Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

mardi 20 mai 2014 par Rédaction

Zebda, The Voyce aux fêtes de la Saint-Pierre

Ce sont des fêtes patronales d’un tout autre format que celles que nous avions l’habitude de vivre depuis des décennies que la nouvelle municipalité lourdaise va proposer cette année. Elles s’étendront du mercredi 25 juin au lundi 30 juin. Le groupe toulousain Zebda donnera un grand concert, le dernier soir. Les festivités devraient se dérouler pour la plupart autour du square Charles de Gaulle. The Voyce, groupe de chanteurs de TF1, avec les musiciens de l’orchestre René Coll, se produira le vendredi 27 juin. Les commerçants lourdais ainsi que ceux des halles vont s’associer aux fêtes de la Saint-Pierre (braderie, repas). Une vingtaine de casetas tenues au moins pour une douzaine d’entre elles par des cafetiers lourdais seront dispersées autour du palais des congrès, dans le square. Il y en aura pour tous les goûts puisqu’un thé dansant est prévu pour le dimanche après-midi à l’espace Robert-Hossein avec l’orchestre de l’accordéoniste Alain Musichini. Des bandas animeront la ville. Le dimanche, déplacement au lac avec des jeux pour les enfants et lancement de « Lourdes-Plage » qui coïncidera avec le premier feu d’artifice tiré en cet endroit (celui du 14 juillet aura bien lieu au centre-ville). La nocturne cycliste de la Saint-Pierre organisée cette année par le Cyclo-Club Lourdais du président Jean-Claude Castérot figurera toujours au programme mais elle empruntera un autre parcours que l’habituel circuit. Bref, six jours qui vont assurément relancer les fêtes de la Saint-Pierre. Et l’on ne vous pas encore tout dit.

Vidéo-surveillance : des caméras en panne !

La précédente municipalité nous avait « vendu » l’efficacité des caméras qui assuraient la vidéo-surveillance dans certains endroits de Lourdes. A son arrivée, la nouvelle équipe municipale a constaté que sur les 13 caméras en service, seules 4 fonctionnaient ! La vidéo-protection entre Tarbes et Lourdes était également en panne. Il a fallu procéder remédier à toutes ces carences. Aujourd’hui, sur les 13 caméras, 9 fonctionnent de nouveau.

Pèlerinage des gens du Voyage : Josette Bourdeu aux Saintes-Marie-de-la-Mer

Une rumeur circule depuis quelque temps selon laquelle les gens du voyage pourraient bloquer la ville de Lourdes le 15 août. En cause, l’ouverture des terrains d’accueil qui serait repoussée du 15 au 17 août. A ce jour, on assure du côté de la mairie que rien n’est encore décidé. Josette Bourdeu et une délégation municipale vont d’ailleurs se rendre cette semaine aux Saintes-Marie-de-la Mer, en Camargue, où se déroule chaque année, les 24 et 25 mai, un pèlerinage comme à Lourdes. L’objet du déplacement est de rencontrer des responsables et des familles des gens du voyage pour échanger sur la tenue du pèlerinage de Lourdes. Mais ces familles ont-elles l’habitude de venir au pèlerinage de Lourdes ?

Jean-Pierre Auguet votera Robert Rochefort

Après son échec aux dernières élections municipales et son ralliement (pas très heureux et surtout désavoué par les électeurs) entre les deux tours au maire sortant J-P Artiganave, Jean-Pierre Auguet avait annoncé qu’il renonçait à la politique. Ce retrait n’a pas duré longtemps puisque vendredi dernier il a tenu une conférence de presse pour dire qu’il allait voter pour la liste UDI-Modem conduite par Robert Rochefort aux élections européennes. Une annonce faite à titre personnel puisqu’il n’a aucune fonction. (Lire son intervention) Et qu’il a sans doute évoqué lors du tête à tête qu’il avait eu, la veille, dans l’arrière salle d’un café du centre-ville, avec Jean-Pierre Artiganave.

Tête à tête

Le tête à tête, c’est quelque chose que pratique beaucoup depuis sa défaite l’ancien maire de Lourdes. On vous parlait ci-dessus de son entretien avec Jean-Pierre Auguet. Hier après-midi, on a aperçu à la terrasse d’un autre café du centre-ville Jean-Pierre Artiganave en grande discussion avec Clément Menet, le nouveau maire UMP de Vic-en-Bigorre. Il aurait été question entre autres de la vacance du poste de secrétaire départemental de l’UMP que s’apprête à abandonner l’ancien premier magistrat lourdais. Peut-être veut-il démissionner avant qu’il ne soit débarqué par Jean-François Copé !

G.M.


titre documents joints

20 mai 2014
info document : PDF
20.9 kio