Six organisations ont saisi le tribunal administratif de Pau en référé liberté, ce 17 juillet, suite au rapport accablant de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simmonot, qui a constaté de graves dysfonctionnements à la maison d’arrêt de Tarbes. Elles demandent qu’un "stop écrou" soit provisoirement ordonné. La maison d’arrêt surpeuplée de Tarbes ne peut plus accepter de nouveaux détenus selon ces organisations, représentées par des avocats et des associations de défense des droits des détenus. Elles ont déposé une requête en référé liberté devant le tribunal administratif de Pau pour demander la suspension provisoire des incarcérations dans cet établissement frappé par une surpopulation carcérale particulièrement préoccupante.
Articles les plus récents
-
Des organisations saisissent la justice pour lutter contre la surpopulation carcérale à Tarbes
18 juillet 2024, par rédaction -
ÉVÉNEMENT, SPORTS ET ANIMATIONS (Communiqué)
18 juillet 2024, par rédaction
BB SPORT ET ANIMATION et son équipe de bénévoles, vous donnent rendez-vous le Samedi 27 Juillet 2024, de 10h à 22h30 à l’Espace Multisports du Fronton pour vivre ensemble une journée de sports et d’animations !
Restauration & Buvette sur place avec des frites, des sandwichs, des boissons et même les succulentes Tapas de La Casa de Las Tapas !
Entrée unique journée (à partir de 2ans) : 5€
Tout au long de la journée, les enfants, accompagnés obligatoirement d’un adulte, pourront découvrir avec l’aide de nos bénévoles plusieurs sports comme :
Le Badminton, le tennis, le volley, le golf, la gymnastique, le ceci foot, le rugby, le hockey, le football, l’athlétisme, le basket, le handball, le tir à l’arc et le tir sportif. Mais également, les structures gonflables.
Vous pourrez également, à des horaires précis, participer à plusieurs temps d’animations diverses ! Comme une boum pour les enfants, un grand quiz sur les jeux olympiques et le Blind test de fin de journée !
Vous tenterez de gagner de nombreux lots, offerts par nos partenaires ! (...)
-
La Région Occitanie doit soutenir équitablement tous les lycéens, qu’ils soient scolarisés dans le public ou le privé. (Communiqué du Groupe Occitanie Courageuse)
17 juillet 2024, par rédactionCommuniqué
Le 17 juillet 2024, le Groupe Occitanie Courageuse a pris position sur un sujet essentiel : l’aide aux lycées pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Lors de l’Assemblée Plénière de la Région Occitanie, Marielle Garonzi, s’exprimant au nom du groupe, a souligné que si les lycées publics ont bénéficié d’une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros sur la période 2022-2023, les lycées privés sous contrat avec l’État n’ont, quant à eux, pas eu accès à ces aides.
Pourtant, ces établissements privés accueillent 35 000 lycéens en Occitanie, soit près de 16,5% des effectifs régionaux. Ils représentent donc une part non négligeable du système éducatif local. De plus, leur existence permet à la Région de réaliser des économies, dans la mesure où si ces élèves devaient être scolarisés dans le public, il faudrait construire 17 nouveaux lycées.
C’est pourquoi le Groupe Occitanie Courageuse demande à la Région d’attribuer une enveloppe exceptionnelle aux établissements privés sous contrat, à hauteur de 3,3 millions d’euros. Ce montant, qui ne représente que 16,5% de ce qui a été alloué au public, soit le pourcentage d’élèves scolarisés dans le privé, permettrait de soutenir équitablement tous les lycéens d’Occitanie face à la crise énergétique.
Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi une question d’équité et de cohésion du système éducatif régional. La Région Occitanie se doit de traiter de manière égale tous les lycées, qu’ils soient publics ou privés sous contrat. C’est là un enjeu majeur pour garantir l’accès de tous les jeunes à une éducation de qualité, dans des conditions optimales.
-
Les domaines de montagne N’PY en ordre de marche pour l’été (Communiqué)
17 juillet 2024, par rédactionLes stations de montagne N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin) sont prêtes à accueillir les vacanciers avec des remontées mécaniques pour accéder facilement aux activités VTT, randonnées et autres. Les parcours VTT sont adaptés à tous les niveaux et 6 stations disposent d’un bike park. Des nouveautés telles que des pistes de descente et des stages de trail sont proposées. Piau offre également de nouveaux parcours VTT et des activités pour admirer la faune et la flore.
Communiqué
-
La CATLP (Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées), un acteur clé du développement économique et touristique local
17 juillet 2024, par rédactionLe 11 juillet dernier, lors du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le bilan du service développement économique de la CATLP dirigé par Frédéric Pinna, a été présenté pour la période de juin 2022 à décembre 2023.
Concernant le développement économique, les élus de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), ont souhaité que l’Agglomération joue un rôle de "développeur" en accompagnant les entreprises et les communes membres, au-delà des aides financières, en travaillant en collaboration avec d’autres partenaires économiques. (...) -
Le Bâtonnier de Tarbes informe les justiciables haut-pyrénéens
17 juillet 2024, par rédactionEn effet, le délai de traitement des affaires s’est considérablement allongé depuis plusieurs mois, provoquant de multiples questionnements et critiques de la part des justiciables.
S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre, il faut citer celui de 16 mois qui correspond au délai moyen entre la date à laquelle les avocats précisent ne plus vouloir répliquer à l’adversaire et la date de l’audience de plaidoirie alors qu’il était de 3 mois au début de l’année 2023 !
Un tel délai est inacceptable et indigne d’un État démocratique !
Rappelons que toute décision judiciaire est l’œuvre commune de magistrats, greffiers et auxiliaires de justice parmi lesquels les avocats figurent au premier chef.
Il n’est absolument pas question, par ce communiqué, de stigmatiser les fonctionnaires du Ministère de la justice car ils ne peuvent faire plus pour tenter de limiter l’allongement des délais malgré des prises de service supplémentaire.
Cela est malheureusement loin d’être suffisant puisque la difficulté de fond concerne l’insuffisance de personnel. (...)
-
Célébrons les 10 ans du retour du Bouquetin ibérique au Parc national des Pyrénées ! (Communiqué)
16 juillet 2024, par rédaction
Depuis 10 ans, une histoire extraordinaire se déroule au cœur du Parc national des Pyrénées, marquée par le retour triomphant du Bouquetin ibérique. En 2014, l’émotion était palpable lors du premier lâcher de ces majestueuses créatures sur les hauteurs de Cauterets, après plus d’un siècle d’absence due à l’intervention humaine.
Aujourd’hui, en 2024, cette saga continue avec de nouveaux lâchers prévus dans la vallée d’Aure, marquant ainsi une nouvelle étape dans le programme de réintroduction de cette espèce sauvage. Grâce à l’engagement du Parc national des Pyrénées et du public, le Bouquetin ibérique retrouve peu à peu sa place dans cet écosystème unique.
Pour célébrer cette décennie de succès, le territoire s’anime de temps forts accessibles à tous, des ciné-débats aux animations en plein air. Les randonneurs et les amoureux de la nature sont invités à participer à des activités ludiques et éducatives, telles que l’opération de recherche "Où est Lucky ?" ou les projections de documentaires captivants sur la vie des bouquetins.
-
Retour sur la fête de la Saint-Pierre à Ousté
16 juillet 2024, par rédactionLe village d’ Ousté, dans le Castelloubon, dont Jean-Pierre Fréchin est le maire, a fêté la saint-Pierre, son saint patron. Après la messe célébrée par le Père Bechek et animée par la chorale du Castelloubon, le vin d’honneur a été servi au quillet communal où les jeunes du village ont effectué une démonstration applaudie par l’assistance. En cette journée où le temps a été clément et l’ambiance festive, le repas a été servi et partagé par les villageois qui ont apprécié ces bons moments.
-
Le président de Renaissance 65 plaide pour un compromis politique face à la fragmentation de l’Assemblée
16 juillet 2024, par rédactionDans un communiqué Benoit Mournet, ancien député, président de Renaissance Hautes-Pyrénées, réagit aux résultats des élections législatives dans la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées.
M. Mournet félicite les députés élus, Denis Fégné et Pascale Labedens. Il souligne la nécessité de prendre en compte les voix des 27 395 électeurs ayant voté pour le candidat RN, ainsi que le fort taux d’abstention.
Au niveau national, M. Mournet note que le RN est devenu le premier parti à l’Assemblée Nationale, avec 143 députés. Il estime que ce résultat doit convaincre les élus de travailler de manière responsable et de rechercher des compromis pour répondre aux attentes des Français.
Sur le plan local, M. Mournet considère que la coalition des partis de gauche l’a empêché d’atteindre la deuxième position au premier tour. Il souhaite désormais tirer les enseignements de cette campagne et continuer à s’engager pour le développement du territoire haut-pyrénéen, notamment sur les sujets de la santé, de l’économie, de la sécurité et de l’engagement des jeunes.
Enfin, M. Mournet appelle à un dépassement politique au niveau national pour répondre aux défis majeurs du pays et invite toutes les personnes souhaitant travailler de manière transpartisane à le rejoindre.
Communiqué
-
Deux cérémonies à Lourdes pour le 14 juillet
15 juillet 2024, par rédactionLa cérémonie du 14 juillet à Lourdes s’est déroulée en 2 temps. À 10h00, rendez-vous avait été donné au monument aux morts pour un dépôt de gerbe par le sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien Tuleu, puis par le maire de Lourdes Thierry Lavit au nom de la municipalité et de l’ensemble des associations patriotiques. Ensuite défilé jusqu’au jardin de l’hôtel de ville pour la deuxième cérémonie où trois médailles d’honneur de la ville de Lourdes ont été remises par le maire de la cité mariale. Ont été successivement médaillés Patrick Couchot-Meillot, André Gago, deux sapeurs pompiers lourdais et Lily Guinle, âgé de 96 ans, ancien boucher de Lourdes, successivement rue Basse et aux halles de Lourdes, également illustre rugbyman, au poste de seconde ligne, à l’époque glorieuse du Football Club Lourdais, plusieurs fois champion de France. Il était entouré de sa famille et de plusieurs joueurs de la famille rugbystique lourdaise. Deux cérémonies, de belle tenue qui ont bien marqué cette journée du 14 juillet.







