Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos…Bruits et Chuchotements

vendredi 9 mai 2014 par Rédaction

Recours : et un désistement de plus !

Au départ, cinq colistiers des équipes Auguet et Artiganave ont déposé un recours auprès du tribunal administratif pour demander l’annulation des élections municipales de Lourdes et cela parce que deux candidats figurant sur la liste de Claude Heintz (Rassemblement Bleu Marine – FN) seraient inéligibles. Nous avons annoncé dernièrement deux désistements émanant de Patrick Salles et Michel Moret, respectivement 23e et 33e sur la liste de Jean-Pierre Auguet. Un troisième vient s’y ajouter : c’est le jeune Mickaël Deborde, un proche de Jean-Pierre Artiganave, ancien comédien du théâtre municipal. Il n’en reste plus que deux : Francis Van Royen (Liste Auguet) et Florelle Delaporte (liste Artiganave). Ça sent le pâté pour Arti !

Explications royales

C’est au café de JPA, le Royal, que se réunissent les membres de l’opposition municipale. Il y a quelques jours, des voix s’y sont élevées. D’aucuns auraient effectivement reproché à l’ancien maire de Lourdes de ne pas avoir exercé lui-même le recours. « Il n’ a pas eu le courage de faire le recours. Ça a grondé ! », nous a raconté l’un des membres présents.

Rendez-vous demandé auprès de J-F Copé

Jean-Pierre Artiganave n’a pas, pour l’instant, l’intention de démissionner. Il se donne le temps. Il espère se présenter aux prochaines élections régionales qui seraient donc reportées en 2016. Il commence à se rendre compte qu’il n’est pas en odeur de sainteté à l’UMP des H-P dont il est encore mais pas pour longtemps le secrétaire départemental. Il aurait demandé à son ancien et coûteux directeur de cabinet Labordère de se rapprocher de Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse, pour qu’il intercède en sa faveur auprès des instances parisiennes. C’est ainsi qu’un rendez-vous avec Jean-François Copé, l’actuel patron de l’UMP, a été sollicité. Ce dernier n’ignore pas, certains le lui ont rappelé, que JPA avait pris position pour François Fillon lors de la bataille Copé-Fillon. L’ex-maire de Lourdes est prêt à aller dire aussi qu’il renonce à sa fonction de secrétaire départemental où là encore il ne laisse pas un bon souvenir.

Mauvais perdant

C’est un Artiganave aigri, fatigué qui a tenu avec ses colistiers de l’opposition municipale, une conférence de presse où il est revenu sur les indemnités de celle qui lui a succédé à la mairie et à la CCPL. Il lui reproche l’augmentation importante de la fiscalité, oubliant que c’est lui qui laisse une situation financière catastrophique. Dans les colonnes de la presse quotidienne, on a droit à deux colonnes de lamentations. Josette Bourdeu lui rappelle que depuis son arrivée, une économie de 700 000 euros a été faite sur les frais de fonctionnement de la ville, soulignant au passage les 2 millions d’euros de dépenses inutiles effectuées dans le dernier mandat artiganavien. Il avait une indemnité de 1996 euros nets en tant que maire, JB perçoit 1497 euros. Elle touche davantage à la CCPL car elle entend être plus présente que son prédécesseur. L’achat de son véhicule de fonction fait économiser de l’argent à la ville par rapport à celui qu’utilisait JPA. La seule suppression du poste de directeur de cabinet ( coût 120 000 euros) devrait inciter Arti à ne pas donner des leçons de gestion.

Protocole signé

Le protocole entre la ville de Lourdes et TDF concernant le dossier des antennes du lotissement a été signé. L’association des riverains a également renoncé à son action contre TDF. Résultat : deux mois après le verdict municipal, il n’y aura plus d’antennes pouvant mettre en danger la santé des riverains.

Un chemin sécurisé autour du lac

Un sentier sécurisé va faire bientôt le tour du lac. Un projet que la municipalité entend mettre rapidement en œuvre, tout comme Lourdes-Plage qui devrait ouvrir début juillet.