Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruno Vinualès : "Monsieur Artiganave démontre qu’il n’est pas impliqué dans sa ville et son développement"

lundi 17 février 2014 par Rédaction

Suite à l’intervention de Josette Bourdeu (voir article précédent), Bruno Vinualès et Nathalie Barzu ont exposé les projets de la liste "Lourdes, terre d’avenirs".

Bruno Vinualès

Aujourd’hui je voudrais revenir sur ma tristesse et ma déception liées à la défaite du Football-Club-Lourdais. Je vois en tant que conseiller municipal toujours plus de subventions et de dotations au FCL et à la fin toujours moins de résultats. C’est tout à fait en phase avec la gestion de la ville et surtout de l’aspect touristique et économique. C’est-à-dire toujours plus d’investissements, nous avons mis en place la taxe de séjour, et à la fin toujours moins de visibilité et là de résultats. Il faut remarquer que, malgré des décennies dorées, aujourd’hui la demande est devenue inférieure à l’offre et on voit la durée des séjours fondre d’année en année. Le résultat c’est une perte de vitesse par rapport au commerce, à l’hôtellerie et quand on connaît l’importance de cette économie qui a un impact local mais aussi régional, national et international, nous nous rendons compte que tous les voyants aujourd’hui sont dans le rouge. A cela quelles ont été les propositions ou les réactions ? Nulles puisque M. Artiganave propose tout simplement dans son PLU de transformer les hôtels du boulevard en appartements. La réponse est très faible qui, surtout, ne l’implique pas. Il oublie que c’est lui l’acteur principal de l’économie lourdaise. Nous avons des réponses et surtout je veux insister sur le fait qu’il y a des solutions. Il ne faut pas baisser les bras. Il faut appuyer sur les leviers de l’implication, de la motivation, de l’adaptation et de l’innovation. Jusqu’à aujourd’hui, les différentes démarches de M. Artiganave ne sont pas structurées. Ce sont des réactions ou des investissements faits au pied levé sur des idées que nous ne comprenons pas toujours. Il n’y a pas d’objectifs, pas de projets, pas de perspectives. Les seuls projets et perspectives ont été apportés par le département et la région. Entre autres avec le projet des grands sites. Lui se greffe sur des projets comme ceux-là. Il les récupère mais il n’est pas acteur. Aujourd’hui, il faut comprendre que le monde a été bousculé et que le monde du tourisme s’est transformé.

Ci-dessous écouter la suite (audio). Il parle de la création d’une place de marchés avec des packages incluant divers acteurs, il met l’accent sur l’inaccessibilité des bâtiments qui a valu un 8,8 sur 20 à la ville de Lourdes, il veut faire de Lourdes une capitale internationale, mettre en place un festival d’art sacré, veut que Lourdes devienne une ville d’affaires et de congrès

Nathalie Barzu

Nous voulons redynamiser le quartier parce qu’on est quand même au cœur du Lourdes historique. En créant de parcours historique au quartier du boulevard de la Grotte et au quartier du château, nous proposons redonner une identité à ce quartier chargé d’histoire et de créer un flux de visiteurs avides d’informations historiques. Le point fort de notre parcours c’est le Moulin Gras au pied du pont Saint-Michel. Vers 1859, la famille Soubirous vit au Moulin Gras. Bernadette avait une petite chambre et y recevait les visites incessantes de nombreux pèlerins qui venaient voir et interroger Bernadette. Ce lieu est le symbole de partage, d’échange et d’histoire. Nous avons le projet d’y implanter une antenne de l’office de tourisme. A terme, nous voulons rétablir l’équilibre entre le haut et le bas de la ville.

Josette Bourdeu

Pour avoir rencontré maintes fois les membres de l’association du Boulevard de la Grotte, j’ai retenu un sentiment d’abandon. Ils existent, ils ont des affaires, leurs hôtels. Il n’y a aucune raison qu’un pan entier de la ville de Lourdes soit abandonné. Nous avons pensé qu’il serait bien de refaire le parcours historique du boulevard de la Grotte, de le rénover en partant de la gare. Le touriste descendrait par l’avenue Hélios, passerait à la Coustère où au lieu de voir une friche il verrait le centre de rencontres-palais des congrès sur les deux bassins vides. Nous pourrions créer un parcours des moulins depuis la tour du Moulin en passant par le moulin de Boly et pour finir par le fameux moulin gras des parents de la famille de Bernadette, au pied du pont Saint-Michel. C’est une des compétences de la ville de Lourdes et des élus responsables que de rénover la voirie et de créer un chemin de la vie de Bernadette. Ce projet sera le projet-phare de notre programme et de notre action dès avril 2014. Autre chose me tient à cœur dans le cadre de ce projet : la rénovation de la rue du Bourg avec en particulier la rénovation de l’hôtel d’Anvers, situé au pied du château-fort. C’est une entité devenue un champ de ruines. Nous avons des possibilités énormes dans cette ville qui sont complètement oubliées.