Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 24 mai 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°273 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1335 hospitalisations en cours (-165) dont 94 en réanimation et soins critiques (-11) et on déplore 7 758 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+44 en 7j).

L’amélioration des indicateurs épidémiques se poursuit dans l’ensemble des départements en Occitanie. Le nombre de nouveaux cas est à nouveau en baisse partout et pour toutes les tranches d’âge. Le nombre de personnes hospitalisées suit la même évolution. Ces indicateurs d’amélioration sont encourageants. Mais ils nous invitent à rester vigilants envers nos proches les plus vulnérables face au virus : protégeons-les avec nos gestes barrières habituels et un rappel de vaccination.

Quel a été l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le nombre de décès en France ? Pour répondre à cette question, l’INSEE vient de publier une étude nationale dans laquelle les décès observés (toutes causes confondues) sont comparés à ceux attendus en l’absence d’épidémie, et en prenant en compte l’augmentation et le vieillissement de la population. Des résultats détaillés à consulter sur le site de l’INSEE.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 31 mai 2022



ARS OCCITANIE | Semaines Nationales Santé Sexuelle en Occitanie du 30 mai au 12 juin 2022 (SANTE)

mardi 24 mai 2022 par rédaction

Recourir au dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles est essentiel car il permet d’établir un diagnostic précoce pour de meilleures chances d’en être guéri. En 2020 et 2021, l’activité de dépistage a été fortement impactée par la pandémie à SARS-CoV-2, avec notamment une diminution de près de 60% du nombre de dépistages (Infections Sexuellement Transmissibles et VIH) lors du premier confinement ainsi qu’une baisse des ventes des autotests en officine de 22% (ANSP/Santé Publique France, 2020).

En France, une baisse du recours au dépistage de l’ordre de 14% a été observée lors du premier confinement au printemps 2020 , baisse de 12,5% en Occitanie.(...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 17 mai 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°272 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1500 hospitalisations en cours (-111) dont 105 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 714 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+40 en 7j).

Les voyants sont au vert en Occitanie et continuent leur diminution. Que ce soit pour les nouvelles admissions à l’hôpital, le nombre de personnes hospitalisées, les personnes admises en réanimation ou en soins critiques, le taux d’incidence ou le taux de positivité, tous les indicateurs poursuivent leur baisse en Occitanie.

11 des 13 départements de notre région ont un taux d’incidence inférieur à 300 cas pour 100 000 habitants et la moyenne régionale est désormais de 265 cas pour 100 000 habitants. Si tous les indicateurs poursuivent leur baisse, le virus circule encore. N’oublions pas que le 2ème rappel est toujours d’actualité et que pour nous donner toutes les chances de rapidement venir à bout de l’épidémie de Covid-19, la vaccination joue un rôle très important.

L’accès à la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 a été élargi début avril aux personnes âgées de 60 ans et plus, avec ou sans comorbidité. Ces personnes peuvent recevoir une seconde dose de rappel à partir de 6 mois après le dernier rappel ou une infection au Covid-19.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a de nouveau souligné l’importance de la vaccination des femmes enceintes, qui, non-vaccinées, sont particulièrement à risque en cas de Covid-19, les risques concernant à la fois les femmes elles-mêmes et leurs nouveau-nés. La vaccination des femmes enceintes est sûre et efficace pour les protéger, elles et leur bébé.

Le port du masque reste un outil efficace pour prévenir la transmission du Covid-19, au même titre que les autres gestes barrières comme l’aération régulière des lieux clos ou le lavage fréquent des mains. Conservons ces bons réflexes pour protéger au mieux les plus fragiles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 24 mai 2022



La santé publique est notre bien commun (Communiqué Bigorre Union populaire et Comité de vigilance lourdais) (SANTE)

mercredi 11 mai 2022 par rédaction

Bigorre union populaire et le Comité de vigilance lourdais vous proposent de débattre de ce sujet primordial : santé publique parlons-en, le vendredi 13 mai 2022 à 18 h 30, au palais des congrès de Lourdes.

Les décisions de santé publique méritent un débat public le plus large possible.

Ces questions nous concernent, ne laissons personne en décider à notre place.

Exprimons-nous et faisons valoir nos priorités et nos exigences.

La santé n’est pas une marchandise !

LIRE

Déclaration de Christian Agius



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 10 mai 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°271 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1611 hospitalisations en cours (-259) dont 114 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 674 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+70 en 7j).

L’embellie se confirme enfin pour l’ensemble des indicateurs épidémiques en Occitanie, pour le Covid comme d’ailleurs pour la grippe, qui a connu cette année une très longue phase épidémique. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’est accélérée à nouveau ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région. La décrue se poursuit aussi à l’hôpital, avec moins d’admissions pour des cas graves de Covid (1/3 d’admissions en moins en une semaine pour des hospitalisations conventionnelles et -24% en soins continus). Au total le nombre de patients encore hospitalisés dans notre région reste encore assez important mais en nette baisse, ce qui soulage fortement toutes les équipes soignantes encore mobilisées par la prise en charge des patients contaminés par le Covid. L’amélioration de la situation est rassurante pour tous. C’est le fruit de nos bons réflexes de vigilance. N’oublions pas de les poursuivre encore, notamment pour protéger les plus fragiles. Un nouveau rappel de vaccination est recommandé dès 60 ans pour protéger nos ainés face à un virus qui circule encore. Pour profiter pleinement de cette embellie et des beaux jours, n’oublions pas les habitudes de nos gestes barrières, qui sont accessibles à tous, à l’exemple du lavage régulier des mains.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 17 mai 2022



ARS Occitanie | L’ARS élargit le « zonage médecins généralistes » et étend l’accès aux aides à l’installation en Occitanie (Communiqué) (SANTE)

mercredi 4 mai 2022 par rédaction

L’ARS et tous les acteurs de santé d’Occitanie poursuivent leur engagement collectif pour lutter contre la désertification médicale. Les aides à l’installation ont permis ces dernières années de soutenir concrètement de nombreuses initiatives dans notre région. Davantage de territoires vont désormais bénéficier de ces dispositifs d’appui, avec un zonage élargi et des financements complémentaires de l’ARS. Au-delà des aides à l’installation, cette mobilisation collective porte sur tous les leviers de l’attractivité médicale au cœur de nos territoires. Tous partagent un même objectif : permettre à chacun d’accéder à une offre de soins de qualité et de proximité partout en Occitanie.

Vous trouverez ci-dessous toutes les précisions concernant ces dispositifs qui contribuent fortement à l’attractivité médicale de nos territoires. A l’occasion d’un premier déplacement sur le terrain en Occitanie, cette thématique sera au cœur des échanges que Didier Jaffre, nouveau Directeur général de l’ARS Occitanie, aura à 18h30 ce jour avec les professionnels de la Maison de santé de St Gaudens (au sud de la Haute-Garonne), après avoir rencontré au préalable les équipes soignantes du Centre hospitalier Comminges Pyrénées à St Gaudens.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 3 mai 2022 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°270 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1870 hospitalisations en cours (-101) dont 123 en réanimation et soins critiques (-19) et on déplore 7 604 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+29 en 4j).

L’amélioration de la situation épidémique se confirme en Occitanie. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’accélère enfin ces derniers jours : le taux d’incidence a diminué de 44% en une semaine, et ce dans l’ensemble des départements de la région. Le nombre d’admissions à l’hôpital affiche également une baisse régulière, tant pour les hospitalisations conventionnelle que pour les cas les plus graves, pris en charge en réanimation et soins critiques. Ces évolutions sont désormais rassurantes pour tous, et notamment pour l’ensemble des équipes soignantes encore mobilisées pour vacciner, dépister ou prendre en charge les patients concernés. Ces perspectives encourageantes ne doivent pas pour autant lever nos bons réflexes de vigilance. Le virus circule encore assez fortement : ce n’est toujours pas le moment d’oublier de nous protéger et de protéger les plus fragiles. A partir de 60 ans, chacun est invité à bénéficier d’une nouvelle dose de rappel : le vaccin nous protège des formes graves de la maladie, mais cette protection diminue avec le temps. Limitons aussi les risques de contamination auprès de nos proches en maintenant nos gestes barrières et nos réflexes de dépistage au moindre doute.

Attention  : dans le contexte d’amélioration de la situation épidémique actuelle, le bulletin d’information de l’ARS Occitanie évolue vers une périodicité hebdomadaire chaque mardi soir à compter de ce mois de mai. Prochain bulletin : mardi 10 mai 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 26 avril 2022 par rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 22 avril 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°267 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2 034 hospitalisations en cours (-217) dont 138 en réanimation et soins critiques (-36) et on déplore 7 511 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+47 en 3j).

Les indicateurs épidémiologiques se stabilisent à un niveau qui reste encore élevé en Occitanie : l’épidémie n’est toujours pas terminée. Les hospitalisations ont diminué ces derniers jours, mais elles concernent une part importante de personnes âgées, plus fragiles face au virus. Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts. Pour réduire les contaminations, il est indispensable de maintenir toute notre vigilance, notamment envers nos proches les plus vulnérables. Il est recommandé de protéger nos ainés avec une deuxième dose de rappel de vaccination. C’est un réflexe de prévention recommandé dès 60 ans. Pour faire baisser plus vite les indicateurs épidémiques, restons prudents.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 26 avril 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 19 avril 2022 par rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°266 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2251 hospitalisations en cours (+74) dont 174 réanimations et soins critiques (+5). On déplore 7464 décès à l’hôpital depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Après plusieurs semaines de progression, le nombre moyen de nouvelles infections enregistre une légère baisse et le taux de positivité est stable. Ces signes sont encourageant mais doivent être interprétés avec précaution. L’épidémie est toujours active en Occitanie, ne relâchons pas nos efforts et restons prudents pour limiter les risques de contamination en particulier en présence de nos proches fragiles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 22 avril 2022