Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > PAYS DE LOURDES > St Pé de Bigorre > St Pé de Bigorre

St Pé de Bigorre

Articles de cette rubrique


SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : Causerie sur l’abbaye de Saint-Pé (St Pé de Bigorre)

vendredi 7 novembre 2014 par rédaction

Les Amis du Vieux Saint-Pé organisent une causerie sur le thème de l’abbaye de Saint-Pé, lundi 10 novembre 2014, à 20h30, à la salle des fêtes. Un Saint-Péen, Thibaut de Rouvray, conservateur des antiquités et objets d’art et chargé de mission Inventaire Conseil général - Région Midi-Pyrénées, sera le maître de conférencier de cette soirée. Dans quelques années l’acte de fondation de l’abbaye de Saint-Pé aura 1000 ans. Le monastère bénédictin voulu par le duc Sanche de Gascogne a connu un grand rayonnement durant les premiers siècles de son histoire, avant de subir d’importantes destructions et un timide renouveau au XVIIe siècle. (...)



SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : 11 novembre 2014 (St Pé de Bigorre)

vendredi 7 novembre 2014 par rédaction

Ce 11 novembre 2014 aura une saveur particulière, partout en France, aux abords des monuments dédiés aux morts des grandes guerres à l’occasion des célébrations du centenaire du début de la guerre 14-18. L’union des anciens combattants de Saint-Pé et Peyrouse et la municipalité de Saint-Pé donnent rendez-vous aux citoyens dès 10h45, pour un rassemblement place des arcades. Le cortège suivra les porte-drapeaux pour assister à une cérémonie religieuse animée par Saint-Pé Chante, en l’église à 11h00. À midi, un moment de recueillement avec dépôt des gerbes regroupera la population au monument aux morts. Autour de l’exposition « Il y a 100 ans, Saint-Pé pleurait ses enfants », le pot de l’amitié et de la paix sera offert par la municipalité à la salle des fêtes. Venez nombreux participer à ce moment de mémoire.



St Pé de Bigorre : visite au dojo du cadre technique fédéral du 65 (St Pé de Bigorre)

samedi 1er novembre 2014 par rédaction

Le Mercredi 15 octobre, le Judo club des Moustayous a accueilli Sylvain BRUGIRARD le cadre technique fédéral des Hautes-Pyrénées.

Dans sa tournée des clubs du département, Sylvain est venu participer à deux cours. Le premier était à l’attention des plus jeunes qui ont pu découvrir une nouvelle de technique de projection ainsi qu’une immobilisation pour contrôle son partenaire au sol. Nos petits Moustayous étaient attentifs et impressionnés de pouvoir côtoyer sur le tatami un professeur ceinture noire 4°dan.

Le deuxième cour regroupait, autour de notre professeur Sandrine et de Sylvain, les adultes débutants, les jeunes compétiteurs et les anciens jeunes.
Après un échauffement basé sur du renforcement musculaire, le cadre technique proposa un thème de



SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : Mémoire et Reconnaissance (St Pé de Bigorre)

lundi 27 octobre 2014 par rédaction

La salle des fêtes de Saint-Pé-de-Bigorre accueillera les samedi 1er et dimanche 2 novembre, puis les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014, de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00, une exposition intitulée : « Il y a cent ans, Saint-Pé pleurait ses enfants  ». A l’appui de recherches engagées dans les archives communales et sur Internet, l’association les Amis du Vieux Saint-Pé a retrouvé les soixante-dix victimes saint-péennes de la première guerre mondiale et a retracé leurs tragiques parcours semés de sacrifices et de dévouement pour la patrie. Des Saint-Péens ont perdu leur vie dans les départements du nord de la France et en Europe pour libérer notre pays : une visite de reconnaissance s’impose afin de saluer la mémoire de nos héros locaux et le travail des Amis du Vieux Saint-Pé, en ce centenaire du début de la guerre dite de « 14-18 ».



Saint-Pé-de-Bigorre : concert d’automne (St Pé de Bigorre)

mardi 14 octobre 2014 par rédaction


Massif du Pibeste-Aoulhet : Les 20 ans de la réserve ! (St Pé de Bigorre)

mardi 9 septembre 2014 par rédaction

Saint Pé de Bigorre le 20 septembre 2014

Rendez-vous à 9h00 sur la place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre pour une journée conviviale.

L’occasion pour tous de se réunir autour d’un cheminement de 6 Km qui vous fera rencontrer les partenaires de la réserve naturelle. Ponctuée de stands, cette balade vous proposera des haltes ludiques pour aller à la rencontre des acteurs du massif : ornithologue, forestier, spéléologue… la réserve n’aura plus de secret pour vous.



SAINT-PÉ-DE-BIGORRE : Marche nordique avec Team Ahumats (St Pé de Bigorre)

jeudi 28 août 2014 par rédaction

La section Marche de l’association « Team Ahumats », association qui regroupe des coureurs et des marcheurs, a mis en place des sorties de marche nordique. Cette pratique, originaire des pays scandinaves où pendant l’été les skieurs de fond marchaient avec des bâtons de ski, permet d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. (...)



Saint-Pé-de-Bigorre : Les 20 ans de la Réserve Pibeste-Aoulhet (St Pé de Bigorre)

mercredi 27 août 2014 par rédaction
Créée en 1994, notre réserve naturelle faite cette année ses 20 ans !

Pour célébrer ensemble cette anniversaire, nous vous donnons rendez-vous à partir de 9h00 sur la place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre pour une journée conviviale.

Le SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet accompagné de ses partenaires vous attend pour une journée de fête ludique et pédagogique. (En savoir +)



Saint-Pé-de-Bigorre : Belle Nuit de la crêpe (St Pé de Bigorre)

mardi 26 août 2014 par rédaction

Saint-Pé Chante n’a pas failli à la tradition : la Nuit de la crêpe 2014 a été une belle réussite. Tôt le matin, les hommes de la chorale s’activaient pour monter les stands qui abriteront, dans la soirée, les crêpières et les barmans. Puis, ce fût au tour des choristes féminines de confectionner la pâte à crêpe, réalisée à partir de 65 kg de farine, 800 œufs, 80 litres de lait…



Saint-Pé-de-Bigorre : Nuit de la Crêpe (St Pé de Bigorre)

vendredi 8 août 2014 par rédaction