Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°270 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1870 hospitalisations en cours (-101) dont 123 en réanimation et soins critiques (-19) et on déplore 7 604 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+29 en 4j).

L’amélioration de la situation épidémique se confirme en Occitanie. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’accélère enfin ces derniers jours : le taux d’incidence a diminué de 44% en une semaine, et ce dans l’ensemble des départements de la région. Le nombre d’admissions à l’hôpital affiche également une baisse régulière, tant pour les hospitalisations conventionnelle que pour les cas les plus graves, pris en charge en réanimation et soins critiques. Ces évolutions sont désormais rassurantes pour tous, et notamment pour l’ensemble des équipes soignantes encore mobilisées pour vacciner, dépister ou prendre en charge les patients concernés. Ces perspectives encourageantes ne doivent pas pour autant lever nos bons réflexes de vigilance. Le virus circule encore assez fortement : ce n’est toujours pas le moment d’oublier de nous protéger et de protéger les plus fragiles. A partir de 60 ans, chacun est invité à bénéficier d’une nouvelle dose de rappel : le vaccin nous protège des formes graves de la maladie, mais cette protection diminue avec le temps. Limitons aussi les risques de contamination auprès de nos proches en maintenant nos gestes barrières et nos réflexes de dépistage au moindre doute.

Attention  : dans le contexte d’amélioration de la situation épidémique actuelle, le bulletin d’information de l’ARS Occitanie évolue vers une périodicité hebdomadaire chaque mardi soir à compter de ce mois de mai. Prochain bulletin : mardi 10 mai 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 26 avril 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 22 avril 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°267 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2 034 hospitalisations en cours (-217) dont 138 en réanimation et soins critiques (-36) et on déplore 7 511 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+47 en 3j).

Les indicateurs épidémiologiques se stabilisent à un niveau qui reste encore élevé en Occitanie : l’épidémie n’est toujours pas terminée. Les hospitalisations ont diminué ces derniers jours, mais elles concernent une part importante de personnes âgées, plus fragiles face au virus. Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts. Pour réduire les contaminations, il est indispensable de maintenir toute notre vigilance, notamment envers nos proches les plus vulnérables. Il est recommandé de protéger nos ainés avec une deuxième dose de rappel de vaccination. C’est un réflexe de prévention recommandé dès 60 ans. Pour faire baisser plus vite les indicateurs épidémiques, restons prudents.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 26 avril 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 19 avril 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°266 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2251 hospitalisations en cours (+74) dont 174 réanimations et soins critiques (+5). On déplore 7464 décès à l’hôpital depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Après plusieurs semaines de progression, le nombre moyen de nouvelles infections enregistre une légère baisse et le taux de positivité est stable. Ces signes sont encourageant mais doivent être interprétés avec précaution. L’épidémie est toujours active en Occitanie, ne relâchons pas nos efforts et restons prudents pour limiter les risques de contamination en particulier en présence de nos proches fragiles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 22 avril 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 15 avril 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°265 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2177 hospitalisations en cours (+23) dont 169 réanimations et soins critiques (-3) et on déplore 7443 décès à l’hôpital (+27 en 3j) depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Pour limiter les contaminations.}

La circulation virale du Covid reste intense dans notre région. A la veille des fêtes de Pâques propice aux rassemblements familiaux et amicaux, restons vigilants pour se protéger et protéger nos proches les plus vulnérables.



Plateforme Accueil Santé pour les réfugiés ukrainiens (Communiqué) (SANTE)

jeudi 14 avril 2022 par Rédaction

La Délégation Pyrénées Gascogne du Secours Catholique propose depuis plusieurs années un pôle santé avec des consultations médicales assurées par des médecins et infirmières bénévoles à destination des populations précaires en grande difficulté d’accès aux soins, notamment des demandeurs d’asile.

 Ces consultations gratuites ont lieu le lundi après-midi à Lourdes, 28 rue Langevin et à Tarbes le vendredi après midi à l’espace Jean Rodhain 87 rue Massey. Cette consultation s’adresse donc aussi tout naturellement aux déplacés Ukrainiens qui arrivent dans le département en nombre significatif dans des familles d’accueil en particulier.

La préfecture ayant désigné l’UDAF 65 responsable du guichet d’accueil unique, l’ARS ayant sollicité la CPTS Tarbes-Adour (Communauté Professionnelle de Territoire de Santé), nous avons élaboré ensemble un dispositif d’accueil santé en complément du recours au dispositif sanitaire institutionnel déjà en tension. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 12 avril 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°264 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2 116 hospitalisations en cours (+90) dont 172 en réanimation et soins critiques (+16) et on déplore 7 416 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+35 en 4j).

A quelques jours d’un week-end de Pâques qui favorisera nos rassemblements familiaux et amicaux, les indicateurs sanitaires nous incitent encore à rester très vigilants, surtout envers nos proches les plus fragiles. La circulation virale du Covid reste à la fois forte et stable en Occitanie, avec près de 11 400 nouveaux cas signalés en moyenne chaque jour. Ces indicateurs Covid sont accentués par ceux de la grippe qui reste aussi très active encore en ce mois d’avril : ne relâchons pas nos bons réflexes de protection pour limiter les contaminations.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 15 avril 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 8 avril 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°263 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2026 hospitalisations en cours (+112) dont 156 en réanimation et soins critiques (+10) et on déplore 7381 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+19 en 3j).

Le virus circule toujours à un niveau très élevé en Occitanie (avec en moyenne plus de 10 900 nouveaux cas signalés par jour). Mais le taux d’incidence tend à se stabiliser ces derniers jours. Il diminue même dans certains départements de la région. L’évolution est inverse en secteur hospitalier, avec une nouvelle progression du nombre de personnes prises en charge pour des complications liées à un cas covid grave. A ce jour, plus de 2000 personnes sont à nouveau hospitalisées dans notre région. C’est un indicateur qui nous appelle à nouveau à rester très prudents, en priorité envers tous nos proches les plus fragiles.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 1er avril 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°261 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1792 hospitalisations en cours (+21), dont 125 réanimations et soins critiques (-2) et on déplore 7341 décès à l’hôpital (+24 en 3j)

Les taux d’incidence continuent leur progression dans presque tous les départements de l’Occitanie, avec une moyenne régionale supérieure à 1 300 cas pour 100 000 habitants, soit le double d’il y a 2 semaines !

La situation hospitalière, qui avait amorcé une amélioration, repart quant à elle légèrement à la hausse.

La mobilisation individuelle et collective reste donc toujours d’actualité.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 05 avril 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 29 mars 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°260 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 1771 hospitalisations en cours (+9) dont 127 réanimations et soins critiques (+7) et on déplore 7317 décès à l’hôpital (+23 en 4j)

Dans toute la région Occitanie, les indicateurs épidémiologiques poursuivent leur augmentation. Le nombre de nouveaux cas progresse fortement : dans tous les départements le taux d’incidence dépasse désormais le cap des 1 000 nouveaux cas pour 100 000 habitants, avec une moyenne régionale de plus de 1 200 nouveaux cas contre 818 la semaine précédente. A l’hôpital, la baisse des admissions s’est arrêtée : le nombre de personnes hospitalisées reste stabilisée à un niveau toujours très élevé. Pour se protéger et protéger les plus fragiles, les gestes barrières restent pleinement d’actualité en ce moment. C’est une question de bon sens pour tous.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 1er avril 2022