Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

jeudi 19 septembre 2013 par Rédaction

Michel Crauste résistera-il à la pression ?

L’annonce de la probable démission de Michel Crauste du conseil municipal a créé un véritable séisme au sein de la petite cellule qui entoure Artiganave. Hier, Labordère, le directeur de cabinet de JPA, a remué ciel et terre pour trouver le moyen de faire changer d’avis l’ancien capitaine du XV de France. L’actuel maire de Lourdes, très fébrile ces temps-ci, a lui aussi mis le paquet. L’autre rugbyman et adjoint aux sports Jean-Pierre Garuet a été également sollicité pour mettre tout son poids dans la balance et faire revenir Le Mongol sur sa décision. Une réunion a donc eu lieu entre Artiganave, Garuet et Crauste. Ce dernier aurait été sensible à un « certain discours ». A la sortie de l’entrevue, notre « grand démocrate » et son homme-lige avaient retrouvé le sourire. Encore qu’ils redoutaient que l’ex-troisième ligne change d’avis. Ils vont trembler jusqu’au prochain conseil municipal qui a lieu, mardi prochain. Dans ce conflit, où Michel Crauste a été malmené par le maire (c’est de notoriété publique), va-t-on assister à une marche arrière ? D’aucuns pensent que s’il en était ainsi, le président honoraire du F.C.L. y perdrait beaucoup de crédit. Sur un terrain de rugby, il n’a jamais reculé mais là… Nous aurons peut-être l’occasion de vous en dire plus dans le courant de la journée.

Rue Barrée : pas si fou que ça !

Une certaine plumitive nous explique que le festival « Rue Barrée » a obtenu un succès fou. Son enthousiasme n’est pas partagée par beaucoup de monde loin s’en faut. Le soir de l’ouverture, elle assistait aux côtés d’Artiganave et de Labordère, le chef de cabinet, au lancement de cette manifestation où le déjanté JPA a joué le « tronçonneur » (pas des Lilas) de ruban. Le trio n’a pas paru très emballé par le spectacle puisque les trois inséparables ont quitté la place Capdevielle au bout d’une demi-heure. Dire que « Rue Barrée » a eu un succès fou, c’est ne pas aller voir ailleurs ce que signifie l’expression. Des milliers de personnes ne se sont pas déplacées . En deux jours et demi, on arrive péniblement à 800 voire 1000 personnes sur les différents sites lourdais (et encore ce sont souvent les mêmes qu’on voyait partout !) où se sont produits les artistes dont nous ne mettons pas en cause d’ailleurs le professionnalisme. 60 000 euros pour ça !

Solitude pesante

Dimanche, on a vu Josette Bourdeu, conseillère municipale et conseillère générale, candidate à la mairie de Lourdes, dans les tribunes du stade Antoine-Béguère. Elle était accompagnée de Philippe Subercazes, conseiller municipal et de Jean-Claude Beaucoueste, conseiller général de Saint-Pé-de-Bigorre. Sans doute averti par téléphone, Artiganave s’est pointé dare-dare cinq minutes avant le coup d’envoi de Lourdes-Hagetmau. Il était seul. D’habitude, DPP et Cathy Gautier l’accompagnent. On l’a vu chercher, comme une âme en peine, un endroit où il pouvait avoir une compagnie agréable. Il l’a trouvé au côté du co-président Jean-Pierre Armengaud, lequel n’a pas digéré pourtant certain comportement à l’égard du club. A la mi-temps, Arti est parti ailleurs : la solitude lui pesait trop …

Depuis trois ans l’’UAL pleure des toilettes !

L’UAL est un club méritant qui compte plus d’une centaine de licenciés. Depuis longtemps, ses responsables réclament un local à la municipalité. Ou à tout le moins un aménagement de celui qui leur est attribué à l’ancienne gare du Béout. Celui-ci est dépourvu de toilettes et de douches. Ce qui est particulièrement gênant, notamment pour les nombreuses féminines qui participent aux activités sportives du club. « Ça va être fait », a promis le délégué aux sports, J-P Mengelle. La demande du club remonte à trois ans. A la mairie, une lettre serait en préparation. Peut-être a-t-elle été déjà envoyée ? Bref, c’est sans doute un hasard si les élections approchent…

Le 1er octobre : une date attendue

Nous comptions vous annoncer une nouvelle qui devrait clouer le bec à certains thuriféraires de service. On attendra le 1er octobre pour vous en parler. D’aucuns auront l’air malin après certaines déclarations.

C’est reparti !

Vous avez été nombreux à nous demander quand allions-nous ressortir notre rubrique "Echos, Bruits et Chuchotements". Après une pause estivale, nous voilà de retour. Ce ne sont pas les échos qui vont manquer. Vous aurez droit à nos petits secrets car notre source d’information n’est pas tarie, bien au contraire. On vous parlera aussi du retour des poubelles (ne pas confondre avec plus belles) lourdaises...

(G.M.)