Articles les plus récents
-
Adé : Loto des parents d’élèves
19 mars 2024, par rédaction
-
Manifestation des agents de la ville de Lourdes et du SIMAJE devant la mairie de Lourdes
19 mars 2024, par rédactionLe 6 mars dernier, nous avions annoncé que le maire de Lourdes Thierry Lavit avait décidé de ne pas verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite prime Macron aux agents de la ville de Lourdes en raison de la situation budgétaire de la ville de Lourdes. Un éventuel débrayage devant la mairie avait été envisagé le 19 mars, qui devait être, au plan national, une journée de mobilisation et de manifestation pour la mise en place de mesures générales sur les salaires bénéficiant à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut. Le débrayage a bien eu lieu ce mardi matin.
Dès 10h, le parvis de l’hôtel de ville a vu affluer plusieurs dizaines d’agents municipaux auxquels s’étaient joints des salariés du Simaje alors que se poursuivait dans le bureau du maire un entretien entre Thierry Lavit et les représentants syndicaux. A leur sortie, les agents, très nombreux, brandissaient des pancartes. On même entendu des huées. Le maire était accompagné de Sylvie Mazurek, adjointe au maire et vice-présidente du Simaje, Christine Carrère, adjointe chargée du personnel de la ville de Lourdes, Laurent Jubier, directeur de cabinet du maire. Thierry Lavit s’est adressé au personnel, redisant les difficultés financières de la ville et évoquant l’éventualité de verser ladite prime sur des exercices à venir. Nous avons demandé à Myriam Gaudrey, secrétaire générale du syndicat iinterco CFDT 65/32, qui conduisait la délégation reçue par le premier magistrat lourdais, qu’est-ce qu’il en était ressorti. « Rien, nous a-t-elle répondu. Mais nous reviendrons ! »
Sur notre vidéo, on peut écouter le monologue du maire.
-
Opérations de contrôles routiers à Tarbes et Lourdes
19 mars 2024, par rédactionLa direction départementale de la police nationale des Hautes-Pyrénées a mené des opérations de contrôles routiers à Tarbes et à Lourdes pour assurer la sécurité des citoyens. Plus de 220 véhicules ont été examinés, entraînant la constatation de 7 infractions, notamment un conducteur sans assurance et un autre sans permis. Une interpellation a également eu lieu pour un conducteur cumulant plusieurs délits routiers. La DDPN a promis de maintenir sa vigilance pour assurer la sécurité de tous sur les routes.
-
Mobilisation nationale le 19 mars pour les salaires des agents publics : les agents de la ville de Lourdes devraient se trouver devant la mairie, à 10h
18 mars 2024, par rédaction
Le 6 mars dernier, nous annoncions que le maire de Lourdes, Thierry Lavit, avait décidé de ne pas accorder la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, aux agents de la ville en raison de la situation budgétaire. Nous avions aussi évoqué la possibilité d’un débrayage devant la mairie le 19 mars à 10h, journée de mobilisation nationale pour la mise en place de mesures générales sur les salaires des agents publics, quel que soit leur statut. Ce débrayage est confirmé. Les agents municipaux et ceux du SIMAJE se retrouveront devant la mairie. Thierry Lavit sera-t-il présent puisqu’à la même heure, à 10 heures précisément, aura lieu au square Bouillot, la cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Nous irons donc d’abord au square Bouillot et rejoindrons ensuite la mairie.
-
Lourdes célèbre ses joyaux : Le "PETIT LOURDES" et le "MUSEE DE CIRE" ouvrent leurs portes à tous !
18 mars 2024, par rédactionDouble anniversaire : En 2024, le "PETIT LOURDES" célèbre ses 70 ans et le "MUSEE DE CIRE" ses 50 ans. Pour marquer cet événement, le groupe LOURDES PASS organise une journée PORTES OUVERTES pour tous les habitants de Lourdes. Le mercredi 27 mars, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, le Petit Train assurera le transport entre les deux sites. Il sera possible de le prendre devant l’Office de Tourisme près des Halles ou devant chaque site. Bonne promenade et bonnes visites !
-
Renforcement du partenariat entre TARMAC Aerosave et ATR pour le recyclage des avions régionaux (Communiqué)
18 mars 2024, par rédactionTARMAC Aerosave et ATR renforcent leur partenariat pour le recyclage des avions régionaux. Trois avions ont été recyclés en 2023 et quatre sont prévus en 2024. Ce processus permet de constituer des réservoirs de pièces détachées et contribue à l’économie circulaire. Le taux de valorisation des avions ATR est de 85,5% après recyclage et réutilisation des pièces. Jusqu’à 12 avions seront recyclés dans les années à venir. Les pièces réutilisables sont inspectées, réparées et certifiées conformes aux normes de navigabilité avant d’être intégrées au stock de pièces détachées d’ATR. En 2017, ATR a lancé un projet de décommissionnement pour maîtriser toutes les phases du cycle de vie de l’avion.
-
Conseil en évolution professionnelle (CEP) : un service public pour les salariés et indépendants
18 mars 2024, par rédactionEn 2023, 65% des salariés en Occitanie envisageaient un changement professionnel dans les 2 prochaines années. Depuis 2015, le conseil en évolution professionnelle (CEP) répond aux questions des salariés du secteur privé et des indépendants sur leur parcours professionnel. Ce service public gratuit et confidentiel permet aux Haut-Pyrénéens d’être accompagnés dans leurs projets de reconversion, d’évolution, de formation, de création d’entreprise ou de recherche d’emploi. L’année précédente, 673 actifs des Hautes-Pyrénées ont fait appel à ce service. Un lien est fourni pour télécharger le communiqué de presse, des visuels et la plaquette du conseil en évolution professionnelle.
-
A Tarbes, France Travail, la Région Occitanie et l’UMIH organisent le concours de cuisine Job Chef
18 mars 2024, par rédactionLe concours de cuisine Job Chef, organisé par France Travail, la Région Occitanie, l’UMIH et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, se déroulera à Tarbes le 22 mars. Ouvert aux débutants, ce concours vise à susciter des vocations pour le métier de cuisinier et à répondre aux difficultés de recrutement dans ce secteur. 166 personnes auront la possibilité de suivre une formation financée par la Région Occitanie et d’obtenir un emploi de 4 mois à l’issue. Les demandeurs d’emploi ont été identifiés et participeront à des sessions d’information avant de concourir. Le jury, composé de représentants de l’UMIH, évaluera les candidats sur leurs réalisations et leurs qualités professionnelles.
-
Escroquerie à Arras-en-Lavedan : la gendarmerie met en garde contre les faux conseillers
18 mars 2024, par rédactionLa gendarmerie des Hautes-Pyrénées met en garde contre une arnaque impliquant un faux coursier qui a escroqué un habitant d’Arras-en-Lavedan de 2 200 euros le 10 mars. La victime a reçu un SMS l’invitant à mettre à jour son compte Améli, puis un faux conseiller lui a demandé de communiquer ses codes et de remettre ses cartes bancaires dans une enveloppe. Un coursier est ensuite venu récupérer les moyens de paiement et les codes, permettant ainsi des virements externes et des retraits frauduleux. Heureusement, la vigilance de la banque a permis de limiter les dégâts pour la victime.
-
Matchs et résultats 16 et 17 mars 2024
17 mars 2024, par rédaction





