![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La commune a commémoré le 92e anniversaire de l’Armistice de la guerre 14-18. Plusieurs élus ainsi que quelques Adéens ont assisté à la cérémonie au monument aux morts. On remarquait notamment la présence de José Marthe, conseiller général auprès du maire Robert Bergero.
Malgré un temps très humide, les saint-péens ont fait honneur aux soldats morts pour sauver la patrie lors de la 1ère guerre mondiale. Après une messe célébrée en l’abbatiale Saint-Pierre, après un dépôt de gerbe effectué au monument aux morts, la population se retrouvait sur la place couverte pour écouter les messages de mémoire et de Paix lus par Jean-Claude Beaucoueste, Maire, et Jean Gachassin, Président des Anciens Combattants.
La soprano lyrique Anne-Gabrielle Cazenave donnera un concert à l’église de Saint-Pé-de-Bigorre, le dimanche 6 mars à 16h30. Elle interprètera des airs sacrés, de Haendel à Gounod (durée environ 1 heure).
Dans le cadre du millénaire du village de Saint Pé de Bigorre, une Messe sera célébrée en l’honneur du Jubilé, ce dimanche 6 février, à 11 heures, à l’église de Saint Pé.
La messe sera accompagnée par la chorale Saint Pé Chante et célébrée par le père Régis-Marie de la Teyssonnière, chapelain au sanctuaire de Lourdes.
Le Simaje traverse actuellement des zones de turbulence. Lors de la conférence de presse de Thierry Lavit, lundi après-midi, lorsqu’a été évoqué le dossier du Simaje et notamment le problème concernant les petites sections de l’école maternelle de Poueyferré, nous avons questionné Thierry Lavit : « Est-ce que vous avez assuré au maire de Saint-Pé de Bigorre qu’il pouvait avec sa commune quitter le Simaje ? »
Réponse de Thierry Lavit : « Absolument pas ! ». La suite avec l’audio ci-dessous :
La réaction de Jean-Claude Beaucoueste :
En l’absence de Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre (souffrant), c’est la première adjointe Marie-Pierre Toustard qui a présidé la cérémonie du 11 novembre, en présence des élus du conseil municipal, des anciens combattants et de leur président Serge Miroulet, des enfants de l’école et de la population.
Auparavant un dépôt de gerbe avait eu lieu au monument aux morts de Peyrouse, suivi d’un petit déjeuner offert par la commune, puis de la messe solennelle à l’église de Saint-Pé-de-Bigorre.
Vendredi 22 octobre 2021, en l’église abbatiale de Saint-Pé-de-Bigorre, a eu lieu l’ouverture du Millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre. L’occasion pour Jean-Claude Beaucoueste, maire de la commune, d’accueillir Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, les sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas, Pascale Péraldi, conseillère régionale, Marc Bégorre et Evelyne Laborde, conseillers départementaux, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, Christian Gélis, président de l’UMIH 65, Ange Mur, maire de Jarret.(...)
L’association Sur un air de ferme propose de reprendre les bonnes habitudes laissées malheureusement de côté l’année passée en venant partager un moment festif et joyeux à l’occasion d’un Marché Gourmand le samedi 24 juillet 2021 à St Pé de Bigorre, dès 19h, sur la place des Arcades.
De nombreux producteurs locaux seront présents (près d’une vingtaine) et les amateurs de plaisirs culinaires pourront venir se constituer leur propre assiette avec les différents produits du terroir proposés sur les différents stands : Charcuterie, viande, poulet, vin, fromage, pâtisserie, glaces, miel, maraîcher, brasseur etc.
Cette manifestation sera animée par le talentueux groupe « Jamais 2 sans 3 », groupe blues swing originaire de Toulouse.
Avis donc aux amateurs, il est de nouveau question de profiter de la vie pour le plus grand plaisir des papilles et des esgourdes !
Le bureau de Sur un air de ferme
Un scénario à la « Paris-Pékin »
Les Tarbais ont débuté leur stage par un scénario à la « Paris-Pékin » avec obligation de rallier la base nautique de Sport Nature par leurs propres moyens, sans voiture, sans argent et sans téléphone, avec pour bagage un sac à dos. Répartis par groupe de trois, les 36 joueurs ont fait du stop et sont tous arrivés à bon port, avec trois-quarts d’heure d’écart entre les premiers et les derniers. (...)
Tous les Jeudis de 15h à 19h, à partir du 16 Juillet
(avec le respect des mesures sanitaires demandées)
49, Rue du Général de Gaulle, à St Pé de Bigorre
Tel. 06 73 66 14 33
L’équipe des Bénévoles