Météo France met en garde les pratiquants de la montagne : ce dimanche, l’ensemble des Pyrénées est placé sous un risque d’avalanche élevé, évalué à 4 sur 5. Les récentes chutes de neige, renforcées par des vents soutenus, ont créé de nombreuses plaques fragiles sur les pentes, parfois épaisses et susceptibles de céder au simple passage d’un skieur ou d’un randonneur. (...)
Articles les plus récents
-
Risque 4/5 : les Pyrénées sous la menace de plaques instables
1er février, par rédaction -
Gérald Capel : transparence, écoute et proximité au cœur de la campagne
31 janvier, par rédaction
Nouveau point-presse ce vendredi 30 janvier 2026. Gérald Capel ouvre la séance en partageant un point d’étape sur la campagne de la liste "Lourdes, un nouveau souffle". Il insiste sur la qualité des échanges avec les Lourdaises et les Lourdais, dont les retours nourrissent directement la finalisation du programme, désormais presque achevé. Cette démarche d’écoute active constitue l’un des marqueurs de la campagne.
Afin de renforcer encore cette proximité, l’équipe annonce plusieurs dispositifs : (...)
-
Fédérale 1 Poule 4 : TULLE 18 LOURDES 16
31 janvier, par rédaction -
Lourdes accueille son nouveau chef de commissariat : Stéphane Vayrac prend ses fonctions
31 janvier, par rédaction
Le jeudi 29 janvier 2026 à 11h00, le commissariat de Lourdes a servi de cadre à une cérémonie républicaine marquant un moment important pour la sécurité publique de la cité mariale. Sous la présidence de Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées, et en présence du maire de Lourdes, de Madame la Procureure de la République ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires, le directeur départemental de la police nationale, Vincent GORRE, a officiellement installé le commandant divisionnaire fonctionnel Stéphane VAYRAC à la tête de la circonscription de sécurité publique de Lourdes. (....)
-
Rugby (F1) – le FC Lourdes Rugby (F1) Le FCL Rugby rencontre le Sporting Club Tulle, samedi 31 janvier 2026 (17h30)
30 janvier, par rédactionSamedi 31 janvier 2026, le FC Lourdes Rugby se déplace en Corrèze pour y défier le Sporting Club de Tulle dans le cadre de la quinzième journée du championnat de fédérale 1. Ce match va clore le mois de janvier 2026 avant d’entamer, dès le week-end prochain, deux matches décisifs au stade Antoine Béguère avec les réceptions de l’AS Layrac et de l’US Bergerac. Ce samedi, les Haut-Pyrénéens retrouvent des Tullistes qui s’étaient imposés sur le score de 17 à 6 au match aller. Les Lourdais, aujourd’hui, sont en quête de points, pour assurer leur maintien en fédérale 1. (...)
-
Haro sur les snipers du clavier !
30 janvier, par rédactionLa campagne bat son plein à Lourdes, et il faut reconnaître qu’elle a parfois des airs de comédie burlesque. Les supporters les plus zélés de Thierry Lavit, eux, semblent avoir adopté une stratégie simple : plus c’est nauséabond, plus ça fait du clic. On y voit donc apparaître, tel un pistolero sorti d’un saloon poussiéreux, un personnage resté étonnamment silencieux pendant six ans… sauf, bien sûr, quand il s’agit de dégainer pour éviter de régler l’addition. Rapidité sélective, dira-t-on. (...)
-
Hautes-Pyrénées : des vœux placés sous le signe de l’unité économique
30 janvier, par rédactionDans l’auditorium de la CCI des Hautes-Pyrénées, la cérémonie de vœux conjointe a rassemblé, ce soir, l’ensemble des forces économiques du département : CCI, MEDEF, CPME, FBTP, UIMM, UMIH et GHR. Une réunion rare par son ampleur, marquée par un esprit de cohésion et de responsabilité collective.
Autour de François‑Xavier Brunet, président de la CCI, élus, représentants institutionnels, anciens présidents et partenaires économiques ont affirmé, chacun à leur manière, une même conviction : dans un contexte de ruptures et d’incertitudes, l’unité demeure la meilleure réponse pour préparer l’avenir.
Entre lucidité sur les défis, reconnaissance du travail accompli et volonté partagée d’investir, de former et de transmettre, cette soirée a dessiné les contours d’un territoire qui choisit d’avancer ensemble — avec confiance, réalisme et ambition. (...) -
Une soirée de cohésion républicaine autour de la sous‑préfète Aurore Francius Smith (ACTUALISÉ)
30 janvier, par rédaction
Ce jeudi soir, la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost affichait complet pour cette cérémonie de vœux qui réunissait un large éventail de responsables publics, d’acteurs locaux et de citoyens engagés. Autour du préfet Jean Salomon, des membres du corps préfectoral, des représentants des services de l’État, des collectivités, du monde associatif, agricole, pastoral, du Sanctuaire et du diocèse, l’assistance témoignait de l’importance accordée à ce rendez-vous annuel.
Dans ce cadre solennel mais chaleureux, la sous‑préfète de l’arrondissement, Aurore Francius Smith, a pris la parole pour dresser un bilan de ses neuf premiers mois de fonction et tracer les perspectives de l’année à venir.(...)
-
Programme des sorties à venir des Montagnards Argelésiens
30 janvier, par rédaction -
Sère-Lanso : une fête patronale sous le signe du travail accompli et de la convivialité
29 janvier, par rédactionSère-Lanso célèbre sa fête patronale : tradition, réalisations et projets pour l’avenir
La fête patronale de Sère-Lanso, célébrée ce dimanche à l’occasion de la Saint-Vincent, a une nouvelle fois rassemblé habitants, élus et amis du village autour d’un moment chaleureux et profondément ancré dans la vie locale. La maire, Christiane Aragnou, a ouvert la réception par un discours dense, sincère et empreint d’attachement à sa commune, retraçant une année de travaux, de défis et de réussites.
Un hommage appuyé aux acteurs du quotidien
La maire a d’abord salué les personnalités présentes et excusé celles retenues ailleurs, avant de remercier celles et ceux qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement du village.
Un hommage particulier a été rendu à Raymond, figure familière et dévouée, qui prendra le mois prochain une seconde retraite bien méritée après avoir veillé pendant des années à la propreté et au fleurissement du village. La maire a également souligné l’engagement de Sylvie pour l’entretien des bâtiments communaux et celui de Marie-Pierre, secrétaire de mairie mise à disposition par l’Agglomération, dont la courtoisie et l’efficacité sont unanimement reconnues. (...)



