Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COURRIER DES LECTEURS > COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

Articles de cette rubrique


50 célébrités nées dans les Hautes-Pyrénées (COURRIER DES LECTEURS)

dimanche 8 avril 2018 par Rédaction

Ce livre présente 50 biographies de personnalités connues qui sont nées dans ce département où qui y sont venues en bas âge. La plupart de ces personnes sont issues de milieux modestes et ont traversé des moments difficiles avant de connaître pour certaines le succès, la notoriété et pour d’autres la gloire.
Nous vous invitons à découvrir ces personnes d’exception, parmi lesquelles de jeunes talents et sportifs de haut niveau, de grands personnages historiques, toutes originaires de la Bigorre.

Dans ce livre figurent dix personnalités nées dans le Pays de Lourdes et
des Vallées des Gaves.En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ces personnages parfois méconnus, qui font l’histoire de villes et de villages de ce
département.

50 célébrités nées dans les Hautes-Pyrénées

PS. Ce livre est actuellement en vente dans toutes les librairies
et maisons de la presse du 65. (Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, etc.)



Thierry Lavit nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite (Communiqué mairie Lourdes) (COURRIER DES LECTEURS)

jeudi 24 novembre 2022 par Rédaction

Sur proposition du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le maire de Lourdes a été nommé ce jour, au Journal Officiel, chevalier de l’Ordre National du Mérite.
L’ordre national du Mérite vise à honorer des citoyens français engagés. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Cette distinction récompense notamment les 36 années d’engagement de Thierry Lavit au service des autres, qui après avoir été soignant pendant 34 ans à l’hôpital de Lourdes a été élu maire de la cité mariale le 5 juillet 2020. Son parcours associatif, sportif et citoyen a été souligné, tout comme son engagement politique débuté en 1993. Des domaines et des expériences dans lesquels il a toujours prôné les valeurs qui fondent le pacte républicain et cimentent la nation. Valeurs qui constituent encore et toujours ses engagements actuels, à savoir : la République, les valeurs citoyennes, le respect de
l’autre et les règles fondamentales de la vie en collectivité. Son républicanisme chevillé au corps a fortement influencé sa structuration politique. Thierry Lavit se dit d’ailleurs “ Républicain pour toujours, au-delà des clivages politiques"

LIRE la suite.



Boîtes réconfort Ukraine (COURRIER DES LECTEURS)

mardi 29 mars 2022 par Rédaction

Nous menons une action de soutien aux mamans et enfants ukrainiens. Sur l’idée des boîtes de Noel réconfort, nous avons décidé de lancer une campagne pour récupérer des boites réconfort avec un truc chaud, un truc bon, un loisir ou un jouet, un produit de beauté ou un doudou et un truc doux dans une boite à chaussures.

Ces boîtes sont destinées à être distribuées à l’arrivée des familles à Lourdes. Elles sont à déposer :
 à l’espace Ex-æquo 49 A avenue de Sarsan à Lourdes
 ou au comptoir de la bio
 ou auprès de moi pour le centre-ville.
On peut m’appeler pour tout renseignement à mon numéro 06 95 93 07 09



Inforoute 65 : le bulletin du 9 décembre 2021, 8h (COURRIER DES LECTEURS)

jeudi 9 décembre 2021 par Rédaction


Lettre aux postulants conseillers départementaux. (COURRIER DES LECTEURS)

mardi 1er juin 2021 par Rédaction

Tout comme l’Abbaye de l’Escaladieu, l’Abbaye de Saint Sever de Rustan est la propriété du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Notre Association des Amis de Saint Sever de Rustan a initié il y a plus de cinquante ans le sauvetage et la restauration de l’abbaye. Conjointement avec la commune, elle a cédé en 2010 sa part de l’ensemble abbatial au Département.

A ce jour le département entretient l’existant du bâtiment. Les animations sont majoritairement du ressort de la communauté de communes, de la commune et des associations.

Le prochain Conseil départemental aura à se prononcer sur l’avenir de ce monument majeur après l’appel à ...................



Une pétition demande aux pouvoirs publics l’effacement des tags anti-ours de la vallée et de ses environs (Communiqué) (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 28 août 2020 par Rédaction

Ceci est un modèle d’une lettre qui est le résultat d’une initiative citoyenne portée par la jeunesse de la vallée d’Argelès-Gazost. Cette lettre demande aux pouvoirs publics l’effacement des tags anti-ours de la vallée et de ses environs. La lettre ne porte ni un message « pro-ours », ni « anti-ours » mais « anti-tags ».

C’est une lettre cosignée par 122 personnes de diverses communes de la vallée et de ses environs. La lettre a été envoyé pendant la 3ème semaine d’Août aux mairies concernées par ces tags, aux services départementaux concernées, à la Communauté des communes concernée, au président du Conseil Départemental et aux deux élus de notre canton de la vallée des gaves, au préfet, au sous-préfet d’Argelès-Gazost, à la députée et à la sénatrice.
Ressources :

- Dossier Photo : https://urlgo.fr/dossier-photos
- Cartographie des tags : https://urlgo.fr/carte-tags



LE DOCTEUR KUNTZ : Une Vie Bien Remplie au Service des Autres (COURRIER DES LECTEURS)

lundi 20 avril 2020 par Rédaction

Le Docteur KUNTZ s’est éteint vendredi 17 Avril dernier dans l’après-midi entouré de ses proches. Il avait 89 ans.

Il résidait depuis le 28 Octobre dernier à la Résidence de la Madone à Lourdes où il a été accompagné pendant les derniers mois de sa vie par une équipe à la disponibilité et l’humanité exceptionnelle.

Jean-Pierre KUNTZ était né le 12 Février 1931, de parents tous deux instituteurs puis directrice et directeur d’écoles primaires, à Rioz en Haute-Saône dans la Région Bourgogne Franche-Comté, il avait un frère aîné qui exerçait le métier de comptable.

Il avait commencé ses études de médecine à Strasbourg puis Poitiers jusqu’à son internat. Ce parcours d’études fût quelques temps interrompu par le service militaire qu’il décida de prolonger en s’engageant au sein de la Légion étrangère où il fut Médecin Aspirant au sein de la 6 eme compagnie Portée du 2° régiment Etranger d’Infanterie de Novembre 1957 à Avril 1960. Déjà il se .......



Courrier des lecteurs (COURRIER DES LECTEURS)

dimanche 12 janvier 2020 par Rédaction

cocardes et insignes sur véhicules élus

Bon nombre de personnes constatent que des élus arborent sur le pare-brise de leur véhicule une cocarde tricolore aux couleurs nationales. Il est bon de rappeler que les représentants de la population n’ont pas droit à ce privilège. Ainsi que l’avait argumenté Madame ALLIOT-MARIE alors

MESSAGE PV stationnement 15 août

Le 15 août dernier, nous (Gérard et Patrick Tourrucou), avons amené notre père Robert (résident à l’EHPAD le Petit Jer) voir son épouse(notre mère) dans leur appartement (5 av st joseph), pour une brève visite



Un sanglier mâle de 130 Kg (COURRIER DES LECTEURS)

lundi 18 novembre 2019 par Rédaction

L’accord passé avec la Socièté Saint Hubert et les acteurs de la Vallée de Batsurguère a encore une fois porté ses fruits. Une battue organisée par l’Association la Trompe du Lac a permis de prélever le mercredi 13 Novembre 2019 au terme d’une belle poursuite un sanglier mâle de 130 Kg, mettant fin à une belle journée cynégétique.



Un lecteur nous écrit (COURRIER DES LECTEURS)

vendredi 18 octobre 2019 par Rédaction

Sous le titre “Vous avez dit : Services municipaux !“, un Landais venant fréquemment à Lourdes depuis de nombreuses années nous écrit :

« De passage à LOURDES ce jeudi après-midi 3 octobre 2019, j’ai emprunté le Passage de l’Arberet. Rien de changé : la main courante sur laquelle je m’étais blessé en septembre 2017 [(voir mes courriels des 19/09 et 5/10/2018 (il y a un an)] attend sa prochaine victime.

Donc, deux ans après, les Services municipaux n’ont toujours pas agi. Les rampes supprimées auparavant (quelle année ?) avant ma blessure, n’ont pas été remplacées.

Peut-être qu’une nouvelle municipalité, qui se justifie face à la gestion actuelle, prendra le dossier à bras le corps et saura « manager » ses services, en tout cas mieux qu’actuellement ».

Courriel du 20 août 2018 (...)