Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Collecte des ordures ménagères : à partir du 1er juillet, réduction des tournées

lundi 30 juin 2014 par Rédaction

Josette Bourdeu, Maire de Lourdes, Francis Lafon-Puyo, vice-président, vice-président de la communauté de communes en charge de l’Environnement et des déchets, et les deux ambassadrices du Tri, Anaïs Giannini et Katia Dupont ont expliqué les changements qui vont intervenir à partir du 1er juillet 2014 dans la collecte des déchets. Pour des raisons d’économies, on s’est orienté vers une réduction des tournées (à l’exception du secteur touristique) et surtout pour que la taxe s’envole dans les années à venir. Une décision envisagée bien avant les dernières élections municipales.

"Depuis plusieurs années, les taxes des différents services, au niveau de la collecte et du traitement, augmentent de manière très significative, reconnaît Francis Lafon-Puyo. Ce qui nous a conduits, l’année dernière, à augmenter notre taxe d’ordures ménagères de l’ordre de 5%. Nous avons essayé de trouver des pistes d’économies possibles de façon à contenir cette augmentation de plus en plus importante, surtout par rapport au traitement. Les différentes pistes nous ont menés vers la réduction des tournées et en particulier vers la réduction des tournées dans le centre-ville où à partir du 1er juillet, nous passerons de cinq tournées hebdomadaires à quatre tournées hebdomadaires. Le jeudi, il n’y aura donc plus de ramassage, sachant que la zone touristique sera ramassée tous les jours. Même sur ce secteur que l’on appelle le centre-ville et qui ne comprend pas le secteur touristique, nous avons gardé l’amplitude maximum de 48 heures entre deux tournées.

Sur le secteur périphérique, nous allons passer à une seule tournée hebdomadaire de ramassage d’ordures ménagères comme cela se pratique aujourd’hui sur l’ensemble des autres communes de la CCPL. Dans le secteur périphérique, ce ramassage s’effectue par des bacs et non par des sacs. Il y a eu un renouvellement de marché avant les élections. Une réflexion s’est instaurée, il en est résulté que dans le secteur périphérique équipé de bacs gris et jaunes, un seul passage suffisait. Par rapport au tri, on reste à l’identique. On ne bouge aucune collecte de tri sélectif. Nous espérons par cette réduction de tournées pouvoir contenir une partie des augmentations à venir. D’autres pistes seront étudiées et mises en place. Nous avons aujourd’hui une taxe sur l’ensemble de la communauté qui est déjà importante voire lourde dont certains de nos administrés ont du mal à s’acquitter. Il nous faut aujourd’hui réagir très rapidement et empêcher que cette taxe s’envole".

• En savoir + avec les ambassadrices du tri (audio ci-dessous)

AUDIO

• Bientôt des containers enterrés (audio ci-dessous)

AUDIO

• Liste des rues Bacs et Sacs Lourdes des 3 Secteurs (.pdf)