Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le lourd héritage de la CCPL : Josette Bourdeu dénonce une situation financière extrêmement dégradée

mardi 6 mai 2014 par Rédaction

Le vote du budget de la Communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL) était à l’ordre du jour du conseil communautaire qui s’est tenu hier soir au palais des congrès. Le président sortant Jean-Pierre Artiganave était absent. Dommage car on aurait bien aimé entendre ses explications sur la situation financière particulièrement préoccupante qu’il laisse en héritage à Josette Bourdeu. La nouvelle présidente, comme au conseil municipal de Lourdes, a fait une déclaration préliminaire où elle s’est montrée particulièrement sévère sur la gestion de son prédécesseur. Pour les contribuables, sauf ceux de la Baronnie des Angles qui viennent d’intégrer la CCPL, cela n’augure rien de très bon.

Budget de la Communauté de communes du Pays de Lourdes

L’intervention de la présidente Josette Bourdeu

 

Mes chers collègues,

Avant de laisser la parole à notre Vice-président aux Finances, Georges Castres, je voudrais procéder à quelques remarques d’ordre général.

Je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à préparer ce budget dans des délais très courts : merci à Georges Castres, Vice-président aux Finances, à François Roussel-Devaux, Directeur Général des Services, à Sylvain Boucheron, Directeur Général Adjoint des Services, et à Nicole Delestan, Responsable du Service Comptabilité de la CCPL.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors du vote du budget de la Ville, j’hérite au niveau de la Commune de Lourdes et de son intercommunalité d’une situation financière extrêmement dégradée avec une épargne nette virtuellement négative.

Les comptes rendus des bureaux communautaires qui ont précédé le vote du budget 2013 mettent en évidence que cette situation était parfaitement connue de mon prédécesseur.

A l’issue de trois bureaux communautaires successifs, il avait été décidé d’attendre les élections municipales et communautaires de Mars 2014 pour lever la fiscalité nécessaire à l’équilibre du budget de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes.

Dès 2002-2003, les bureaux d’études spécialisés avaient annoncé la situation budgétaire dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui et que tous les habitants du Pays de Lourdes vont devoir assumer.

Pourquoi ne pas avoir anticipé ? Pourquoi avoir attendu de se retrouver au bord du gouffre pour prendre enfin les mesures qui s’imposent ?

C’est publiquement que je dénonce ce soir une telle imprévoyance ! Alors, bien entendu, nous avons réalisé environ 350 000 euros d’économies sur le budget primitif 2014 de la CCPL pour parer au plus pressé mais ces sommes ne seront pas suffisantes puisqu’il manque entre 1,5 et 1,7 millions d’euros pour équilibrer le budget.

La mutualisation des services n’est pas à l’origine de ces déséquilibres, bien au contraire, c’est de plus de mutualisation dont nous avons besoin pour favoriser des économies d’échelle, et je compte sur Gérard Clavé, Vice-président délégué à la mutualisation pour mener à bien ce grand chantier.

Une grande vigilance va s’imposer sur notre fonctionnement mais nous devons maintenir les investissements d’avenir pour proposer des zones d’activités attractives et attirer les entreprises. Ainsi, nous sommes déjà en négociation avec une grande entreprise italienne qui pourrait s’installer dans la zone Cap Aéro Pyrénées et j’irai à sa rencontre tout début juin.

La CCPL avait été mise en place avec l’objectif premier du développement économique et nous ne pourrons plus attendre, l’économie du Pays de Lourdes a besoin d’un plan Marshall.

De même, les équipements d’intérêt communautaire qui sont utilisés par tous les habitants du Pays de Lourdes doivent être portés par l’intercommunalité. C’est une question d’équité : c’est pourquoi je demanderai dès ce soir au Conseil Communautaire d’acter le principe de transfert à la CCPL du futur Centre Aquatique de l’avenue Alexandre Marqui.

La CCPL a trop attendu pour donner la priorité au développement économique, elle ne doit plus être une intercommunalité de fonctionnement, elle doit avant tout porter un projet de territoire ambitieux pour redévelopper l’emploi et l’attractivité.

Je demande donc à une large majorité de conseillers communautaires de m’apporter leur soutien et leur énergie dans ce grand dessein pour le Pays de Lourdes.

Les grandes lignes du Budget Principal 2014 (.pdf)

Après discussions (une vidéo et de l’audio sont à venir), le budget a été voté à la majorité. Michel Azot et Marie-Henriette Cabanne se sont abstenus, Claude Heintz (Rassemblement Bleu Marine - FN) votant contre.