Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos…Bruits et Chuchotements

jeudi 27 mars 2014 par Rédaction

Bruno Le Maire pour sauver le soldat Artiganave

Hier, Bruno Le Maire, député de l’Eure, personnalité sympathique au demeurant, est venu à Lourdes, envoyé par l’état-major UMP parisien qui a fini par donner son feu vert pour tenter d’aller sauver le soldat Artiganave, embourbé au pied des Pyrénées. A force de pleurer un soutien national et à défaut d’avoir des soutiens départementaux (où sont donc les appels des fédérations UMP et UDI du 65 ?), le pauvre Arti sautait, paraît-il, comme un cabri quand il a appris qu’au 238 de la rue de Vaugirard, on avait décidé de lui envoyer pour une visite-éclair l’ancien ministre de l’Agriculture. Cette venue précipitée a singulièrement perturbé l’équipe de campagne de JPA, obligée de mettre rapidement sur pied un programme. Une visite à l’accueil Marie-Saint-Frai, même s’il n’y a pas trop de pèlerins malades hébergés aujourd’hui, c’est devenu chez le staff artiganavien un passage obligé. On se souvient du déplacement dans ces mêmes lieux de Miss France. Le directeur de cabinet Labordère en était ce jour-là rouge de plaisir. Ensuite, il était prévu un porte-à-porte chez les commerçants de la rue de la Grotte. Comme il tombait des cordes, il a donc fallu annuler. Le mieux c’était de se rendre quelque part à l’abri. Evidemment les Halles constituaient le bon endroit, même si les commerçants sont loin d’être des fans du maire sortant. Bruno Le Maire a pratiqué du toque-manettes, et lâchait des sourires. On retiendra aussi l’apostrophe d’une Lourdaise, dont on sait qu’elle participa en 1989 au succès de Philippe Douste-Blazy. « Vous savez, dit-elle, je vote à droite. Ce ne sera pas le cas cette fois ! » De quoi surprendre le visiteur de la cité mariale. Cela illustre d’ailleurs le réflexe qu’ont eu dimanche dernier de nombreux électeurs de droite (sans doute plusieurs centaines), expliquant la perte du millier de voix enregistrée le soir du premier tour par rapport à 2008. Il est vrai que les 26 représentants de la société civile (sur 33) figurant sur la liste de Josette Bourdeu ne leur ont pas donné l’impression de voter pour une liste que ses opposants veulent absolument étiqueter de gauche. L’étape lourdaise de Bruno Le Maire s’est achevée dans un restaurant du centre-ville où il a été interdit à un fidèle client de prendre une photo-souvenir !

Le ralliement de Jean-Pierre Auguet : un effet contraire

Nous n’entendons que des échos défavorables concernant le ralliement surprise de Jean-Pierre Auguet à Jean-Pierre Artiganave. Il est vrai que l’ancien adjoint à la culture de Douste-Blazy n’a pas été tendre, pendant sa campagne, envers le maire sortant. Pas plus que celui-ci lui a fait de cadeau , imité par certains de ses colistiers lui promettant, l’autre samedi, sur le marché un score méprisant de 2% ! Aujourd’hui, dans le camp artiganavien, tout le monde aime Jean-Pierre Auguet ! « Jean-Pierre, tu as de bonnes idées. On partage les mêmes valeurs  » (sic). Et on vous en passe. La flagornerie aura-t-elle un impact sur les électeurs ? « Sur les 539 voix qui se sont portées sur Auguet, Artiganave peut compter sur 200 voix maximum. Les autres, il ne les maîtrise pas. Au contraire, elles peuvent partir chez Josette Bourdeu ou se réfugier dans l’abstention ? » nous confiait hier après-midi un fin analyste de la politique lourdaise.

 Comité de soutien : la tentative sera-t-elle couronnée de succès ?

C’est, dit-on encore, une idée du coûteux directeur de cabinet d’Arti. Labordère qui prend une part importante dans la campagne (on le comprend !) a suggéré de constituer un comité de soutien pour JPA. Comité qui serait surtout composé de socioprofessionnels. Il est possible que ce comité soit présenté ce matin, lors d’une conférence de presse. Depuis quelques jours, des notables lourdais ont été approchés. A la manœuvre, un hôtelier-rugbyman. Selon nos informations, il en aurait trouvé seulement une poignée. Beaucoup n’ont pas voulu se mouiller, étant donné l’incertitude du résultat. Pour faire parvenir une lettre de ce comité de soutien aux électeurs, le temps presse. Tous les moyens sont bons pour les convaincre. Ça relève du ridicule, de l’infâmant, du délire. Vous aurez compris : seul Artiganave-le super-compétent peut sauver la ville qu’il n’a pourtant pas empêché de péricliter depuis 25 ans…

Les prédictions de Mamouchka : c’est pour demain !

Notre voyante préférée Mamouchka donnera ses prédictions demain. Nous lui avons fait parvenir tous les documents pour l’éclairer : professions de foi, coupures de presse, photos, etc. Elle est plongée dans sa boule de cristal.

G.M.