Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Antennes-Relais de La Serre de Sarsan font toujours débat !

jeudi 5 décembre 2013 par Rédaction

Ce matin, une soixantaine de riverains des antennes-relais de la Serre de Sarsan, membres de l’Association pour la défense des riverains contre les antennes-relais (ADAR), se sont retrouvés au pied desdites antennes pour rappeler au maire de Lourdes les engagements qu’il a pris et qui ne sont toujours pas tenus. Nous publions ci-dessous le communiqué qui nous a été remis par le bureau de l’ADAR dont le président est José Lafuente. Nous reviendrons prochainement sur ce dossier particulièrement sensible pour la ville de Lourdes marqué par l’exaspération grandissante des habitants du lotissement de la Serre de Sarsan.

Le communiqué

« Les membres du bureau de I’ADAR (Association pour la défense des riverains contre les antennes-relais) ont été reçus le 26 novembre dernier par Monsieur le Maire de Lourdes et Monsieur Roussel-Devaux.

A l’issue de cet entretien, Mr le Maire nous a satisfaits mais pas complètement car il y manquait la notion importante de temps. Nous rappelons que notre lutte est engagée depuis 5 ans.

Satisfaction sur 3 points en particulier :

-Mr le Maire va essayer de racheter le terrain que la Municipalité Douste-Blazy (dans laquelle Mr Artiganave était 1er Adjoint) a vendu à TDF pour y implanter l’Antenne-Relais.

-Mr le Maire a compris pourquoi I’ADAR a voté NON à la demande d’accord avec TDF.

-Mr le Maire va faire enlever les Antennes-Relais ORANGE. Elles sont encore sur le support de TDF. Les 2 sites que la Mairie a donnés à ORANGE sont opérationnels depuis 14 mois (Monge et Tydos). Malgré cela les antennes ORANGE sont toujours sur le support de TDF.

Nous précisons que l’antenne-relais ne saurait rester en l’état et à l’endroit actuel et que nous souhaitons son déplacement dans un autre lieu non habité. Cette antenne est à moins de 20 mètres des premières habitations, ce qui nous paraît inadmissible.

La notion de délai, pour nous les membres de l’ADAR est extrêmement importante. Nous ne voudrions pas repartir vers des négociations sans fin, cinq ans déjà, cela nous semble suffisant. Monsieur le Maire s’est engagé et nous a parlé de la « Valeur de la parole publique ». Nous y comptons bien.

Par une lettre personnelle à Monsieur le Maire, nous demandons un résultat positif avant le prochain Conseil Municipal.

Si cela n’était pas le cas, nous serions contraints d’envisager d’autres actions pour informer la population lourdaise.

Avec l’espoir de voir se résoudre rapidement ce gros problème de santé publique, de principe de précaution, l’ADAR remercie Monsieur le Maire de Lourdes et continue à défendre les habitants de La Serre de Sarsan de plus en plus mobilisés ».