PHARMACIE SESTAUX
cité Ophite
2 bd d’Espagne
Lourdes
En dehors des heures d’ouverture
s’adresser au commissariat de police ( avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél. : 05.62.42.72.72
![]() |
||||||
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
PHARMACIE SESTAUX
cité Ophite
2 bd d’Espagne
Lourdes
En dehors des heures d’ouverture
s’adresser au commissariat de police ( avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél. : 05.62.42.72.72
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de José Marthe, figure politique emblématique de Lourdes et des Pyrénées.
José Marthe était un homme engagé, passionné et sincère, dont la droiture, l’honnêteté intellectuelle et la persévérance dans la continuité étaient les valeurs fondamentales qui le caractérisaient et imposaient le respect.
La signature José Marthe restera indélébile et se sera toujours exprimée par une posture politique nuancée, clairvoyante et exemplaire. (...)
Pour la vingt-deuxième étape et dernière journée régulière du championnat de fédérale 2, le FC Lourdes reçoit l’USEP Ger-Séron (64), dimanche prochain, à Beguère. Le leader lourdais effectuera sa dernière sortie à domicile en recevant les joueurs de l’enclave (6ème au classement de cette poule 5). Les Lourdais voudront laver l’affront de la défaite subie à Ger en décembre dernier, lors du match aller. Ils veulent prendre leur revanche, là où ils s’étaient inclinés logiquement sur le score de 16 à 3 (pénalité de Ramon).
Les Lourdais invaincus, dans leur antre de la cité mariale, auront à coeur de terminer la phase régulière avec une victoire devant leur public. Défaits à Cahors lors de leur dernière sortie 30 à 11, malgré un essai de Piccioli et deux pénalités de Guilhaume, les hommes du duo Dulong-Masseboeuf sont plus que jamais en position idéale pour décrocher un des deux tickets directs pour les phases finales (16ème de finale). Face à une solide et joueuse équipe béarnaise, les locaux doivent prendre un point pour éviter un retour de St-Girons ou de Beaumont, au classement. (...)
Le « Prince Noir » les 12, 13 et 14 juillet 2024
Après les succès des « Trois Frères et l’Empereur » et de « Dionysos et le Nectar des Dieux », lors des deux premières éditions des « Nuits Impériales » de Château Montus, Laurence et Alain Brumont récidivent cet Eté avec « Le Prince Noir. » Un spectacle écrit et mis en scène par Frédéric Garcès, sous la Direction artistique de Bruno Spiesser, qui ont longtemps collaboré au Festival de Gavarnie et lors des deux premières éditions des « Nuits Impériales » de Château Montus.(...)
Je veux rendre un hommage particulier à José Marthe avec lequel nous avons mené ensemble des combats depuis plus de 45 ans pour faire avancer notre territoire.
Il était un homme de convictions, de fidélité à ses idéaux et au Général De Gaulle, de dévouement à son Pays. Elu remarquable et souvent pertinent, il a assumé avec succès des hautes responsabilités régionales et départementales. Il laisse l’empreinte d’un homme actif, volontaire et disponible pour les autres.
Toutes mes pensées vont à sa famille à laquelle je présente mes sincères condoléances.
Découvrez dans les Hautes-Pyrénées une journée exceptionnelle dédiée au Relais de la Flamme Olympique. Le 19 mai 2024, la Flamme parcourra trois sites emblématiques du département, passant par les villes incontournables de Lourdes, Tarbes, Bagnères-de-Bigorre et Saint-Lary-Soulan. Avec la participation de six relayeurs locaux représentant la diversité du sport de haut niveau, cette journée mettra en avant l’engagement du département en faveur de l’inclusion et de la solidarité. Ne manquez pas cet événement unique qui célèbre l’esprit olympique et la beauté des Hautes-Pyrénées !
Intègre et fidèle, tel était José Marthe. Une estime et un respect réciproques nous liaient. Et ce gaulliste « pur-sang » engagé en politique, avec foi et détermination, savait faire résonner un style flamboyant au service d’un sujet toujours très soigneusement préparé.
Ses interventions allaient, rituellement, rythmer les séances du Conseil Général pendant des décennies. On l’attendait et son discours était prêt ! nos réponses ne pouvaient être qu’improvisation …
C’était un jeu, peut-être, mais les idées, les projets et les divergences étaient éminemment politiques et marquaient nos différences légitimes, tant sur la traversée centrale des Pyrénées que sur la liaison aérienne Tarbes-Lourdes / Paris, notamment…
Incontestablement son image et son nom l’identifient à Lourdes et aux Hautes-Pyrénées. Il était là et il servait.
A la région, il fût l’un de nos grands élus. Et le sauvetage du Pic du Midi, que nous avons tous voulu et obtenu, a fait de lui un Président solide et compétent. Que le Pic du Midi de Bigorre soit, prochainement, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et José Marthe aura eu sa part de ce patrimoine commun.
Avec mon souvenir le meilleur, José.
J’adresse à la famille de José Marthe mes très vives condoléances et l’expression de toute ma sympathie.
José Marthe nous a quittés. De tous les hommes politiques que j’ai pu côtoyer de près ou de loin, il était l’un de ceux qui m’a le plus impressionné. Bonté de cœur, esprit droit, vision et courage. Autant de qualités aussi rares en politique que répandues dans le monde du rugby qu’il connaissait bien pour avoir joué talonneur à Lourdes, sa ville de toujours. Gaulliste devant l’éternel, patriote et humaniste, José Marthe était un élu d’une trempe incroyable. D’une autre trempe. Le département des Hautes-Pyrénées, son patrimoine et ses paysages, lui doivent énormément tant sa carrière politique a été jalonnée d’engagements forts : réintroduction de l’ours, refus de la traversée centrale des Pyrénées et le sauvetage du Pic du Midi. Rien que ça ! Il a été pour moi un modèle d’engagement citoyen et politique. Je sais qu’il manquera à ses proches et à ses amis. Il manquera aussi à notre pays dont il a été un serviteur au sens le plus noble du terme. Merci José !
La Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées salue la mémoire de José MARTHE, qui fut pendant des décennies un élu engagé pour son territoire et fidèle à ses engagements gaullistes.
Les multiples mandats qu’il a exercés à la Ville de Lourdes, au Conseil général puis départemental des Hautes-Pyrénées, et à la Région Midi-Pyrénées dont il fut vice-président, sont la preuve de la confiance que lui ont régulièrement renouvelée les électeurs, et lui ont permis de servir notre département qu’il aimait passionnément.
Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches, et tenons à lui rendre l’hommage qu’il mérite.
La Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées
Avant l’ouverture de la réunion de la répartition du FAR 2024 du canton de Lourdes 2 qui s’est tenue, hier soir, à la salle des fêtes d’Adé, une minute de silence a été observée à la mémoire de José Marthe, conseiller général puis conseiller départemental de Lourdes 1, suivi de quelques mots du maire d’Adé Jean-Marc Boya et du président de département Michel Pélieu.
Nous évoquerons dans le prochain article cette réunion du FAR où 428 691 euros ont été répartis.




