du 10 septembre pour les salaires, l'emploi et une protection sociale de haut niveau. Avec les organisations syndicales départementales FO, FSU et Solidaires, l'Union Départementale CGT vous appelle à participer nombreuses et nombreux à participer à la manifestation départementale le :

Mardi 10 septembre à 10h30

Bourse du Travail à TARBES

TARBES, le 28 août 2013