Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Lourdes > Rugby Lourdes

Rugby Lourdes

Articles de cette rubrique


Fédérale 2 Journée 10 Poule 5 : Lourdes 20 Cahors 15 (MT : 15-3) (Rugby Lourdes)

samedi 9 décembre 2023 par Rédaction

FCL Rugby

1.J. Valle, 2.J. Loncan , 3.P. Hiva ;4.L. Labrande Malvy 5.J. Dupont ;6.R. Foucat, 7.G. Sebua, 8.Q. Piccioli ; 9.H. Rixens ; 10.T. Ramon ; 11.B. Laborde, 12.J. Daleas, 13.G. Feuillerat, 14.R. Aguerre ; 15.D. Guilhaume

Remplaçants : .16.Bernard, 17.C. Sociu Apetri, 18.T. Ducrocq, 19.D. Séguret, 20.A. Bonan, 21.V. Barrau, 22.A. Miramont

Les Lourdais ont remporté une victoire bonifiée contre Cahors lors de la 10e journée de Fédérale 2. Malgré une fin de match tendue, ils ont réussi à conserver leur invincibilité à domicile. Les Lotois ont ouvert le score avec une pénalité, mais les Lourdais ont réagi en marquant deux essais avant la mi-temps. En seconde mi-temps, Cahors a réussi à revenir au score grâce à des pénalités, mais les Lourdais ont scellé leur victoire en inscrivant un troisième essai en fin de match. Malgré une pression adverse, ils ont su défendre avec ténacité pour préserver leur avance et rester en tête de leur poule.



Rugby (F2) : Le FC Lourdes Rugby reçoit Cahors Rugby, le favori de la poule (samedi 9 décembre 2023 à 19 h 30) (Communiqué) (Rugby Lourdes)

mercredi 6 décembre 2023 par Rédaction

>Le FC Lourdes reçoit samedi soir, à Béguère, à partir de 19 h 30, les lotois du Cahors Rugby, un des grands favoris de ce championnat. Il s’agira de la dixième journée de l’exercice 2023-2024 de cette épreuve de fédérale 2 (poule 5).

Après neuf journées de championnat (5 matches à domicile et 4 à l’extérieur), Lourdes occupe la première place de son championnat. Dimanche dernier, à Nogaro dans le Gers, le FCL a signé un résultat probant en s’imposant 24 à 18. Aujourd’hui, avec huit succès et une défaite en neuf rencontres, les hommes du capitaine Ramon ont d’ores et déjà très bien négocié la phase aller de ce championnat.

Samedi soir à Béguère, devant un des favoris de la poule, qui vise ouvertement la montée en Fédérale 1, le FCL aura un énorme défi à relever. L’équipe lourdaise a produit, depuis la reprise du championnat, un bon rugby (devant comme derrière). A domicile, les hommes de Dulong et Masseboeuf, toujours invaincus, devront livrer un gros match, face à une solide armada cadurcienne conduite par Thibaut Girbes. (...)



Fédérale 2 : Nogaro 18 Lourdes 24 (le résumé du match) (Rugby Lourdes)

dimanche 3 décembre 2023 par Rédaction

Les Lourdais sont allés s’imposer à Nogaro sur le score de 24 à 18. Les essais ont été marqués par Irigoyen, Daléas et Duthil pour le FCL. C’est une bonne affaire d’autant plus que Cahors et Beaumont-de-Lomagne ont également perdu lors de cette journée.



Rugby Fédérale 2 : Le FC Lourdes Rugby se déplace à Nogaro,( dimanche 3 décembre 2023 à 15h30) (Rugby Lourdes)

jeudi 30 novembre 2023 par Rédaction

Le FC Lourdes se déplace dimanche prochain à Nogaro, à partir de 15 h 30, pour y rencontrer les gersois de l’Association Athlétique Nogarolienne (AAN). Il s’agira de la neuvième journée de l’exercice 2023-2024 de cette épreuve de fédérale 2 (poule 5).

Après huit journées de championnat (5 matches à domicile et 3 à l’extérieur), Lourdes occupe la première place de son championnat. Le 18 novembre dernier, lors de la dernière journée de championnat, sur un terrain gras et lourd, face au RC Bon-Encontre Boé, le FCL a enregistré une difficile victoire (28 à 17).

Aujourd’hui, avec sept succès et une défaite en huit rencontres, les hommes du capitaine Loncan ont toutefois bien négocié les trois premiers blocs du championnat. Dimanche prochain, devant un promu, toujours très difficile à manoeuvrer à domicile, le FCL aura un nouveau défi à relever. L’équipe lourdaise a produit, depuis la reprise du championnat, un bon rugby (devant comme derrière). En terre gersoise, il faudra toutefois éviter de renouveler la prestation nuancée enregistrée face au lot-et-garonnais du RCBB marquée par de nombreuses approximations et erreurs.

Sur les huit premières journées de championnat, l’équipe de la cité mariale tourne actuellement en moyenne à 27 points marqués par match et à 17 points encaissés. Le FCL se doit aujourd’hui de valider son intéressant début de saison devant une équipe qui a obtenu, depuis la reprise de la compétition, 2 victoires (Cahors et Saint-Girons), 1 nul (Grenade-sur-Garonne) et 5 défaites (Bon-Encontre, Obrc, Usep, Rieumes et Beaumont). Lors de la huitième journée de championnat, l’AAN a enregistré un nul méritoire à Grenade-sur-Garonne (26 à 26).

Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat) :
- Lourdes (1 er) : 33 points (8 matches - 7 V et 1 D — 219 points marqués — 141 encaissés)
 AA Nogaro (9ème) : 15 points (8 matches — 2V, 1 N et 5 D — 158 points marqués — 187 encaissés)

 13 h 45 : espoirs de l’AAN contre espoirs du FCL (lever de rideau)
 15 h 30 : match des équipes 1 (arbitre M. Hugo Bruel - Occitanie)



Le Béguère Club vous donne rendez-vous aux halles, ce samedi 25 novembre (Rugby Lourdes)

samedi 25 novembre 2023 par Rédaction

Le Béguère Club, composé des joueurs du Football-Club Lourdais Rugby, sera aux halles de Lourdes, ce samedi 25 novembre pour proposer avec les commerçants des halles des animations, des grillades party. Le tout avec la présence de la bandas “Los Bombolairres” qui va se charger de mettre une ambiance de feu. Un moment festif jusqu’en début d’après-midi à ne pas manquer. Denis Séguret et ses camarades Feuillerat et Aguerre nous en parlent sur notre vidéo.



Le Stade Français opte pour Valgora pour son stage de cohésion avant le choc contre la Section Paloise (Rugby Lourdes)

vendredi 24 novembre 2023 par Rédaction

Les clubs de rugby de l’élite viennent de plus en plus souvent en préparation à Loudenvielle, attirés par les installations high-tech de l’institut sportif Valgora. Le Stade Toulousain avait lancé cette tendance il y a quelques saisons, suivis cet été par Mont-de-Marsan, Bayonne, Bordeaux/Bègles et Castres, et cette semaine par le Stade Français. L’entraîneur parisien, Laurent Labit, explique que le stage de cohésion à Valgora est l’occasion pour lui et son co-entraîneur Karim Ghezal de présenter leur méthode et leur façon de travailler à leur équipe, qui a intégré sept ou huit joueurs après la Coupe du monde. « On cherchait un cadre où on voulait se retrouver et travailler dans de très très bonnes conditions. J’ai logiquement pensé au site de Loudenvielle, avec toute la qualité, l’hôtel et Balnéa sont top et aussi les installions de Valgora avec le terrain et tout sur place. », a déclaré Laurent Labit.

Les installations de Valgora ont séduit le nouveau responsable de la préparation physique du Stade Français, Ange Costelat. Le club parisien a hébergé 41 joueurs et 25 membres du staff au Mercure situé à côté de Valgora pendant une semaine. La préparation est optimale en vue du match contre la Section Paloise samedi au stade du Hameau à Pau, où le leader du Top 14 affrontera le 4e.



Assemblée générale du Football Club Lourdais Rugby : les voyants sont au vert (Rugby Lourdes)

vendredi 24 novembre 2023 par Rédaction

24 heures après la soirée des partenaires qui a été un succès selon le président Jean-Pierre Armengaud, ce dernier a présidé hier soir sous le chapiteau Michel Crauste, l’assemblée générale du Football Club Lourdais Rugby. À l’ordre du jour : présentation des rapports moral et financier, approbation des comptes, réélection du tiers sortant des dirigeants et formation du bureau. (...)



Le FC Lourdes Rugby a célébré ses partenaires lors d’une soirée inédite (Rugby Lourdes)

jeudi 23 novembre 2023 par Rédaction

Ce mercredi 22 novembre 2023, le FC Lourdes Rugby a convié ses partenaires à une soirée de remerciements et de présentation du club, dans les salons du Grand Hôtel Gallia et Londres à Lourdes. Cette initiative, une première pour ce club historique haut-pyrénéen et français, a permis également d’évoquer les bons résultats sportifs et éducatifs de la saison en cours.

Le président du club, Jean-Pierre Armengaud, a salué la performance de l’équipe première, qui domine actuellement la poule 5 de Fédérale 2, ainsi que celle des autres catégories, notamment l’école de rugby, élue meilleure du département. Il a également annoncé la création prochaine d’une école d’arbitrage, unique dans la région.

La soirée a été l’occasion pour les partenaires de découvrir le projet sportif ainsi que les valeurs qu’il défend. Une vingtaine de partenaires ont manifesté leur intérêt pour soutenir le FC Lourdes Rugby dans son ambition de retrouver les sommets du rugby amateur.



La LNR dévoile son plan stratégique pour le rugby professionnel français (Rugby Lourdes)

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

Le président de la LNR, René Bouscatel, a présenté le plan stratégique du rugby professionnel pour la période 2023-2027. Les dirigeants ont annoncé un "access match" entre les divisions de Nationale et de Pro D2 ainsi qu’un plan d’aide à l’arbitrage de 8 millions d’euros.

Le salary cap a été gelé à 10,7 millions d’euros jusqu’en 2027 et l’héritage de la Coupe du monde en France sera réinvesti dans le dispositif des Jiff et le soutien des centres de formation du pays. Le rugby féminin sera également valorisé avec l’intégration d’un tournoi féminin dans l’In Extenso Super Sevens.



Fédérale 2 Poule 5 : Terminé : Lourdes 28 Boé Bon Encontre 17 (Mi-temps : Lourdes 11 Boé Bon Encontre 3) (Rugby Lourdes)

samedi 18 novembre 2023 par Rédaction

Le Football Club Lourdais Rugby a dominé ce samedi soir les Lot-et-Garonnais de Boé Bon Encontre 28-17. Les Lourdais sont parvenus à imposer leur jeu d’attaque malgré des maladresses. Les deux équipes se sont tenues en échec en première mi-temps, mais Lourdes a pris l’avantage en seconde période avec trois essais marqués par Dutilh, Hiva et Piccioli. Les buteurs Darbo et Guilhaume ont également contribué aux points de leur équipe. Les Lourdais sont toujours en pole-position au classement.
Fédérale B  : Lourdes 21 Boé Bon Encontre 9