Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 4 février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°245 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2860 hospitalisations en cours (+216) dont 386 en réanimation et soins critiques (-2) et on déplore 6470 décès à l’hôpital (+75 en 3j).

Même si les derniers indicateurs épidémiques affichent une relative stabilisation de la situation, ils témoignent néanmoins d’une circulation toujours très importante du virus dans notre région. Le nombre d’hospitalisations continue de progresser dans les services de médecine conventionnelle, ou il atteint un chiffre record. Dans les services de soins critiques, qui prennent en charge les cas graves, les chiffres se stabilisent à un niveau très élevé, 43% des nouvelles admissions concernent des personnes de moins de 65 ans. Au plan régional, les taux de positivité sont en augmentation dans toutes les classes d’âge, plus particulièrement chez les plus de 65 ans et les 45-65 ans*. Ces chiffres doivent tous nous encourager à maintenir notre vigilance, les bons réflexes restent la vaccination et les gestes barrières habituels.

• Prochain bulletin d’information mardi 8 février



ARS Occitanie | L’ARS organise le dialogue sur la psychiatrie avec les représentants des instances de démocratie sanitaire et de santé mentale en Haute-Garonne (SANTE)

vendredi 4 février 2022 par Rédaction

Dans le contexte des fugues successives de patients en psychiatrie qui ont marqué l’actualité récente en Haute-Garonne, l’ARS Occitanie a réuni ce jeudi 3 février 2022 les instances départementales représentatives de la démocratie sanitaire locale (Conseil territorial de santé) et les acteurs spécialisés qui se réunissent régulièrement dans le cadre du Conseil local de santé mentale de Toulouse. Ces échanges étaient essentiels pour partager rapidement un point de situation et préciser avec transparence les mesures mises en oeuvre.

Dans le communiqué ci-dessous l’ensemble des précisions apportées en fin de matinée dans le cadre de ces instances.



ARS Occitanie | #MedecinDemain > Agir ensemble pour renforcer l’attractivité de nos territoires (SANTE)

vendredi 4 février 2022 par Rédaction

L’Agence Régionale de Santé poursuit son engagement en faveur de la lutte contre la désertification médicale et multiplie les initiatives pour renforcer l’attractivité de nos territoires : Forum jeunes médecin, feuille de route partagée, concertation autour du zonage, recherche de solutions innovantes…

Le communiqué ci-dessous fait le point sur les différents leviers mobilisés en partenariat avec les acteurs de santé pour apporter des réponses concrètes et territorialisées aux difficultés d’accès aux soins des patients partout en Occitanie.



INAUGURATION AU CENTRE HOSPITALIER DE BIGORRE : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL (Communiqué) (SANTE)

jeudi 3 février 2022 par Rédaction


Vaccination des populations cibles : La CPTS Tarbes Adour au cœur des quartiers (SANTE)

mercredi 2 février 2022 par Rédaction

Avec les tutelles et la préfecture des Hautes-Pyrénées, la CPTS Tarbes Adour organise des opérations au cœur des quartiers et territoires pour faciliter l’accès à la vaccination de populations cibles identifiées plus vulnérables, plus éloignées des Centres.(...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 1er février 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°244 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2644 hospitalisations en cours (+279) dont 388 en réanimation et soins critiques (+24) et on déplore 6395 décès à l’hôpital (+88 en 4j).

L’épidémie n’est pas terminée en Occitanie : le nombre de nouveaux cas est toujours très élevé (35% des tests sont positifs). Ces nombreuses contaminations s’accompagnent actuellement d’un nombre croissant de cas graves pris en charge à l’hôpital. Mobilisées sans relâche depuis deux mois face à cette 5ème vague épidémique, nos équipes soignantes font face en ce moment à une activité qui progresse encore fortement. Pour limiter les risques, ne relâchons surtout pas nos réflexes de protection face au virus. Pour tous, le vaccin reste la protection la plus efficace : faites-vous vacciner maintenant.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 4 février 2022



Le patient fugueur du Centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse a été retrouvé (Communiqué ARS Occitanie) (SANTE)

samedi 29 janvier 2022 par Rédaction

M. Etienne Guyot, Préfet d’Occitanie, Préfet de la Haute Garonne, et M. Pierre Ricordeau, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, informent que le patient ayant fugué hier après-midi du Centre hospitalier spécialisé Gérard Marchant a été retrouvé et interpellé par les forces de l’ordre ce soir à Paris dans le 9éme arrondissement.

Ce patient va être pris en charge médicalement et fait l’objet d’une mesure d’isolement.

Le préfet remercie les forces de l’ordre qui se sont totalement mobilisées dans le cadre de cette fugue.



Des mesures supplémentaires de sécurisation au centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse (Communiqué ARS) (SANTE)

vendredi 28 janvier 2022 par Rédaction

Dès ce vendredi matin, des mesures supplémentaires de sécurisation avaient été demandées par le Directeur Général de l’ARS Occitanie dans les services de psychiatrie à Toulouse, pour éviter toute nouvelle fugue de patient.

La mise en œuvre immédiate de ces mesures complémentaires concernait à la fois le Centre hospitalier Gérard Marchant et le CHU de Toulouse, compte-tenu de la fugue intervenue hier dans cet établissement. Ces mesures ont concerné :

 La sécurisation des entrées et des sorties
 Le renforcement de la surveillance des patients
 Le renforcement des gardes et astreintes (cadres de santé & direction, CHS Marchant)
 La fermeture des unités (CHS Marchant)
 Une revue des évaluations des risques

Dans le même temps, le Directeur Général de l’ARS a élargi au CHU de Toulouse le périmètre de l’inspection en cours au Centre hospitalier Gérard Marchant.

Alors que ces dispositifs renforcés se mettaient en place, une nouvelle fugue de patient a été constatée ce vendredi après-midi au Centre hospitalier Gérard Marchant. Depuis ce signalement, les forces de l’ordre sont activement mobilisées pour retrouver rapidement cette personne.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 25 janvier 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°242 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2294 hospitalisations en cours (+94) dont 355 en réanimation et soins critiques (+1) et on déplore 6228 décès à l’hôpital (+90 en 4j).

La circulation virale progresse encore très fortement partout en Occitanie. Le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie. Il atteint un niveau exceptionnel dans certains territoires, comme en
Haute-Garonne dont le taux d’incidence est désormais l’un des plus élevés de France. Ces taux sont également très élevés chez les plus jeunes : plus de 7000 pour les 10-20 ans, plus de 5000 pour les 30-45 ans en moyenne régionale. Actuellement, près d’1 test sur 3 est positif en Occitanie. Cette flambée épidémique impacte très fortement l’activité hospitalière : ne relâchons aucun réflexe de protection !

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 28 janvier 2022



Inspection à l’hôpital Gérard Marchant à Toulouse (Communiqué de l’ARS) (SANTE)

mardi 25 janvier 2022 par Rédaction

Dès le signalement de la fugue d’un premier patient placé en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat au sein du Centre hospitalier spécialisé Gérard Marchant à Toulouse, l’Agence régionale de santé Occitanie a demandé en fin de semaine dernière à la direction de cet hôpital l’ouverture d’une enquête administrative et la transmission d’un rapport sur les circonstances de cet événement.

Le signalement ce dimanche d’une seconde fugue de patient a conduit la direction générale de l’ARS Occitanie à diligenter une mission d’inspection sur site, pour s’assurer de la conformité de la prise en charge de ces patients, au cours de leur séjour dans cet établissement spécialisé au regard de la réglementation en vigueur.

En l’attente de ces éléments d’information, l’ARS n’apportera aucun autre commentaire à ce sujet, à la fois pour respecter les informations médicales individuelles et pour ne pas entraver la procédure engagée par les autorités judiciaires.