Le Dimanche 15 Décembre 2013 s’est déroulé, à Troubat (65), le 1er Contest de Dry Tooling des Pyrénées. Cet événement était organisé par un jeune alpiniste local, Lucas Rodriguez, avec le support du Comité Régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées.
Près d’une quarantaine d’alpinistes, femmes et hommes, ont participé à cette journée hors du commun. Piolets aux mains et crampons aux pieds, ils ont pu découvrir cette discipline ou participer à la compétition.
Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un beau rassemblement !
La 2e édition du rassemblement cascade de glace (Fête du glaçon) des jeunes alpinistes FFCAM s’est déroulée à Gavarnie les 17, 18 et 19 février 2012, avec la participation des écoles d’aventure des CAF de Toulouse, St Gaudens et les groupes FFCAM jeunes alpinistes Midi Pyrénées, Aquitaine et Hautes-Pyrénées (dont les écoles d’aventure de Tarbes, Les Huskies et Lourdes) et l’équipe jeunes FFME Pyrénées.
Organisé par le comité régional et soutenu par le comité départemental Hautes-Pyrénées, il se déroule toujours les 4 premiers jours des vacances de Toussaint en Ariège. Et, ce sont plus de cinquante jeunes de 10 à 18 ans des clubs de Toulouse, Lourdes-Cauterets, Tarbes, Grenade et Bayonne qui ont participé à ce rendez-vous attendu avec impatience.
17 heures, 32 minutes et 50 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Guillaume Beauxis pour relever le défi qu’il s’était fixé : enchaîner en courant 3 sommets emblématiques de plus de 3 000 mètres, le Balaïtous, le Vignemale et le Mont Perdu.
Après s’être élancé à 04 heures du matin du Plan d’Aste à Arrens-Marsous, samedi 25 juillet, Guillaume s’est jeté dans une course étonnante de plus de 100 kilomètres tout en cumulant 7 600 mètres de dénivelé positif.
Le parcours initialement prévu par Guillaume a été rallongé de 18 kilomètres, le traileur nous explique : « Le passage le plus difficile a sans doute été le dernier couloir avant d’arriver au sommet du Mont Perdu. C’est un passage technique, pleins d’éboulis. La remontée à Boucharo n’a pas été facile non plus, j’étais tout seul, il faisait très chaud et il n’y avait pas de vent. » (...)
Une belle saison hivernale !
Constitué en décembre après des sélections communes aux Pyrénées, le nouveau groupe alpinisme 65 est parti pour vivre de belles aventures pendant 2 ans.
Comme pour chaque nouveau cycle, l’accent a été mis d’entrée sur l’escalade en glace : domaine où les jeunes manquent cruellement de pratique et d’expérience. Dans nos Pyrénées, de bonnes conditions de glace ne sont pas faciles à trouver et pourtant grâce à la motivation et l’enthousiasme de tous, les jeunes ont à leur actif plus de 10 jours de cascade de glace (SUITE).
Organisé par le comité régional et soutenu par le comité départemental Hautes-Pyrénées, il se déroule toujours les 4 premiers jours des vacances de Toussaint en Ariège. Et, c’est plus de cinquante jeunes de 8 à 18 ans des clubs de Toulouse, Lourdes-Cauterets, Tarbes, Huskies de Juillan et Saint-Gaudens qui ont participé à ce rendez-vous attendu avec impatience.
Ce stage s’inscrit dans la continuité des séances d’escalade que les clubs organisent les mercredis de l’automne sur les falaises pyrénéennes ou en salle. C’est l’occasion pour les débutants d’apprendre à faire des rappels, à assurer un leader qui chute, à effectuer des relais, à évoluer en réversible dans leurs premières grandes voies. (...)
Une date à retenir : le dernier week-end de juin aura lieu la 1ère fête nationale de la montagne.
Le samedi 29 juin, le comité départemental Hautes-Pyrénées FFCAM vous propose de découvrir le milieu et les activités pratiquées en montagne.
A Cauterets, sur le site du Pont d’Espagne (Grand Site Midi-Pyrénées dominé par le Vignemale) au cœur du Parc National, vous pourrez pratiquer la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, la course d’orientation, la slack-line…
Particulièrement adaptée aux jeunes et aux familles, cette journée permettra d’abord la découverte d’un environnement exceptionnel (faune, flore, végétation, géologie…) très proche de nos domiciles. Plusieurs randonnées sont proposées (à la ½ journée, à la journée ou sur 2 jours avec nuitée au refuge des Oulettes) permettront de parcourir une magnifique région granitique, royaume des différentes espèces de pins, parcourue par de nombreux ruisseaux avec leurs cascades, leurs lacs… Fin juin, la nature explose : les fleurs sont souvent magnifiques, les marmottes sont en pleine activité… (…)
Nos espoirs (justement !) de faire du mixte dans les Pyrénées se sont rapidement envolés face aux conditions nivo-météo de ce week-end Pascal et à cet hiver peu propice à l’alpinisme.
Heureusement, la solution de franchir la frontière et de s’évader en Catalogne était la bonne option. Notre choix s’est porté sur Vilanova de Meia où nous avons élu domicile pendant trois jours au pied de la Roca del Arcs. (...)
Pour sa 4ème édition, la partie hiver s’est déroulée à Gavarnie les 23 et 24 mars. Ce site présente un hébergement CAF de qualité à la grange de Holle ainsi qu’un vaste domaine propice à la pratique des activités hivernales, d’autant plus que la station est fermée. Ce rassemblement se veut avant tout axé sur un esprit d’échanges, de solidarité et de bonne humeur.
Les 15 et 16 décembre derniers ont eu lieu en vallée d’Aure des sélections pour créer trois groupes de jeunes alpinistes, en Midi-Pyrénées, Hautes Pyrénées et Aquitaine. Ces groupes découlent d’une volonté de la FFCAM et des ses comités régionaux de dynamiser l’alpinisme chez les jeunes. Les retenus pourront ainsi suivre une formation d’une quarantaine de journées réparties sur deux ans, la plupart encadrées par des guides de haute montagne et des cadres bénévoles.