L’affaire Bétharram, qui concerne les abus et violences sexuelles survenus au sein de l’établissement privé de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques entre les années 1970 et 1990, continue de faire couler beaucoup d’encre. François Bayrou, ancien ministre de l’Éducation et actuel maire de Pau, a pris la parole pour défendre ses actions passées et annoncer de nouvelles mesures en faveur des victimes.
Lors d’une rencontre émotive à Pau, Bayrou a affirmé avoir pris des mesures dès qu’il a eu connaissance des premières accusations en 1996, notamment en ordonnant une inspection générale de l’établissement. Bien que ce rapport se soit avéré rassurant à l’époque, des voix se sont élevées pour critiquer sa gestion de la situation. (...)





