Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le nouvel accueil solidaire du Secours Catholique inauguré

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Hier matin, a été inauguré le nouvel accueil solidaire du Secours Catholique, situé au 31 de la rue de Langelle dans des locaux occupés précédemment par une agence d’assurances et racheté par le Secours Catholique. Cet accueil qui était autrefois abrité boulevard Roger-Cazenave dans un lieu propriété du conseil régional reçoit des personnes en grande difficulté. Elles sont de plus en plus nombreuses. C’est notamment le cas de familles monoparentales , de beaucoup de jeunes et de personnes souffrant de grosses pathologies vivant dans la rue.

Cet accueil est tenu par une équipe locale de 14 bénévoles avec pour responsable Martine Kaszezuk qui a pour adjointe Annie Lam. Le travail se fait en partenariat avec la Croix-Rouge et le CCAS. Elle peut fonctionner grâce à la générosité des donateurs. Sur les départements des Hautes-Pyrénées et du Gers, on compte 30 équipes locales qui réclament de plus en plus de bénévoles.

A l’occasion de cette inauguration, Michèle Lauwers, présidente du Secours Catholique Pyrénées Gascogne, s’est adressée à l’assistance (audio ci-dessous). Elle a été relayée par Martine Kaszezuk.

Dimanche prochain 17 novembre, une journée « Portes Ouvertes » permettra de découvrir ce lieu d’accueil, où les bénévoles peuvent écouter, échanger et venir en aide à des personnes seules, démunies, en difficulté passagère. C’est avant tout un lieu d ‘écoute et de convivialité qui permet de recevoir ces personnes. Une aide d’urgence comme un bon alimentaire, un règlement de factures, etc. peuvent être accordés à des personnes démunies après étude des dossiers.

L’intervention de Michèle Lauwers…

… et celle de Martine Kaszezuk.