Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Encore un droit de réponse d’Artiganave, et encore un !

mercredi 16 octobre 2013 par Rédaction

Jean-Pierre Artiganave, cette fois en tant que président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes, nous demande d’insérer un droit de réponse en réaction à l’article le concernant sous le titre « CCPL : la politique de la chaise vide d’Artiganave », publié le mercredi 9 octobre 2013 sur le site www.lourdes-infos.com. « L’insertion sollicitée, poursuit-il, est faite en application des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, en vous rappelant comme vous le savez que le droit de réponse constitue un droit absolu ».

Monsieur le Directeur de la publication,

« Au cours du dernier Conseil Communautaire, une délibération a été adoptée à une très large majorité de 75 % (21 voix pour, 7 voix contre). Mais certains élus ayant cru bon, au mépris des règles élémentaires de la collégialité et de l’esprit communautaire, de faire part de leur désaccord dans les médias locaux, il paraît indispensable d’apporter les éléments d’explication suivants.

La délibération concernait une demande de subvention auprès du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’Etat (au titre du fonds calamité) pour atténuer l’impact sur le budget communautaire des coûts induits par l’augmentation temporaire des ordures ménagères et des encombrants collectés pendant les inondations de juin dernier.

Chacun comprend parfaitement qu’une catastrophe naturelle entraîne une hausse provisoire des déchets dans le secteur impacté par la crue.

Contrairement à ce qui a été dit, aucun embâcle et aucun gravât n’a été collecté par la Communauté de Communes du Pays de Lourdes : des photos prises à cette période en attestent sans aucune contestation possible, ainsi que les frais engagés sur le budget de la Ville de Lourdes pour ce type de déchets.

En revanche, pour éviter aux sinistrés d’avoir à se déplacer à la déchetterie alors qu’ils devaient déjà faire face à une situation de crise, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et le Vice-président à l’Environnement ont décidé en urgence de déposer des bennes à ordures dans le bas de la Ville de Lourdes pour faciliter le nettoyage de cette zone et la reprise la plus rapide possible de l’activité économique afin de sauvegarder les emplois qui pouvaient encore l ’être.

Cette collecte exceptionnelle rentre parfaitement dans les compétences de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, mais elle a représenté un surcoût d’environ 190 000 euros : c’est précisément pour atténuer cette charge qu’il était nécessaire de demander une subvention à la Région, qui s’est engagée à intervenir à hauteur de 30 % ainsi qu’à l’Etat qui devrait prendre en charge 35 % de cette somme, soit au total 65 % de subvention.

L’impact des crues pour le budget de la Ville de Lourdes s’est élevé à environ 10 Millions d’euros. Comment comprendre que l’on vienne polémiquer pour une charge de 70 000 euros qui doit légitimement être assurée par le budget communautaire ?!

La Ville de Lourdes finance plus de 85 % du budget de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, et elle a exprimé sa solidarité à de très nombreuses reprises envers les communes rurales notamment au travers d’investissements majeurs : zone d’activités Cap Aéro-Pyrénées à Adé (2,6 Millions d’euros de travaux), reconstruction de l’Ecole de Saint-Pé de Bigorre (1,6 Millions d’euros), extension de l’Ecole de Poueyferré (390 000 euros), création de la zone d’activités de Saint-Pé de Bigorre (240 000 euros), et on pourrait ainsi multiplier les exemples. »

Jean-Pierre ARTIGANAVE

Président de la Communauté de

du Pays de Lourdes

1 - Cette fois, ce n’est pas le facteur ou l’huissier qui nous a apporté ce droit de réponse. Nous l’avons trouvé dans notre boîte aux lettres laissé sans doute par un appariteur municipal. Nos observations tendant à faire économiser le budget de la commune ou de la communauté de communes du pays de Lourdes des frais d’envoi par voie postale a porté ses fruits. Comme nous l’avons déjà fait observer, il faut que nous nous attendions jusqu’en mars 2014 à un flot de droits de réponse de la part du très démocrate Artiganave qui n’est pas, lui, aussi pressé à nous fournir les explications qui l’ont poussé ce jour de novembre 2009 à sortir lourdes-infos.com de la liste des médias ayant droit à toute communication municipale. Lui, il nous donne trois jours pour publier son droit de réponse. Nous, on attend depuis 1440 jours soit 3 ans, 11 mois et 10 jours. On le voit, il fait le mort. C’est la transparence-selon-Arti !

2- L’article auquel fait référence le président de la CCPL n’est pas le fruit de notre imagination ou d’un harcèlement médiatique dont se plaint Artiganave. Il reflétait tout simplement ce que nous avons entendu le lundi soir 7 octobre lors du dernier conseil communautaire de la CCPL. Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre et vice-président de la CCPL, avait manifesté son mécontentement publiquement, quittant la séance dans la foulée. Nous ne pouvions passer sous silence ce moment qui a bousculé la quiétude habituelle des conseils communautaires. Par son courrier, JPA fournit des explications. Il aurait été préférable qu’il en fasse profiter toute l’assemblée ce soir-là. Hélas, il était parti, fidèle à son image d’élu qui ne tient pas en place. Il suffit d’entendre pour cela les commentaires des invités présents dans certaines réunions.