Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos..Bruits et Chuchotements

vendredi 11 avril 2014 par Rédaction

C.C.P.L. : les vice-présidents

C’est le lundi 14 avril qu’aura d’abord lieu l’élection à la présidence de la Communauté de communes du pays de Lourdes. Pas de surprise à attendre : Josette Bourdeu succèdera à Jean-Pierre Artiganave. Normalement celui-ci devrait d’abord procéder à l’installation des nouveaux conseillers communautaires. Comme pour l’installation du conseil municipal de Lourdes, il devrait se défiler. Ce sera donc le 1er vice-président sortant, Georges Castres, maire de Julos, qui suppléera son absence. Après l’élection à la présidence, il conviendra d’élire les vice-présidents. Ils seront 10 au lieu de 15 dans le précédent conseil communautaire. Selon les renseignements obtenus, seraient désignés :

1er vice-président : Jean-Claude Beaucoueste (Travaux), porte-parole de la CCPL

2e vice-président : Bruno Vinualès, en charge du redressement économique

3e vice-président : Jean-Louis Cazaubon, en charge du développement rural

4e vice-président : Georges Castres (Finances)

5e vice-président : Gérard Clavé (Marchés publics et mutualisation)

6e vice-président : Ange Mur (Vie scolaire et périscolaire)

7e vice-président : Alain Garrot (Aménagement de l’espace)

8e vice-président : Philippe Subercazes (Sports)

9e vice-président : Francis Lafon-Pueyo (environnement et déchets)

10e vice-président : Guy Vergès (Petite Enfance)

 

Protection fonctionnelle : désistement et annulation

Lors du prochain conseil municipal (le jeudi 17 avril à 17h30), les nouveaux élus devraient voter le désistement de la ville de Lourdes concernant l’appel de la décision du tribunal administratif de Pau qui avait annulé la protection fonctionnelle du maire en exercice, Jean-Pierre Artiganave. Ensuite, le conseil municipal devrait voter l’annulation de la protection fonctionnelle votée d’urgence le 30 janvier 2014 par la majorité de l’époque. Il est probable que le sieur Artiganave va devoir rembourser les frais de justice et d’avocat payés par la ville de Lourdes. Soit entre 25 000 et 30 000 euros ? C’est un sacré rebondissement qui s’annonce !

 

5545

5545 euros, c’est finalement le coût net pour la ville de Lourdes de la Peugeot 508, le véhicule de fonction de la maire de Lourdes, Josette Bourdeu. Nous rectifions le tir puisque nous avions avancé dans notre dernière rubrique la somme de 7000 euros.

 

Plus de service de sécurité ni de gardes du corps

Dans le cadre de certaines manifestations, le maire sortant Artiganave faisait parfois appel à un service de sécurité et à des gardes du corps auprès d’une société basée dans les Pyrénées-Atlantiques. Coût annuel : aux alentours de 30 000 euros ? Josette Bourdeu ne fera pas appel à cette société et se passera de gardes du corps.

 

Toujours pas de remerciements d’Artiganave !

Les électeurs qui ont apporté leurs voix à Jean-Pierre Artiganave attendent toujours ses remerciements. Combien de temps vont-ils patienter ? Toujours pas remis de sa défaite, selon d’anciens colistiers, il retarderait la parution de son communiqué après le jugement du tribunal administratif concernant le recours intenté par 5 personnes de son entourage. Soit d’ici trois mois.