Camille Mateos et Louise Barret, deux anciennes salariées de l’entreprise Nervures, basée à Soulom, viennent d’installer sous l’enseigne La Pléiade, à Pierrefitte-Nestalas, un atelier de réparation de matériel textile de montagne. Pour mener à terme leur projet, elles ont bénéficié de l’appui financier de l’agence “EDF, Une rivière, un territoire” et de la Communauté de Communes Pays Vallées des Gaves., respectivement représentées lors de l’inauguration par Hervé Daubeuf et par le président et maire de Pierrefitte-Nestalas Noël Pereira. Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, était également présente. Sur notre vidéo, Camille Mateos et Louise Barret nous disent ce qu’elles proposent aux populations du secteur et plus largement au-delà.
Articles les plus récents
-
Installation de l’atelier Pléiade à Pierrefitte Nestalas, spécialisé dans la réparation de matériel textile de montagne
25 septembre 2025, par rédaction -
L’Association Scrap 65 organise le 5 octobre 2025, un Marché des Créateurs
25 septembre 2025, par rédaction
L’Association Scrap 65 organise le 5 octobre 2025, un Marché des Créateurs.
Cet événement mettra à l’honneur des créateurs et artisans locaux :
Objets de décoration, bijoux, papeterie et scrapbooking
Produits artisanaux et gourmandises
Idées cadeaux originales
📅 Date : le 5 Octobre 2025
📍 Lieu : Rue du stade sous le chapiteau à Argelès-Gazost
⏰ Horaires : de 10h à 18h00👉 Entrée gratuite – Restauration et buvette sur place
Ce marché sera l’occasion de découvrir le savoir-faire local, de rencontrer des artisans passionnés et de passer un moment convivial en famille ou entre amis.
Pour plus d’informations :
Mme Gwënaelle Livet
Secrétaire-adjointe de l’Association Scrap 65
Mail : 65scrap65@gmail.com -
De la Grotte à l’Unesco : Lourdes éclaire le monde
25 septembre 2025, par rédactionÀ Lourdes, le Sanctuaire a lancé une démarche pour faire inscrire la procession mariale aux flambeaux au patrimoine culturel immatériel de la France. Ce rituel, pratiqué chaque soir d’avril à octobre depuis 1872, rassemble des milliers de pèlerins autour de l’Ave Maria, dans une marche lumineuse entre la Grotte des apparitions et la basilique du Rosaire. Plus qu’un rite religieux, cette procession est un symbole vivant de fraternité, d’hospitalité et de soutien aux plus fragiles, notamment les malades placés au premier rang. Le dossier, en préparation depuis deux ans, s’appuie sur des témoignages et des recherches archivistiques. Les responsables du Sanctuaire espèrent que cette reconnaissance nationale permettra, à terme, de candidater à l’Unesco. Pour eux, Lourdes sans ses processions ne serait plus Lourdes. Ce geste collectif, porteur de paix et d’inclusion, mérite d’être protégé comme un trésor immatériel qui éclaire les consciences autant que les chemins.
-
Une saison culturelle en mouvement – Les Escales d’Automne 2025
24 septembre 2025, par rédaction
Cet automne, du 2 octobre au 30 novembre, les Hautes-Pyrénées se transforment en scène vivante grâce aux Escales d’Automne. Portée par le Département, cette programmation éclectique et généreuse propose plus de 40 rendez-vous artistiques dans tout le territoire.
Une mosaïque de disciplines
Musique, théâtre, danse, marionnettes, lectures-spectacles, one-man-shows… Les Escales d’Automne célèbrent la diversité des formes artistiques. Chaque escale est une invitation à la rencontre : entre artistes et habitants, entre patrimoine et création contemporaine.Des artistes au plus près du public
La programmation mise sur la proximité et l’accessibilité. Les spectacles investissent des lieux parfois insolites – salles des fêtes, abbayes, médiathèques – pour créer des moments de partage uniques. Les compagnies locales côtoient des artistes venus d’ailleurs, dans un esprit de dialogue et de découverte. (...) -
Lourdes : le Sanctuaire inaugure son centre de ressources historiques pour préserver un patrimoine exceptionnel
24 septembre 2025, par rédactionLe centre se divise en trois espaces : une aile consacrée aux archives (plus d’un kilomètre linéaire de documents et 17 000 titres bibliographiques), une autre dédiée au patrimoine matériel, et une dernière ouverte au public, avec une salle d’exposition contemporaine et une salle de lecture pour les chercheurs. Actuellement, l’exposition met à l’honneur le sculpteur et orfèvre Goudji. (...)
-
Gros Mensonges, Grand Succès : Une Soirée Théâtrale Inoubliable à Germs sous l’Oussouet
24 septembre 2025, par rédaction
La salle des fêtes du village a vibré au rythme des rires et des applaudissements lors d’une soirée théâtre organisée par l’Association La Vie Contée en Castelloubon. Un événement attendu qui a tenu toutes ses promesses.
La Compagnie LA TRIBU a présenté sa comédie « GROS MENSONGES », une pièce pleine de rebondissements, menée tambour battant par une troupe de comédiens aussi talentueux qu’énergiques. Sur scène, Solange Schmitt, Isabelle Lasserre, José Duhar et Marc Andrés ont enchaîné les situations cocasses et les dialogues savoureux, sous la direction du même Marc Andrés, également réalisateur. À la technique, Christel Simon a assuré une ambiance sonore et visuelle parfaitement maîtrisée. (...)
-
Le Pelotari Club Lourdais lance sa nouvelle saison 2025-2026
24 septembre 2025, par rédaction
En effet, en attendant que les garçons débutent leur championnat le week end du 19 octobre 2025 (mais nous y reviendrons ultérieurement), 3 équipes féminines vont défendre cette année les couleurs du PCL à travers le Béarn en seconde série et c’est plutôt inédit.
Les parties de poule se dérouleront donc du 27 septembre 2025 jusqu’au 19 octobre 2025, soit au trinquet Robert Cathala (anciennement Tydos) à Lourdes, soit à l’extérieur.
La programmation et les résultats du week-end seront mis en ligne sur la page Facebook du club.
Le Gérant Eric Naudé se fera un plaisir de vous informer en appelant le 05 62 94 81 00.
Ainsi Mesdames JAUREGUIBERRY Aurélie et PRISSE FRABE Pascale, Mesdames ETCHEBERTS Anaïs et CALVO BALLARIN Camille et Mesdames LAFAILLE Laetitia et MURIEL Estelle composeront les 3 doubles du PCL.
Nous vous attendons nombreux pour soutenir nos équipes féminines et ainsi leur permettre de se surpasser et de défendre fièrement les couleurs locales ! Allez PCL !
-
Essoufflement, œdèmes, fatigue… Ces signaux que le cœur nous envoie
24 septembre 2025, par rédactionÀ l’occasion de la Semaine de l’insuffisance cardiaque, organisée en Occitanie jusqu’au 29 septembre, le cardiologue Christian Demasles, responsable des services de cardiologie à Tarbes et Lourdes, rappelle l’urgence de mieux connaître cette pathologie silencieuse. L’insuffisance cardiaque concerne 1,5 million de personnes en France, principalement des seniors, mais reste méconnue du grand public.
Elle survient lorsque le cœur, affaibli, ne parvient plus à assurer un débit sanguin suffisant. Les causes sont multiples : maladies chroniques, infections, antécédents génétiques… Les symptômes sont pourtant identifiables : essoufflement inhabituel, gonflement des chevilles, fatigue persistante et prise de poids rapide. Malheureusement, 90 % des diagnostics sont posés lors d’une hospitalisation, souvent trop tard.
Des actions de sensibilisation sont menées dans les hôpitaux de Tarbes et Lourdes pour inciter à consulter dès les premiers signes. Car avec un traitement adapté, il est tout à fait possible de vivre normalement. Le message est clair : écouter son corps, consulter sans attendre, et adopter une hygiène de vie plus saine pour préserver son cœur.
-
Conseil municipal du 23 septembre 2025 : La vidéo de la séance publique
23 septembre 2025, par rédaction -
17 000 pèlerins attendus pour le Rosaire 2025, du 1er au 4 octobre 2025
23 septembre 2025, par rédactionSur le chemin de l’Espérance : Lourdes 2025
Du 1er au 4 octobre 2025, des milliers de pèlerins se retrouveront à Lourdes pour vivre le 117e Pèlerinage du Rosaire. Cette année jubilaire, placée sous le signe de l’Espérance, résonne comme une invitation à marcher ensemble vers la lumière, avec Marie comme guide et compagne de route.
Dans un monde souvent secoué par l’incertitude, le doute et la solitude, le pèlerinage devient un acte de foi, mais aussi un acte de fraternité. Le thème choisi — « Pèlerins d’Espérance » — n’est pas qu’un slogan : c’est une mission. Le pape François, dans sa Bulle d’indiction, nous appelle à être des signes tangibles d’espérance pour ceux qui souffrent, qui cherchent, qui attendent.
À Lourdes, cette espérance prend corps. Elle se vit dans les grandes célébrations, les processions eucharistiques, les conférences, les rencontres-témoignages. Elle s’incarne dans les gestes simples : une main tendue, un regard échangé, une prière partagée. Elle s’élève dans les chants de la chorale, dans les silences de la grotte, dans les pas des pèlerins franchissant les Portes de l’Espérance. (....)




