Le conseil départemental est réuni ce vendredi matin sous la présidence de Michel Pélieu avec à l’ordre du jour le budget primitif 2024. Comme il le fait traditionnellement, le président du département a prononcé son discours d’ouverture. Il a évoqué les difficultés que rencontrent les Départements dans l’adoption de leur budget, en raison de la hausse des dépenses sociales, de la facture énergétique, de l’inflation, et de la baisse des recettes telles que les DMTO, la TVA et les dotations de l’État. Cependant, le Département des Hautes-Pyrénées s’en sort plutôt bien en adoptant un budget qui maîtrise les dépenses de fonctionnement et soutient un haut niveau d’investissement. Cette réussite est attribuée à une gestion opportuniste qui a permis de constituer des réserves pour affronter les difficultés actuelles. Le Département prévoit ainsi de maintenir un haut niveau d’investissement en 2024 dans des projets tels que les collèges, les routes et la transition énergétique, conditionnant le développement économique du département. (...)
Articles les plus récents
-
Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : séance plénière 29 mars 2024
29 mars 2024, par rédaction -
Conseil départemental : session du 29 mars 2024
29 mars 2024, par rédaction -
Rugby (F2) – le FC Lourdes Rugby reçoit Nogaro, samedi 30 mars (18 h 00)
29 mars 2024, par rédaction
Pour la vingtième journée du championnat de fédérale 2, le FC Lourdes reçoit l’Association Athlétique Nogarolienne (32), samedi 30 mars 2024, à Béguère. Pour leur avant-dernier match à domicile de la phase régulière, les Lourdais, leaders de la poule 5 depuis septembre 2023, recevront une équipe gersoise (8ème au classement de cette poule), qui doit encore assurer son maintien dans ce championnat. Lors du match aller, en décembre dernier, les haut-pyrénéens avaient bien négocié le match en s’imposant sur le score de 24 à 18. Une nouvelle victoire permettra aux coéquipiers de Loncan, d’Abat et de Ramon de signer un grand chelem face aux équipes gersoises de cette poule 5.
Les hommes du duo Dulong-Masseboeuf sont sur une série de 5 succès consécutifs (victoires contre Grenade, l’OBRC, Gimont, l’EAB et Bon-Encontre Boé), après un mois de janvier plus compliqué. Les Lourdais, forts de leur classement, sont plus que jamais en position idéale pour décrocher un des deux tickets pour une qualification directe en 16ème de finale. Pour cela, il faudra que les joueurs de la cité mariale s’imposent impérativement face à une équipe de Nogaro à la peine loin de ses bases (1 victoire, 1 nul et 6 défaites).
Ce samedi, le FCL aura un nouveau défi à relever face à une équipe accrocheuse. Vainqueurs, dans la difficulté, la semaine passée à Bon-Encontre Boé (25 à 10), grâce à la botte de Darbo et à un essai de Séguret, les Lourdais veulent glaner les derniers points qui leur manquent pour décrocher leur qualification pour les phases finales. Irigoyen, Daléas et Dutilh, auteurs de 3 essais lors de la rencontre aller, auront à cœur, lors du match de samedi, de montrer la voie à leurs coéquipiers (cette fois-ci) devant leur public. Auteurs de 51 essais, 33 transformations, 41 pénalités réussies et 1 drop, les Bigourdans veulent encore enflammer Béguère demain samedi.
Le FCL souhaite confirmer aujourd’hui son leadership devant une équipe gersoise qui a obtenu cette saison, 5 victoires, 2 nuls et 11 défaites. Lors de la dernière journée de championnat, les gersois ont chuté à domicile face à Grenade-sur-Garonne, sur le score de 21 à 23.
Quelques statistiques (situation à la veille de cette nouvelle journée de championnat) :
– Lourdes (1er) : 70 points (19 matches - 15V et 4D – 447 points marqués/318 encaissés),
– AA Nogaro (8ème) : 36 points (18 matches – 5V, 2 nul et 11D – 329 points marqués/414 encaissés).Les rencontres :
16 h 15 : espoirs du FCL contre espoirs de l’AA Nogaro (en lever de rideau)
18 h 00 : match des équipes 1 (arbitre M. Tom Brillant - Nouvelle-Aquitaine) -
L’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sollicitée pour financer la nouvelle mairie de Lanne
28 mars 2024, par rédaction
La nouvelle mairie de Lanne a fait l’objet d’une avance exceptionnelle controversée de la part de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en lien avec la construction du futur hôpital commun Tarbes-Lourdes. La commune de Lanne sollicite une aide financière de 144 000 € pour aménager sa nouvelle mairie, en prévision de l’arrivée de l’hôpital. Cette demande a suscité un débat lors du conseil communautaire. Alain Luquet, le maire de Lanne, justifie cette avance par la nécessité d’être prêt lorsque l’hôpital sera réalisé. La délibération a été adoptée ce jeudi soir par 83 voix pour, 33 voix contre et 3 abstentions. Alain Luquet a remercié les élus pour ce vote positif.
-
Gaétan Gueguen , nouveau directeur territorial d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées.
28 mars 2024, par rédactionGaétan Gueguen succède à Philippe Berardo en tant que directeur territorial d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées.
Gaétan Gueguen possède une expérience de plus 25 ans au sein de l’entreprise. Il a rejoint EDF GDF Services en 1996 après une première expérience au sein d’un groupe industriel Lyonnais.
Son parcours au service de la distribution d’électricité l’a conduit à travailler en Bourgogne, dans te Nord puis en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie sur différents postes de managements ou de projets.
C’est en janvier 2024 que Gaétan Gueguen a pris ses fonctions en tant que Directeur Territorial des Hautes-Pyrénées et Délégué Clients de la Direction Régionale d’Enedis Pyrénées Landes. (...)
-
Ordre du jour du conseil municipal du 9 avril, à 18h30
28 mars 2024, par rédactionLe conseil municipal se réunira en séance publique le mardi 9 avril 2024, à 18h30, au palais des congrès. Ci-dessous, l’ordre du jour.
La séance sera diffusée en direct sur la chine YouTube de la ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube/VilledelourdesOrdre du jour
-
Conjoncture économique en Occitanie au 4ème semestre 2023 (Communiqué de l’INSEE Occitanie)
28 mars 2024, par rédactionAperçu de la conjoncture économique en Occitanie au quatrième trimestre 2023
Malgré le ralentissement dans la construction, l’industrie aéronautique reste dynamique, et l’emploi salarié demeure stable dans la région. La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest montre un faible engagement dans des projets de décarbonation des aéronefs ou astronefs. La croissance de l’emploi se concentre principalement dans la fabrication des matériels de transports, tandis que le tourisme d’affaires enregistre un recul.Le communiqué de l’INSEE Occitanie
-
Visite de Lourdes par des professionnels du tourisme pour attirer de nouvelles clientèles
28 mars 2024, par rédactionDes professionnels du tourisme français et étrangers ont visité Lourdes pour mieux promouvoir la ville. Avant le salon Rendez-vous en France à Toulouse, les tour-opérateurs et journalistes ont exploré les Hautes-Pyrénées, attirés par la reprise du tourisme après la pandémie. L’objectif est de diversifier l’offre touristique de Lourdes et d’attirer une nouvelle clientèle en mettant en avant les richesses de la ville et de ses environs. L’office de tourisme a accueilli plus de 40 tour-opérateurs de 22 nationalités différentes, ainsi que 4 journalistes coréens et japonais.
-
La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées accompagne des entreprises et acteurs du Tourisme au salon Rendez-vous en France (Communiqué)
28 mars 2024, par rédactionLe Président de la Commission Tourisme de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, M. Eric LESTABLE, et le pôle Tourisme de notre Chambre de Commerce et d’industrie, représenté par M. David GINESTE, étaient présents aux côtés de plus de 10 entreprises et institutionnels au salon « Rendez-vous en France » organisé par ATOUTFRANCE et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, au Parc des Expositions du MEETT le 26 et 27 mars à Toulouse.
Les différents stands ont permis à nos entreprises et Institutionnels de faire découvrir notre territoire, nos grands sites comme Lourdes, le Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne, à nos hébergeurs et réceptifs, de fidéliser ou concrétiser de nouveaux partenariats avec des tours opérateurs sur des marchés lointains ou encore européens…
EN SAVOIR +
-
L’Adéenne Mars 2024 - n°94
27 mars 2024, par rédaction




