Dans le cadre de la célébration de la Saint-Hippolyte, le maire d’Adé, Jean-Marc Boya, a adressé un discours chaleureux et inclusif à ses concitoyens. Il a commencé par saluer les forces de l’ordre, les pompiers, ainsi que les partenaires et la presse, soulignant l’importance de leur travail quotidien. Il a réservé un accueil particulier aux nouveaux résidents de la commune, exprimant son désir que ceux-ci trouvent leur place et s’intègrent harmonieusement. Le maire a également mentionné le nouveau député, Denis Fégné, en reconnaissant son travail pertinent au sein de l’agglomération et en soulignant la confiance que le président lui a accordée en lui confiant le poste de président de la commission des finances. Il a félicité le comité des fêtes sur la brèche pendant 3 jours et remercié de leur présence les nombreux élus dont Jean-Louis Cazaubon, vice président de la région, Gérard Trémège, président de la CATLP, les conseillers départementaux Stéphane Peyras, Marie Plane, Evelyne Laborde. Enfin, il a rendu hommage à la chorale locale pour son soutien constant et a exprimé sa gratitude envers Monseigneur Perrier, ancien évêque du diocèse Tarbes et Lourdes, de 1998 à 2021, invité d’honneur qui a célébré la messe. Ce discours reflète l’esprit de communauté et de reconnaissance qui caractérise la commune d’Adé.
Articles les plus récents
-
3 jours de fête pour la Saint-Hippolyte à Adé
6 août 2024, par rédaction -
Stage Lourdes Football Passion : changement de date
5 août 2024, par rédaction
-
Inauguration du nouveau parking de la salle des fêtes et du boulodrome lors de la fête patronale de Saint-Créac
5 août 2024, par rédactionLe village de Saint-Créac, à l’entrée de la vallée du Castelloubon, était en fête ce dimanche. On honorait Cyriaque, le saint patron de la commune. Une légende raconte qu’il y a longtemps, un étranger de passage nommé Cyriaque réunit tous les habitants sur un coteau et les invita à prier pour éviter une crue imminente. Une heure après, la décrue commença, et l’on donna son nom au village. En ce dimanche 4 août 2024, après la messe célébrée par le Père Béchek et Ange Mur, il a été procédé à deux inaugurations :le parking de la salle des fêtes et le boulodrome. Pour l’occasion, le maire Gilbert Graveleine a accueilli plusieurs élus du pays de Lourdes dont Marie Plane, conseillère départementale ainsi que Gérard Trémège, président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie. (...)
-
L’accueil des visiteurs par la ville de Lourdes passe-t’il par un stationnement payant de 9h à 22h15 et l’absence de toilettes publiques dans la zone touristique ?
4 août 2024, par rédaction
Une erreur s’est produite sur la mention accompagnant les photos des parkings désertés par les automobilistes : ces deux clichés ont été pris hier dimanche 4 août 2024. Ils ne remontent pas, comme c’est indiqué au 3 juillet 2024.
Ce dernier vendredi, à l’issue de la déambulation dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes par le préfet Jean Salomon, le sous-préfet Fabien Tuleu, le maire de Lourdes Thierry Lavit sous la conduite du Père-Recteur Michel Daubagne,et dont on a pu découvrir sur notre site dès le soir même le premier reportage en vidéo et textes, Gérard Merriot a interrogé ironiquement le maire de Lourdes en lui demandant s’il était satisfait des recettes engendrées par les nouveaux tarifs de stationnement payant dans le bas de la ville, 3 euros de l’heure, de 9 heures à 22 heures 15 sans interruption et tous les jours de la semaine. Tarifs jugés exorbitants, de nature à dissuader les automobilistes, qu’ils soient pèlerins ou touristes. (...)
-
Le CIO et les 5 religions du Centre multiconfessionnel du Village olympique unis en faveur de la paix entre les peuples et les nations à Notre-Dame de Paris (Communiqué)
4 août 2024, par rédaction
Cent ans après la cérémonie qui s’était tenue en la cathédrale Notre-Dame de Paris lors des Jeux olympiques de 1924, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souhaité réunir à nouveau, ce dimanche 4 août de 10h00 à 11h00 sur le parvis de Notre-Dame, les représentants des cinq religions assurant l’aumônerie du Centre multiconfessionnel du Village olympique.
Au cours de cette rencontre à laquelle participait également Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et qui avait pour thème : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? », le président du CIO a rappelé le rôle, souvent méconnu, de ces aumôneries inscrites depuis 1972 - en vertu de la liberté de religion - dans le cahier des charges des Jeux olympiques et paralympiques.
Thomas Bach a par ailleurs souligné l’objectif commun, partagé tant par le CIO que par l’ensemble des représentants des cinq religions présents, de servir, à travers le sport, la recherche et la promotion de la paix, de l’entente et du dialogue entre les nations.
Les représentants des cultes juif, musulman, chrétiens (i.e. : protestants, catholiques et orthodoxes), bouddhiste et hindouiste ont pour leur part témoigné de la réalité vécue depuis le début de ces Jeux au sein du Centre multiconfessionnel installé au cœur du Village olympique, et mis en lumière combien le sport pouvait être un puissant vecteur de valeurs positives et d’unité pour l’homme, autant dans sa dimension individuelle que collective. (...)
-
PHARMACIE DE GARDE
3 août 2024, par rédactionSAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 AOÛT 2024
PHARMACIE CENTRALE
9 place Peyramale
LourdesEn dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police , 7 rue Baron Duprat , Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.50 -
Le préfet, le maire et le recteur ont visité les 3 grands chantiers à venir dans le Sanctuaire (Actualisé le 03 juillet 2024)
2 août 2024, par rédactionCe vendredi matin 2 août 2024, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost ont effectué une déambulation dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, sous la conduite de Michel Daubanes et Guillaume De Vulpian, respectivement recteur et directeur du sanctuaire. Thierry Lavit, maire de Lourdes, faisait aussi partie de la visite.
Une conférence de presse qui s’est tenue au 5ème étage de l’accueil Notre-Dame a rendu compte de de cette visite. L’occasion pour le Père Michel Daubanes de se féliciter du rebond de la fréquentation. Au mois de juillet, on a enregistré une hausse de 9%. Par rapport à 2023, à la même période, la hausse est de 10%, ce qui permet de dépasser les chiffres d’avant Covid. L’objet de la matinée a consisté à faire le point et à visiter un certain nombre de lieux, en l’occurrence quelques grands chantiers d’investissements du sanctuaire, les plus visités et les plus avancés aujourd’hui. Pour Michel Daubanes, le lien entre la ville et le sanctuaire est fort. Lien historique et de solidarité qui se caractérisent autour des chantiers visités dans la matinée. Et de souligner la complémentarité entre le Plan Avenir Lourdes et le dossier Lourdes 2030. “Aucun des dossiers n’est inféodé à l’autre”, précise le Recteur. Les liens les plus avancés qui ont été visités sont le village des Jeunes, les jardins du sanctuaire et les questions d’accessibilité. La suite sur la vidéo…
Lundi les réponses de Thierry Lavit à notre question sur le coût du stationnement. Il est sans doute le seul à ne pas estimer les tarifs exorbitants et ne trouve rien à redire sur la fixation à 22h15 la fin du stationnement payant dans le secteur du bas de la ville !!! A n’en pas douter, ça va jaser dans les chaumières.
-
Le 13 août 2024, à 16h, Avant-première "Au coeur de la cible" par Le Jour du Seigneur (France 2) Basilique Sainte-Bernadette
2 août 2024, par rédactionAVANT-PREMIÈRE : Au cœur de la cible, de Audrey Lasbleiz
Mardi 13 août à 16h, basilique Sainte-Bernadette
L’émission « Le Jour du Seigneur » (France 2), la plus ancienne émission du PAF (près de 800 000 téléspectateurs chaque dimanche) organise une avant-première ouverte gratuitement au grand-public le mardi 13 août prochain à 16.00 à la basilique Sainte-Bernadette de Lourdes.
Découvrez un documentaire inédit sur Tanguy de la Forest, champion paralympique de tir sportif. Suivra un échange avec la réalisatrice, Audrey Lasbleiz, et le Fr. Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur.
Un film réalisé dans le cadre de la collection de documentaire estival du Jour du Seigneur « Corps et âmes ».
Tanguy de la Forest, athlète de para-tir, cultive un palmarès impressionnant. Pourtant à l’âge de 8 ans ses parents découvrent qu’il est atteint d’une maladie dégénérative et Tanguy perd progressivement l’usage de ses jambes. Entouré d’une famille unie, il va s’adapter au point de faire de ce handicap sa normalité. Aujourd’hui, ses proches, son travail, son sport mais aussi sa foi lui ont permis de trouver équilibre et sérénité. Une force qu’il partage avec son épouse, Gaëlle, également multi-médaillée au para-tir au pistolet.
Diffusion le 25/08 à 10h30 dans Le Jour du Seigneur sur France 2
-
Le rugby bigourdan en deuil : Disparition de Mitou Fourcade
1er août 2024, par rédaction
Né à Laloubère, Bertrand Fourcade, affectueusement surnommé "Mitou" par ses admirateurs et ses pairs, a fait partie de l’histoire du Football Club Lourdais en devenant Champion de France en 1968. Sa disparition à l’âge de 81 ans laisse un vide immense dans le monde de l’ovalie mais aussi un héritage indélébile. Mitou n’était pas seulement un joueur emblématique ; il était un visionnaire qui a su transcender les frontières de son sport.
Après avoir partagé avec le FCL la victoire dans le championnat de France en 1968 et le Challenge Yves-du-Manoir, Mitou a embrassé une carrière d’entraîneur tout aussi fructueuse. IL dirigea le Stado Tarbais lors de la finale du championnat de France en 1988. Sous sa houlette, l’équipe d’Italie et l’équipe de France Universitaire ont connu des succès notables, témoignant de sa capacité à inspirer et à innover. Sa transition vers des rôles de conseiller technique et de manager a permis à Mitou de façonner le rugby bien au-delà du terrain, influençant les stratégies et les carrières de nombreux clubs.
La disparition de Bertrand Fourcade est plus qu’une page qui se tourne ; c’est un chapitre entier de l’histoire du rugby bigourdan qui se clôt. Pourtant, son esprit demeure à travers les générations de joueurs qu’il a formées. Mitou restera à jamais dans les mémoires comme un homme qui a vécu pour le ballon ovale. Adieu, champion.
-
Ciné plein-air gratuit lundi 5 août au Jardin des Tilleuls (Communiqué ville de Lourdes)
1er août 2024, par rédaction







