Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Election des vice-présidents de la CCPL : la cisaille a fonctionné !

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Le conseil communautaire de la CCPL élargie a fixé à 15 le nombre de vice-présidents. Il faut savoir que le nombre de vice-présidents déterminé par l’organe délibérant ne doit pas excéder 30% de l’effectif de celui-ci (53). A la CCPL, avec 15 élus la barre a été quasiment fixée au taquet puisque ça représente 28,3%.

La veille, en réunion privée, la répartition des postes avait été bien définie. Normalement, on pouvait donc s’attendre à des scores à peu près identiques à l’issue des dépouillements. Il n’en fut rien. Sur les 44 votants, ont obtenu :

1er vice-président : Georges Castres, 38 voix, 5 blancs, 1 nul

2e vice-président : Jean-Louis Cazaubon, 41 voix, trois blancs

3e vice-président : Robert Bergero : 41 voix, 3 blancs

4e vice-président : Guy Vergez, 40 voix, 3 blancs, 1 nul

5e vice-président : Jean-Claude Beaucoueste, 40 voix, 4 blancs

6e vice-président : Anne-Marie Toulouze, 41 voix, 3 blancs

7e vice-président : Francis Lafon-Puyo, 42 voix, 1 blanc, 1 nul

8e vice-président : Marcel de la Conception, 39 voix, 2 nuls, 3 blancs

9e vice-président : Michel Azot, 35 voix, 6 blancs, 3 nuls

10e vice-président : Gérard Clavé, 38 voix, 4 blancs, 2 nuls

11e vice-président : Roland Darré, 43 voix, 1 blanc

12e vice-président : Patrice Bordères, 40 voix, 4 nuls

13e vice-président (e) : Carole Martinez, 38 voix, 3 blancs, 3 nuls

14e vice-président : Didier Mitaut, 40 voix, 2 blancs, 2 nuls

15e vice-président : Stéphane Cazenavette, 35 voix, 2 blancs, 7 nuls.

Commentaires  : On peut s’interroger : ces élections ne vont-elles pas laisser des traces ? Certains élus qui ont fait l’objet de « coups de cisaille » ne cachaient pas leur amertume. Le professeur Azot, élu lourdais, récemment nommé délégué départemental de l’UDI après un passage à l’UMP, réalise un score peu glorieux. Il sait aujourd’hui qu’il est loin de faire l’unanimité. Jugé souvent suffisant, certains collègues ont voulu, semble-t-il, lui donner un avertissement. Des règlements de comptes, il y en aura assurément quand les conseillers communautaires devront revoter après les élections municipales.

Les indemnités de fonction

En vertu des articles L5211-12 et R5214-1 et R5332-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Président et les Vice-présidents des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale peuvent bénéficier d’indemnités de fonction. Les montants de ces indemnités sont fixés par référence aux indemnités de fonctions maximales prévues, en application des articles L2123-23 et L2123-24 du Code Général des Collectivités Territoriales, respectivement pour le Maire ou pour l’Adjoint d’une commune dont la population serait égale à celle de l’ensemble des communes composant l’Etablissement Public. Elles sont calculées par rapport à l’indice brut terminal de la grille d’évaluation de la Fonction Publique Territoriale.

Pour les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale dotés d’une fiscalité propre autre que les Communautés urbaines et les Communautés d’agglomération, elles sont au maximum égales à 75% des indemnités de référence prévues pour les Maires et les Adjoints. Il sera ainsi proposé au Conseil Communautaire de fixer le taux de ces indemnités.

Les indemnités sont donc les suivantes :

Le président : 849,24 euros mensuels (5 569 F mensuels)

Les 10 premiers vice-présidents : chacun 784,23 euros mensuels (5 142,70 F mensuels)

Le 11e vice-président : 116,32 euros mensuels (760,91 F mensuels)

Du 12e au 15e vice-président : chacun 77,55 euros mensuels (505,08 F mensuels)

Ces indemnités ont été votées à l’unanimité à l’exception de Jean-Claude Cousin, maire de Lézignan, qui s’est abstenu. La veille, en réunion privée, un vice-président nouvellement arrivé, avait proposé à ses collègues de baisser les indemnités pour tenir compte des difficultés rencontrées en cette période de crise. Il n’a pas été suivi. Et lui figure dans la dernière série (du 12e et 15e).

Après les élections municipales, le nombre de vice-présidents devrait être ramené à 10. Leurs indemnités devraient alors être identiques. D’aucuns s’étonneront du montant élevé de ces indemnités de fonction. Il faut reconnaître que certains accomplissent un travail quasi-quotidien et méritent leur « salaire ». On ne peut en dire autant de tout le monde. Pour le président, disons que ce n’est pas mal rémunéré car Artiganave est réputé pour ses absences au sein de la CCPL . Il n’a pas sali son bureau ni son fauteuil et pour cause, il n’y va jamais !

G.M.