Articles les plus récents

  • «  Défaite et espoir : le message de Gérald Capel aux Lourdais  »

    30 mars, par rédaction

    La déclaration de Gérald Capel, au lendemain du scrutin municipal, sonne comme un moment de vérité politique. Loin d’un simple commentaire post-électoral, son message mêle gratitude, lucidité et inquiétude quant à l’état du débat démocratique à Lourdes.

    S’il reconnaît sans détour la défaite de sa liste Lourdes, un nouveau souffle, il insiste sur la dynamique née durant la campagne, sur les soutiens consolidés et sur la nécessité d’une opposition forte pour préserver l’équilibre démocratique local. Son analyse revient sur un climat de campagne qu’il juge délétère, sur l’usage agressif des réseaux sociaux et sur une presse qu’il estime avoir joué un rôle orienté.

    Au-delà du constat, Gérald Capel trace déjà la suite : une opposition vigilante, structurée, déterminée à défendre les Lourdais et à dénoncer toute dérive qui musellerait la parole publique. Son communiqué ouvre ainsi une nouvelle phase, où la démocratie locale devient le cœur du combat.(...)

  • Un grand vide‑maison à Lourdes : bonnes affaires les 11 et 12 avril

    29 mars, par rédaction

    Un grand vide‑maison se tiendra samedi 11 et dimanche 12 avril 2026, de 9h à 19h, au 13 rue Saint‑Exupéry à Lourdes, juste au‑dessus du lycée de Sarsan.

    Sur place, les visiteurs trouveront :

    • du mobilier en très bon état,

    • des objets de décoration,

    • de la vaisselle,

    • et de nombreuses petites trouvailles à prix accessibles.

    L’accueil se veut simple, convivial et pratique : vente, PayPal et espèces acceptés.
    Une belle occasion de chiner localement, de donner une seconde vie aux objets et de repartir avec de jolies pièces sans se ruiner.

  • Précieuse victoire lourdaise : Lourdes 20 4 Cantons 10 (MT 8-7)

    29 mars, par rédaction

    Film du match : https://monclubhouse.ffr.fr/nationales/federale-1/match/1495983

    Résultats

    Bagnères-Cahors 21-12, Lourdes-4 Cantons 20-10, Layrac-Nafarroa 19-15, Soustons-Bergerac 24-8, Peyrehorade-Sarlat 29-6

    Classement : https://rugbyfederal.com/Resultats/index.php?action=standings&year=2026&poule=4&division=D3&ligue=FFR&jour=21&phase=1

  • Match décisif à Béguère : le FCL veut sceller son maintien face aux 4 Cantons

    29 mars, par rédaction

    FC Lourdes XV : Heins ; Barrau, Lang, Le Mezec, Dutilh ; (o) Adazhynk (m) Ducos ; Piccioli (cap, J. Abadie, Ricart ; Arrieus, Gogidze ; Sito Alavadero, Cazenave, Hiva.
    Remplaçants : Gailhanou, Soulié, Thevenot, Séguret, Coudrais, Rixens, Feuillerat Germain, Feuillerat Pierre Gilles

    Portés par l’espoir né de leur première victoire à l’extérieur — un succès arraché à Cahors sur le fil («  31 à 29  ») — les Lourdais abordent ce dernier match à Béguère avec une mission limpide : gagner pour assurer leur maintien en Fédérale 1. Ce dimanche 29 mars, le FC Lourdes reçoit les 4 Cantons BHAP, solides quatrièmes et déjà qualifiés pour les phases finales, une formation qui l’avait dominé à l’aller («  34 à 16  »). Devant leur public, pour leur ultime sortie à domicile, les Rouge et Bleu savent qu’ils n’ont plus le droit au calcul : il faudra livrer une bataille totale pour rester maîtres de leur destin. (...)

  • À Lourdes, un message de vérité : ce que le pape Léon XIV demande aux évêques de France

    28 mars, par rédaction

    Réunis à Lourdes pour leur Assemblée plénière de printemps, les évêques de France ont reçu un message dense du pape Léon XIV. Éducation catholique fragilisée, lutte contre les abus, place des fidèles attachés au Vetus Ordo : le Saint-Père trace une ligne de conduite ferme, mais profondément tournée vers l’unité. Un texte qui tombe à un moment charnière pour l’Église en France. (...)

  • Séance du conseil municipal de Lourdes du 27 mars 2026

    27 mars, par rédaction
    Voir vidéo sur YouTube : https://youtu.be/xYoXq52aBiI?t=165/center>

    La synthèse

  • Budget 2026 : les élus départementaux actent un effort massif pour les solidarités

    27 mars, par rédaction

    Vendredi 27 mars 2026, les 34 conseillers départementaux étaient réunis en Assemblée plénière pour l’un des rendez‑vous les plus structurants de l’année : l’adoption du budget prévisionnel. Derrière cet exercice apparemment technique se joue en réalité l’orientation politique et financière de tout un territoire. Malgré des injonctions nationales qui amputent ses marges de manœuvre — « 2,1 M€ de dépenses contraintes » et « 1,1 M€ de recettes en moins sur la TVA » — le Département des Hautes‑Pyrénées a choisi de maintenir le cap : maîtriser ses dépenses, ne pas augmenter les DMTO, et continuer d’investir massivement dans les solidarités et l’accompagnement des communes. Une session où se lit, en filigrane, la volonté de préserver l’équilibre tout en répondant aux besoins concrets des habitants.

    Ci-dessus ce qu’il faut savoir
  • Budget 2026 : Michel Pélieu défend un département protecteur et ambitieux

    27 mars, par rédaction

    Le président Michel Pélieu a ouvert la session budgétaire 2026 en rappelant le rôle central du département auprès des communes rurales, dont « 85 % considèrent le département comme le partenaire le plus fiable » .
    Il annonce une enveloppe totale d’environ 21 millions d’euros pour soutenir les communes, tout en maintenant la stabilité fiscale, notamment en refusant d’augmenter les DMTO.

    Le budget prévisionnel atteint 452 millions d’euros, largement porté par les solidarités humaines : 122 millions d’euros pour l’action sociale, dont 112 millions pour les personnes âgées et handicapées .
    La protection de l’enfance sera renforcée dès 2026.

    Côté territoires, le département investira 53 millions d’euros dans la mobilité, l’entretien des routes et les ouvrages d’art, et 22 millions pour les collèges.
    La culture, le sport et la vie associative bénéficieront de 9 millions d’euros.

    Avec 86 millions d’euros d’investissements, le département veut résister au contexte économique, soutenir l’activité locale et maintenir un niveau d’endettement maîtrisé.

    Un budget présenté comme protecteur, ambitieux et tourné vers l’équilibre entre solidarité humaine et attractivité territoriale.

    Le discours
  • Parcoursup : dernière ligne droite pour confirmer les vœux

    27 mars, par rédaction

    La phase décisive de Parcoursup est ouverte : jusqu’au 1er avril, chaque candidat doit finaliser son dossier et confirmer chacun de ses vœux. Une étape essentielle, car seules les candidatures confirmées seront examinées par les formations. Les lycéens doivent donc vérifier attentivement leurs bulletins, leurs projets de formation motivés et les éventuelles pièces demandées.

    Parcoursup met à disposition des fiches détaillées pour chaque formation : contenus, critères d’analyse, taux d’accès, débouchés. Autant d’éléments pour affiner ses choix avant la phase d’admission qui débutera le 2 juin.

    Pour accompagner les familles, un livret pratique et plusieurs services d’orientation en ligne sont proposés. L’enjeu est simple : entrer dans la phase d’admission avec un dossier complet, cohérent et assumé. Une rigueur qui peut faire la différence au moment des réponses des établissements.

  • Inondations : le PLVG lance la consultation publique pour le PAPI 2027‑2032 (Communiqué PLVG)

    26 mars, par rédaction

    Les vallées des Gaves connaissent trop bien la brutalité des crues. Le communiqué du PLVG rappelle que le gave de Pau a déjà coûté des vies et ravagé le territoire, comme en 2013 où « le gave de Pau bigourdan sortait de son lit emportant avec lui la vie de 2 personnes ». Treize ans plus tard, l’heure n’est plus à la résignation mais à la mobilisation. Alors que s’ouvre la consultation publique du futur PAPI 2027‑2032, chaque habitant est invité à s’informer, à situer son bien sur les cartes d’aléas, et à partager sa perception du risque. Une occasion rare — et essentielle — de peser sur les choix qui engageront la sécurité du territoire pour les années à venir.

    Communiqué
  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.