|
Face aux nouveaux éléments annoncés hier par le Parquet de Pau dans l’enquête concernant l’établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram, en particulier la garde à vue d’un prêtre et de deux laïcs nés en 1931, 1955 et 1965 ; face aux témoignages - terribles - de nouvelles personnes victimes qui se manifestent, la Conférence des évêques de France tient à exprimer son émotion et sa proximité aux personnes qui ont été victimes et à remercier celles qui trouvent le courage de prendre la parole.
Elle réaffirme avec force sa détermination à agir en tous les domaines de la vie de l’Église pour que le silence soit levé sur tous faits de violence, d’agressions sexuelles ou toutes pratiques disciplinaires maltraitantes qui auraient pu advenir au sein d’un établissement relevant de l’Enseignement catholique, et pour que les personnes victimes soient écoutées et accompagnées et les coupables, sanctionnés.(...)
20 février 2025, par rédaction
Le jeudi 20 février à 18 h 30, la Salle du conseil municipal de la mairie de Lourdes accueillera une nouvelle réunion du Comité Syndical SIMAJE.
. Les habitants et les intéressés peuvent consulter l’ordre du jour en lignesur la page dédiée au Comité Syndical SIMAJE sur le site de la Ville de Lourdes. De plus, il sera possible de suivre la réunion en direct sur la Chaîne YouTube de la Ville de Lourdes.
20 février 2025, par rédaction
Denis Fégné, député PS des Hautes-Pyrénées, a interpellé, hier mardi, le gouvernement pour obtenir des garanties sur la délégation de service public de la ligne aérienne Tarbes-Lourdes / Paris-Orly et a évoqué une possible coopération avec l’aéroport de Pau. Il a souligné l’importance de la mobilité pour l’attractivité du territoire des Hautes-Pyrénées et a démontré la nécessité de maintenir cette liaison aérienne. Une étude juridique est en cours pour évaluer une Obligation de Service Public commune ou partagée entre les deux aéroports. Le gouvernement a reconnu l’importance de la connectivité mais a estimé qu’il était trop tôt pour anticiper le renouvellement de la Délégation de Service Public prévue pour 2026. La coopération entre les aéroports de Tarbes-Lourdes et Pau est encouragée pour maximiser les coûts, avec un comité de pilotage prévu en mars.
Le communiqué de Denis Fégné
19 février 2025, par rédaction
Tarbes, le 19/02/205,
L’Union des Droites pour la République (UDR) a désigné Monsieur Eric Peyregne en tant que référent départemental pour les Hautes- Pyrénées. Eric Peyregne aura pour mission de structurer et de coordonner les actions militantes au sein du département, afin de porter les valeurs et les projets de l’UDR sur le terrain et préparer les futures échéances électorales locales.
Monsieur Eric Peyregne , ancien Conseiller Municipal de Tarbes, candidat aux dernières élections Départementales est chef d’entreprise d’ une Société Evènementielle, très connu sur le territoire, il s’engage avec détermination pour défendre les idées de l’Union des Droites pour la République, en prônant une droite libre, indépendante et attachée à l’identité nationale et à l’autorité républicaine.
L’UDR, présidée par Éric Ciotti, rassemble déjà plus de 12 000 adhérents et s’impose comme une force politique majeure sur la scène nationale. En mettant en place ses référents dans plus de 70 départements, le parti se dote d’une organisation solide pour préparer l’alternance et porter un projet politique ambitieux pour la France.
19 février 2025, par rédaction
L’État a officialisé mardi 18 février la commande de nouveaux trains de nuit, attendue de longue date. C’est une victoire pour les territoires desservis et les usagers, qui sont toujours plus nombreux : en 2024 près d’un million de voyageurs ont traversé la France en dormant.
Les 180 voitures couchettes commandées sont destinées aux lignes de nuit déjà existantes. Une option permet d’augmenter cette commande jusqu’à 340 voitures, ce qui permettra de déployer des trains de nuit région-région. En 2022, le chef de l’État a en effet annoncé la création des lignes de nuit pour relier le Sud-Ouest à l’Est de l’Hexagone, vers Nice, Lyon, Genève, Strasbourg, Metz. Dès 2023 les maires de Lourdes, Tarbes et le Président des Hautes-Pyrénées ont demandé à l’État d’agir pour desservir Tarbes-Lourdes-Pau-Hendaye.(...)
19 février 2025, par rédaction
La Compagnie Rouge/Esope a préparé un programme captivant pour la période du 24 février au 4 mars, qui se tiendra au 16 avenue Maransin, Salle mutualisée, au 2e étage.
Stage ESOPE : 24-27 février
Du 24 au 27 février, de 10 h à 17 h, la "branche" ESOPE, dédiée à l’école du spectacle vivant et à la création et diffusion de spectacles amateurs, organise un stage gratuit et ouvert à tous à partir de 10 ans. Laure Rossi, directrice artistique de la Compagnie, encadrera ce stage. Pour s’inscrire, contactez la Compagnie par mail (compagnie.esope@gmx.com) ou par téléphone (06 43 15 36 22).
Résidence ROUGE : 28 février - 4 mars
Du 28 février au 4 mars, la "branche" ROUGE, qui représente la partie professionnelle de la Compagnie, sera en résidence. La sortie de résidence, prévue le mardi 4 mars à 16h30, présentera environ 50 minutes de spectacle de la pièce "LIQUEURS FOR EVER" à l’espace Mengelatte (Immeuble Lacour). La capacité de la salle étant limitée, il est conseillé de réserver à l’avance par mail ou téléphone. (...)
|