Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Saint-Saturnin fêtée à Lugagnan

jeudi 26 novembre 2015 par Rédaction

C’est avec une semaine d’avance que la commune de Lugagnan a fêté la Saint-Saturnin, son saint-patron. Après la messe, la salle des fêtes de la commune a accueilli la traditionnelle réception offerte aux personnalités et invités par le maire Jacques Garrot et son conseil municipal. Parmi les personnalités présentes, on notait Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la CCPL, des maires du pays de Lourdes et du Castelloubon, des généraux, amis du maire, et aussi plusieurs présidents d’associations patriotiques.

Le discours de Jacques Garrot, maire de Lugagnan

Bienvenue à Lugagnan pour fêter St Saturnin avec une petite semaine d’avance. Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation.

Cette année de nombreuses familles de notre village ont été cruellement touchées par la perte d’un être cher, au nom du conseil municipal je leur renouvelle nos sincères condoléances.
Je n’oublierai pas de rendre hommage à toutes les victimes innocentes des attentats qui ont endeuillé notre pays, nous nous associons à la douleur de leurs proches.

Dans une année, la Communauté de Communes du Montaigu dont l’existence aura été éphémère ce qui était à prévoir, se verra proposer le rattachement à une structure plus importante. Il est à souhaiter que notre collectivité vienne grossir la CC de Lourdes qui est notre bassin de vie et de cœur, demande qui avait été nôtre en 2012 mais refusée par les membres de la CC du Castelloubon et Monsieur le Préfet.

Que de temps perdu.

Nous n’avons pas changé d’avis, cette demande a été renouvelée en début d’année 2015 et confirmée récemment.

Madame la Préfète propose de nous rattacher à la CC de la Haute Bigorre, c’est à dire Bagnères-de-Bigorre.

Qui a bien pu la conseiller de la sorte, certainement pas un élu possédant un sens aigu des valeurs et de l’amour que nous portons à notre identité valléenne.
Les autorités administratives passent, les populations restent et veulent pouvoir décider de leur avenir.

==========

Comme chaque année je vais vous parler des travaux qui ont été réalisés sur notre commune ainsi que de ceux qui sont projetés pour 2016.

  27 000 euros ont été investis dans le goudronnage des chemins communaux du Nees qui a été reprofilé, de la place de la gare et du Balaïtous dans sa partie non communautaire.

  55 000 euros dans la rénovation du hangar communal.

  Remplacement par la lyonnaise des eaux des 17 derniers raccords plomb du réseau d’eau potable du haut du village. Depuis 2009, tous les raccords plomb du réseau communal ont été remplacés pour un montant qui avoisine les 60 000 euros sans subvention car non subventionables

  Achat de trois parcelles de terrain d’une superficie de 604 m2 en bordure du chemin du Balaïtous à Monsieur Robert CONTE pour l’euro symbolique. Nous le remercions.

  15 000 euros pour l’achat du snack l’Instant vert en bordure de la coulée verte.
Mise en valeur de la façade de la Mairie par la pose de projecteurs.

  Renforcement de la signalisation communale par la mise en place de panneaux rue de Davantaygues et chemin du Balaïtous.

  Remplacement des vannes du château d’eau.

  En 2016 :

  Remplacement par le SDE d’une partie du parc éclairage public par l’éradication des lampes à vapeur de mercure. Coût pour la commune 3410 euros.

  Réparation du mur du cimetière et travaux d’ isolation à la mairie.

  En partenariat avec le SDE les réseaux électriques et téléphoniques du coeur du village vont être enterrés.

  Concernant le Pont Neuf nous pensons pouvoir aboutir à un accord avec le propriétaire du terrain ce qui nous permettra de pouvoir déplacer le chemin du Baram et d’élargir le CD 13 à hauteur de l’endroit où il est le plus étroit afin que camions et voitures puissent se croiser sans danger. Tout cela a un coût mais la sécurité des Lugagnanais et de tous les valléens qui passent quotidiennement à cet endroit doit être notre priorité.

Je crois que je n’ai rien oublié donc je vais terminer mon discours mais avant je n’oublierai pas de remercier :

  Les services de l’Etat et du Conseil Général qui nous assistent et sans l’aide technique et financière desquels nous ne pourrions mener à bien les travaux engagés.

  Le Sénateur et Président du Syndicat départemental d’électricité que nous avons sollicité pour l’enfouissement des réseaux en 2016, travaux qui précèderont la rénovation de la place du village prévue en 2017/2018.

  Monsieur CHARONNAT de la Lyonnaise des eaux, maintenant retraité qui a été un partenaire efficace sur lequel j’ai toujours pu compter.

  Les membres du conseil municipal pour leur implication dans les réalisations communales.

  Notre secrétaire de Mairie Mme BEC.
  Le père qui vient de célébrer la messe.
  La Chorale.
  Notre comité des fêtes et sa présidente.
  Notre fleuriste bénévole ainsi que tous les anonymes qui ont répondu présents tout au long de l’année.

Mesdames, Messieurs, je vous invite maintenant à un petit moment de convivialité autour du buffet qui a été dressé par nos bénévoles que nous remercions.