Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales : la liste de Jean-Pierre Auguet (Lourdes… Nouvel élan) quasiment bouclée

lundi 10 février 2014 par Rédaction

Jean-Pierre Auguet et quelques-uns de ses futur(e)s colistier(e)s ont tenu une conférence de presse pour évoquer des projets qu’ils proposeront dans leur programme et faire le point sur l’état d’avancement de la liste. On a ainsi appris qu’il ne manquait que deux noms. « Pas de problème pour les trouver » assurent Christian Agius et Maryse Gaston. « On va bientôt définir les compétences » renchérit Jean-Pierre Auguet.

Créer les conditions favorables à l’emploi

Après avoir souligné la baisse de la population (aujourd’hui en dessous des 15 000 habitants), l’ancien adjoint à la Culture de Philippe Douste-Blazy précise que l’emploi est sa préoccupation essentielle. Pour cela, il faut que la ville de Lourdes crée des conditions favorables, s’inspire par exemple des efforts de la municipalité tarbaise.

Fiscalité et endettement

« A Lourdes, les impôts locaux sont très élevés, fait remarquer le leader de « Lourdes…Nouvel élan ». J’ai relevé qu’ils étaient en moyenne de 1770,40 € par habitant alors que la moyenne nationale est de 1066 €. Par ailleurs, comment l’endettement de la ville est-il possible, vu qu’en deux mandats la municipalité sortante n’a pas eu de grandes réalisations ? » Et Christian Agius d’ajouter : : « il n’y a plus de piscine, on se demande où est passé l’argent ? ». Pour J-P Auguet, « Il sera automatiquement nécessaire de faire un audit afin de voir quelles sont les possibilités qu’on a pour réaliser des choses indispensables. Je pense que les travaux peuvent être réalisés en régie. Je pense aussi qu’on peut faire également appel à du privé. Il faut réaménager la Coustète, c’est quelque chose d’important avec un lieu de détente-loisirs. Les gens d’ici vont à Bagnères, à Cauterets ou ailleurs pour faire de la thalassothérapie, des bains, du hammam etc. Pourquoi ne pas réaliser à La Coustète ce genre de prestations avec un partenaire privé ? Il y a aussi besoin d’une autre maison de retraite à Lourdes, il faut voir le privé pour le financer et à quel prix ».

Faire de Lourdes : La porte des Pyrénées Centrales

« Nous nous présentons pour redonner du sens à la vie politique lourdaise, à la citoyenneté, au dialogue, aux échanges entre les Lourdais. Ici à Lourdes, il y a un manque de concertation. Les affrontements ne sont pas possibles. Quand on peut agir pour le bien d’une communauté, on se met tous autour de la table pour l’intérêt général. Il faut arrêter les intérêts particuliers. Nous avons, à Lourdes, des atouts très importants qui sont insuffisamment exploités. Nous sommes dans une région extraordinaire, c’est pour cela que je veux faire la porte des Pyrénées Centrales. C’est un projet ancien, qui n’a jamais été retenu avec des aires de parking aux entrées de la ville, avec des navettes gratuites, peut-être obligatoires pour les camping-cars de manière à ce qu’ils ne viennent pas polluer la ville de Lourdes à l’intérieur. L’Office du tourisme doit être en relation avec les autres offices du tourisme pyrénéen, du Lavedan, ce qui pourrait constituer un point de départ de randonnées. Au château, avec des écrans, on pourrait faire rêver les gens sur les randonnées à effectuer dans les Pyrénées. Il faut faire revivre tous les alentours du château fort qui sont actuellement désertés, où il n’y a rien ».

Jean-Pierre Auguet voudrait également récupérer le fonds Wallon qui se trouve au musée des Invalides, à Paris.

(…) Je n’oublie pas non plus le domaine de la Grotte. Il est excessivement important d’avoir des relations avec les sanctuaires. Mondialement, Lourdes est la deuxième ville de France. On ne profite pas assez de cette notoriété. Les Asiatiques viennent de plus en plus nombreux à Lourdes. C’est pour cela qu’il faut créer la porte des Pyrénées Centrales. Le centre hospitalier a aussi cette vocation. Cette porte des Pyrénées Centrales pourrait se situer à l’entrée de la ville sur la RN21, à la sortie de la future 2x2 voies. Cette entrée de la ville est désolante. L’agrandissement de l’hypermarché Leclerc fait obstacle au petit commerce lourdais, je pense que ce n’est pas justifié pour une ville comme Lourdes. C’est un point de vue personnel. Il faut aussi que l’on permette, les jours de marché, aux automobilistes d’avoir un temps de parking gratuit autour des halles ainsi qu’autour des sanctuaires. Ce n’est pas normal que les gens prennent des PV. Il faut avoir une meilleure utilisation de la police municipale, faire respecter les arrêtés municipaux, rendre sa propreté à la ville. Il y a encore des projets au lac ».

G.M.