Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le conseil général vote contre le projet de refonte de la carte des cantons

vendredi 31 janvier 2014 par Rédaction

Il y avait de l’effervescence ce matin dans les couloirs du conseil général. Les maires mécontents du projet de réforme des cantons (il passe de 34 à 17) étaient venus nombreux assister au débat des conseillers généraux qui a suivi la réunion à huis clos où le préfet Henri d’Abzac a présenté le projet du ministère de l’Interieur.

Le conseil général s’est finalement prononcé contre la refonte des cantons telle qu’elle lui a été soumise. Les élus PRG, l’Entente Républicaine (José Marthe et Nicole Darrieutort), le PC-Front de Gauche (Jean Buron) ont voté contre, les élus socialistes ayant refusé de participé au vote.. Les échanges ont été parfois vifs entre radicaux de gauche et socialistes, entre les députés Jean Glavany (PS) et Janine Dubié (PRG). Jean Buron n’a pas non plus mâché ses mots. Nous mettons en ligne toutes les interventions.

1 - Avant que ne s’ouvre le débat, Michel Pélieu, président du conseil général, a prononcé un mot d’introduction. Il a souhaité un débat nourri et serein.

2 - Josette Durrieu (PS), sénatrice et vice-présidente, s’est prononcé favorablement pour le redécoupage proposé. Elle a mis en avant le principe de l’égalité qui ressort de cette réforme.

3 - Chantal Robin-Rodrigo (PRG), vice-présidente, a annoncé que le groupe PRG votera contre le projet qui va éloigner les élus de leur territoire.

4 - José Marthe (Entente Républicaine) est revenu sur la loi de décembre 2010 sous la présidence Sarkozy qui créait le conseiller territorial, ce qui permettait de diviser par deux le nombre de conseillers généraux et régionaux. Il s’étonnait de la création du binôme , un système unique au monde. Il annonçait que l’Entente Républicaine votera contre.

5 - Jean Glavany (PS) a demandé du respect dans le débat. Il n’a pas apprécié d’avoir été traité de menteur lors de précédentes conférences de presse. Il a présenté des excuses à la communauté de communes de Bazet et entend être utile et à la recherche d’un compromis.

6 - François Fortassin (PRG) parle d’une réunion extravagante et ubuesque. Il regrette qu’on n’ait pas pris en compte les problèmes valléens.

7 - Janine Dubié (PRG), députée, a expliqué ce qui avait motivé les parlementaires PRG à voter contre. "Ça ne pourra pas marcher", a-t-elle insisté.

8 - Nicole Darrieutort (Entente républicaine), conseillère générale de Bagnères, juge le projet arbitraire et incohérent.

9 - Claude Miqueu, apparenté PS, approuve la réforme et ne croit pas à la pérennité de certaines communautés de communes.

10 - Jean Buron (PC-Front de Gauche) souligne le manque de concertation et met l’accent sur la division de l’intercommunalité. Les maires de son canton sont tous opposés à ce redécoupage. Il votera sans surprise contre le projet.

11 - André Fourcade, PRG regrette la proximité donc l’efficacité.

12 - Janine Dubié, députée, affirme ne pas avoir été consultée.

13 - Francis Dutour (PRG) prétend que c’est un mauvais coup pour la ruralité.

14 - Josette Durrieu, sénatrice PS, en remet une couche.

15 - Les députés Jean Glavany (PS) et Janine Dubié (PRG) échangent des amabilités.

16 - Gérard Boube (PS) note que l’ensemble des élus de son canton acceptent les termes de la loi mais refusent le rattachement de la communauté Gespe-Adour-Alaric au canton de Tournay.

17 - Marie-Josiane Bédouret (PS)

18 - François Fortassin (PRG)

19 - Michel Pélieu (PRG) souligne l’intérêt de l’institution départementale

20 - Rappel de la position des groupes politiques

L’après-midi, les différents groupes politiques devaient faire des suggestions pour tenter de convaincre le ministère de l’Intérieur à revoir certains
redécoupages.