Comme tous les ans, le 15 août est fêté par plusieurs communes du pays de Lourdes. C’est notamment le cas à Poueyferré où le dynamique comité des fêtes présidé par Perrine Carrey avait concocté un programme riche et varié, contrarié hélas par le mauvais temps et par l’occupation des lieux par les gens du voyage, avec lesquels le maire Jean-Louis Cazaubon a dû négocier. C’est ainsi que le spectacle avec les vachettes du mercredi a dû être reporté au lendemain, ainsi que des animations pour les enfants. Mercredi soir, un repas préparé par les chasseurs du village et servi par le comité des fêtes a été apprécié par plus de 250 convives. (...)
Articles les plus récents
-
Poueyferré a fêté Marie, sa sainte patronne
16 août 2024, par rédaction -
151e Pèlerinage national de l’Assomption : les cérémonies de l’après-midi du 15 août dans le sanctuaire NDL
15 août 2024, par rédactionCet après-midi, les pèlerins du 151ème pèlerinage national de l’Assomption ont, à l’invitation
du Père Sébastien Antoni, directeur du pèlerinage, prié pour la France et le monde, suivi du chapelet. A 16h30, a débuté, sur l’esplanade du Rosaire, la procession eucharistique présidée par Mgr Micas, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes en présence des comités régionaux des Assomptionnistes avec leurs bannières. La cérémonie s’est poursuivie par l’Envoi. -
Plus de 17 000 pèlerins à la messe du 151ème pèlerinage de l’Assomption
15 août 2024, par rédaction
Temps fort de ce 15 août dans le sanctuaire, la messe du 151ème pèlerinage national de l’Assomption présidée par Mgr Jean-Marc Micas, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, a réuni un peu plus de 17 000 pèlerins dont 200 prêtres, 750 malades, 3 évêques Mgr Marco Arnolfo, archevêque de Vercelli, Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg. Dans son mot d’accueil, Mgr Micas a salué la présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et Thierry Lavit, maire de Lourdes.
-
Messe du 151ème pèlerinage de l’Assomption à Lourdes (source KTO)
15 août 2024, par rédaction -
151e pèlerinage de l’Assomption : le programme de ce jeudi 15 août 2024
15 août 2024, par rédaction
-
Don Quichotte en Vallée de Batsurguère
14 août 2024, par rédaction
Dans le cadre de l’itinérance Culturelle initiée par la CATLP, plusieurs représentations théâtrales ou musicales sont proposées sur le territoire.
Le vendredi 23 août à 20h30 à OMEX (salle des Fêtes) , ne manquez pas
DON QUICHOTTE & CO , une comédie ubuesque d’après M. de Cervantès
par la Compagnie "L’illustre Corsaire"
avec Yves Huet, Marc Lallement et Corinne Marsollier
dans une mise en scène d’Hervé Carrère
SPECTACLE TOUT PUBLIC, en collaboration avec l’association ESCB et la commune d’OMEX.(...)
-
Arrivée de la fièvre catarrhale ovine dans les Hautes-Pyrénées : Vaccination Recommandée
14 août 2024, par rédactionLa fièvre catarrhale ovine, une maladie présente dans les Pyrénées, arrive dans les Hautes-Pyrénées. Le préfet va réunir les acteurs de la filière et incite les éleveurs à faire vacciner leurs bêtes contre cette maladie plus virulente que la souche déjà présente en Europe.
-
La circulation à Lourdes, le labyrinthe du minotaure
14 août 2024, par rédactionLes usagers et socio professionnels sont excédés, plusieurs reviennent vers Lourdes-infos et les réseaux sociaux pour exprimer leurs ras le bol d’une situation qui chaque année empire sans pour autant que le problème soit réglé. Si les locaux sont excédés par l’accumulation des plans de circulation successifs, que doivent penser nos pèlerins et touristes pour lesquels nul GPS ou policier ne peut répondre pour trouver leur point de destination. Avec des parkings hors de prix et des sens de ciculation qui changent presque au quotidien, des panneaux qui fleurissent à chaque intersection et qui rendent de fait la circulation dangereuse, "il faut vraiment la foi" nous confie une commerçante, pour venir à Lourdes. Le pire reste sans nul doute le Pont Vieux sur lequel les véhicules arrivent en sens interdit, obligeant les véhicules à partir en marche arrière, contre les terrasses, dans la partie la plus accidentogène de la ville, sans présence policière.
Du côté de la mairie, la réponse donnée est toujours la même "c’est le plan de sécurité imposé par la préfecture contre les attentats". Nombreux se demandent aujourd’hui comment le Préfet et ses services peuvent imposer un tel dispositif, surtout concernant la rue de la Grotte dont le sens est coupé en deux sans logique apparente. Imaginez le touriste qui pour remonter la rue de la Grotte doit traverser la ville, contourner l’ancien tribunal, descendre le boulevard Roger Cazenave puis la rue des Pyrénées pour monter 200m de la rue de la Grotte pour ensuite retraverser toute la ville !!!!!!!! Ubuesque vous avez-dit ????? Non...... débile nous répond-on discrètement !!!!!
-
Nos lecteurs écrivent
14 août 2024, par rédaction
Le stationnement payant à Lourdes est un fardeau pour les visiteurs et les pèlerins. Dans la ville sanctuaire de Lourdes, connue pour son patrimoine spirituel et culturel, une ombre plane sur l’accueil des visiteurs : le coût prohibitif du stationnement. À 3 euros de l’heure, s’étendant de 9h à 22h15, les tarifs appliqués dans le secteur touristique près du sanctuaire pèsent lourdement sur le budget des visiteurs. Cette situation soulève des questions sur l’équilibre entre l’entretien nécessaire des infrastructures et l’accessibilité financière pour tous. Comment justifier de tels coûts qui semblent dissuader plutôt qu’encourager la visite d’un lieu empreint de paix et de recueillement ? Il est temps de repenser cette politique de stationnement pour que Lourdes reste une ville accueillante pour tous ceux qui cherchent refuge et inspiration en ses murs.
J.A.
-
Retour en images sur la messe d’ouverture du 151ème pèlerinage national de l’Assomption
14 août 2024, par rédactionLe 151e pèlerinage national de l’Assomption à Lourdes a débuté avec solennité et ferveur, marquant une tradition séculaire de foi et de dévotion. Cette année, le thème "Venez ici en procession" résonne particulièrement, invitant les pèlerins à se joindre à la marche spirituelle vers le sanctuaire. L’événement, qui se déroule du 12 au 16 août, accueille des milliers de fidèles venus de divers horizons pour célébrer ensemble la solennité de l’Assomption. Le père Sébastien Antoni, directeur du pèlerinage, souligne l’importance de l’accueil des personnes fragiles, mettant en avant la vocation d’inclusion et de soutien du pèlerinage. Les moments forts incluent les processions mariales et la messe à la grotte de Lourdes, ainsi que des conférences et des prières spéciales pour la France le 15 août. Ce rassemblement est un témoignage vivant de la foi catholique et de la communauté priante, offrant un espace de réflexion et de paix pour tous les participants.






