Articles les plus récents
-
Arrêté portant dispositions relatives au stationnement des véhicules des forces de l’ordre durant le Tour de France
9 juillet 2024, par rédaction -
Hautacam : Ouverture été 2024
9 juillet 2024, par rédaction -
Remise en état de la piste du Pic du Jer (Communiqué CATLP)
9 juillet 2024, par rédactionDes travaux d’exploitation forestière de mise en sécurité du massif du Pic du Jer à Lourdes, liés à la mortalité d’un grand nombre d’épicéas touchés par le scolyte, ont été réalisés au mois de juin dernier. Une opération de remise en état de la piste principale du massif va être effectuée du mercredi 10 au 12 juillet 2024 inclus. Le temps des travaux, cette piste sera donc fermée. Le reste du site restera ouvert, mais nous vous demandons la plus grande vigilance autour de la zone de chantier et de respecter la signalisation mise en place. Durant le chantier de remise en état de la piste principale du Pic du Jer, une fermeture ponctuelle des pistes de descente VTT sera gérée par les patrouilleurs en charge de la sécurité.
Un arrêté municipal a été pris en ce sens par la Ville de Lourdes.
Pour rappel : En mai dernier, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées avait missionné une campagne de sécurisation des abords des pistes de la zone du Pic du Jer. En effet, de nombreux arbres présentaient des signes de contamination par un insecte (le scolyte un insecte xylophage) qui creuse des galeries sous l’écorce affaiblissant rapidement les arbres jusqu’au dessèchement complet : le phénomène est irréversible et nécessite la coupe des arbres contaminés pour restaurer un seuil de sécurité préventif indispensable aux pratiques sportives et de loisirs.
Pour la suite, un plan de gestion est à l’étude pour définir les grandes lignes du renouvellement des paysages du massif dans son ensemble, tout en mettant un point d’honneur à respecter la biodiversité existante en tenant compte du dérèglement climatique ainsi que les valeurs humaines et intrinsèques qui sont propres au site exceptionnel qu’est le Pic du Jer.
-
Tour de France 2024 : la Grande Boucle arrive en Occitanie à partir du 11 juillet (Communiqué)
9 juillet 2024, par rédactionLe Tour de France 2024 arrive en Occitanie à partir du 11 juillet avec cinq étapes épiques, un 14 juillet au sommet dans les Pyrénées, une journée de repos dans l’Aude et cinq villes-étapes, dont une grande première pour Gruissan. La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participera à la fête et sera présente au départ de l’étape Gruissan - Nîmes le 16 juillet prochain. L’Occitanie est un incontournable du Tour de France avec des arrivées en altitude dans les Pyrénées, les causses du Lot, les vallons du Gers et une étape reliant Gruissan à Nîmes. La région vibre au rythme des compétitions cyclistes avec ses 10 000 licenciés et ses 220 clubs.
-
Fin de saison et remise des grades au Dojo Lourdais
9 juillet 2024, par rédactionLe dimanche 23 juin a été une belle journée pour le Dojo Lourdais avec la traditionnelle remise de ceintures venant concrétiser une saison riche.
Après quelques belles démonstrations de chacun des groupes sous l’oeil ravis des parents présents, les petits et grands judokas se sont vus remettre leur nouvelle ceinture et pour certains une mise à l’honneur de leurs résultats sportifs.
Les adultes en situation de handicap du foyer de Las neous ainsi que ceux du foyer de vie d’Oursbelille n’étaient pas en reste non plus et se sont parés de nouvelles couleurs également après un échange handi-valide. (...)
-
Dédicace à la librairie familiale Catholique
8 juillet 2024, par rédactionLa LIBRAIRIE FAMILIALLE CATHOLIQUE accueillera jeudi 11 juillet SONIA DRAPEAU pour son livre CONVERTIE PAR L’ANNEAU DE JEANNE D’ARC
Au soir du 4 mars 2016, Sonia Drapeau vit une conversion fulgurante en touchant l’anneau de Jehanne d’Arc, qui vient de rentrer en France, au Puy du Fou (Vendée). Alors athée, elle est bouleversée par l’irruption du surnaturel dans sa vie. Commence alors un cheminement intérieur, parsemé de joies et d’obstacles. Le plus grand désir de Sonia est de recevoir les premiers sacrements, mais sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle persiste cependant avec foi et le résultat ne se fait pas attendre : un par un, les membres de sa famille, parfois hostiles à la religion catholique, se convertissent de manière surprenante. Invitée à témoigner par de nombreuses personnes, Sonia Drapeau nous livre ici le récit de son aventure spirituelle, tout aussi extraordinaire qu’émouvante.
-
Soirée Moules-Frites à Anclades
8 juillet 2024, par rédactionLe samedi 20 juillet venez faire un tour au quartier d’Anclades où l’Association Familiale vous attend à partir de 20h00 pour sa traditionnelle soirée « ‘Moules-Frites » avec Karaoké.
Ambiance assurée afin de passer une bonne et agréable soirée en plein air et de profiter de la chaleur de l’été. Pas d’inscription nécessaire, à bientôt à tous. -
Accidentologie au second trimestre 2024 (Communiqué Préfet 65)
8 juillet 2024, par rédaction -
Ségus a fêté la Saint-Pierre
8 juillet 2024, par rédactionCe dernier week-end, le village de Ségus a fêté la Saint-Pierre son saint-patron. La météo a gâché les festivités, notamment le samedi soir, au grand dam du comité des fêtes présidé par Guillaume Caperet. Dimanche, après la célébration de la messe et le dépôt de gerbe au monument aux morts, un vin d’honneur organisé par le comité des fêtes a permis au maire Lucien Bouzet d’accueillir quelques collègues du pays de Lourdes ainsi que Jean-Louis Cazaubon, vice président de la région Occitanie et Evelyne Laborde, conseillère départementale. Peu de monde exceptionnellement, sans doute dû au contexte électoral. (...)
-
Lourdes a voté Rassemblement National à 55,86% !
7 juillet 2024, par rédactionLa participation au second tour a été sensiblement la même au second tour (68,60%) qu’au premier (68,40%).Le résultat place largement Olivier Monteil (RN) en tête avec 55,86% des voix, distançant Denis Fégné (Nouveau Front Populaire, PS) de 653 voix qui a toutefois augmenté son score du premier tour de 1874 voix alors que le candidat du RN ne progressait que de 910 voix. Reste que ce résultat peut interroger Thierry Lavit, maire de Lourdes, qui avait pris position, vendredi en fin de journée, pour Denis Fégné.
Inscrits : 9169
Votants : 6290
Blancs : 494 (5,39%)
Nuls : 223 (3,55%)
Olivier Monteil (RN) : 3113 voix
Denis Fégné (NFP, PS) : 2460 voix (44,14%)







