Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gazost : la fête endeuillée

mardi 9 juin 2015 par Rédaction

Un jeune de 23 ans, originaire du Pays basque, avait l’habitude depuis 3-4 ans de venir faire la fête dans une famille du village de Gazost. Dimanche matin, son corps a été retrouvé sans vie, au domicile de ses amis. Avait-t-il été victime d’un malaise cardiaque ? Toujours est-il que l’annonce de cette tragique disparition s’est vite propagée dans le village et la vallée. Autant dire que dimanche, lors de la traditionnelle réception, le cœur n’était pas à la fête. Pierre Darré, le maire, était toujours sous le coup de l’émotion quand il s’est adressé aux invités, au premier rang desquels on notait Josette Bourdeu, maire de Lourdes et conseillère départementale, Bruno Vinualès et José Marthe, conseillers départementaux ; Claude Gaits, conseiller régional, de nombreux maires et conseillers municipaux des communes voisines. Madame la sous-préfète, François Fortassin, sénateur, Jeanine Dubié, députée, Ange Mur, étaient excusés.

Pierre Darré a évoqué le lancement des travaux après le glissement de terrain survenu le 27 février dernier. « Je veux simplement vous dire, mais vous le savez déjà, que Michel Pélieu, président départemental, s’est engagé à ce que route soit faite avant l’hiver. Les appels d’offre sont partis. J’espère que nous aurons les moyens financiers pour assurer la consolidation, d’abord pour les résidences principales riveraines de la coulée de boue, ensuite pour la vallée car je suis inquiet pour Juncalas et Saint-Créac. 30 à 40 000 m3 de terre ont été déplacés. Malheureusement, on n’est pas à la veille qu’il y ait de grosses crues ou d’importantes précipitations. Et je n’ose pas penser s’il y avait un bouchon au bout du Neez et aussi pour la conduite d’eau qui alimente la ville de Lourdes. Une réunion se tiendra en préfecture vendredi. Je voudrais remercier le comité des fêtes pour l’organisation de cette fête qui a démarré vendredi soir avec des groupes de chanteurs : la chorale de Castelloubon, Avisatz-Pe, les Chanteurs Montagnards de Lourdes. Samedi, il y a eu le ball-trap suivi de l’apéritif et du bal. Je félicite Marc Mathedarré pour son élection en tant que nouveau président. Je vous souhaite à vous tous les élus la bienvenue. Merci à vous tous de m’avoir soutenu ». 

Josette Bourdeu, maire de Lourdes et conseillère départementale, devait donner des précisions sur les travaux à venir (AUDIO) et présentait ses condoléances à la famille et aux amis du jeune homme décédé. Une minute de silence était observée en sa mémoire.