Journal d'informations en ligne


 

 

Dimanche 31 août 2003

TPR : une grosse déception (9h30) - Les Tarbais n'ont aucune excuse à faire valoir après leur inattendue défaite face au LOU, hier soir au stade Maurice Trélut. Les Lyonnais se sont montrés supérieurs et ont permis de remettre les pieds sur terre à un TPR trop confiant. Le public aura pu mesurer les progrès à accomplir pour que le TPR soit véritablement compétitif.

Rugby : le TPR battu à domicile ! (0h00) - La fiche technique : A Tarbes (stade Maurice-Trélut) : Lyon OU bat Tarbes 18 à 13 (mi-temps: 9-6) - Terrain gras - Temps pluvieux - Spectateurs : 4000 environ - Arbitre : M. Thomas (Drôme-Ardèche)
Tarbes: 1 essai Caussade (75e), 1 transformation Irving (75e), 2 pénalités Irving (11e, 36e)
Lyon: 5 pénalités Lazert (4e), Suarez (13e, 21e, 60e, 66e), 1 drop Suarez (53e)

Pour connaître les résultats et le classement de la Pro D2, cliquez sur le lien suivant Top 16 - Pro D2 - Fédérale 1. Choisissez ensuite l'onglet Pro D 2.

Festivités en Bigorre (0h00) - Pour tout savoir ...

Informatique : Se faire rembourser les logiciels fournis avec son ordinateur, c'est possible ! (11h15) - En savoir plus...

Le site d'Isabelle Cardon : un must ! (12h15) - Nous invitons les internautes qui surfent sur notre site à découvrir la nouvelle version du remarquable site d'Isabelle Cardon, une fervente adepte de la montagne pyrénéenne qu'elle aime tant et qu'elle immortalise avec ses superbes clichés. Passionnée de montagne et de photos, elle parcourt, depuis Argelès-Gazost, et en toutes saisons, les sentiers du Lavedan. A noter qu'elle a déjà obtenu le net d'or 2002 décerné par Wanadoo. Une récompense ô combien méritée. (Voir le site d'Isabelle, à conserver dans ses favoris)

Réagissez à l'actualité !

Samedi 30 août 2003

Rugby Pro D2 : Lyon s'impose à Tarbes (18-13) (20h55) - Douche froide pour le camp tarbais à l'occasion de la 1e journée du championnat de France Pro D2, compétition qui ouvre l'accès à deux places pour la montée dans le Top 16. Le Président Jacques Tarrène a fixé la montée à ses joueurs. Eh bien, pour ce match d'ouverture, Lyon a créé la surprise en venant s'imposer au stade Maurice-Trélut 18-13. La formation rhodanienne a toujours été devant au tableau d'affichage, concrétisant prs la botte de son ouvreur Suarez la domination du pack. Les Tarbais, menés 6-18 à 10 minutes de la fin, ont réagi tardivement, inscrivant un bel essai par l'arrière Caussade. Avec la transformation de l'Ecossais Irwing, les Bigourdans revenaient à 5 points. Tout était possible. Mais les visiteurs, malgré l'absence de plusieurs titulaires, préservaient leur avantage, au grand dam des supporters et dirigeants tarbais.

Rugby Pro D2 : Lyon mène à la mi-temps (19h45) - Déception pour l'instant puisque à la mi-temps Lyon fait la course en tête devant Tarbes : 9-6. La parole est restée aux buteurs : Suarez pour le LOU et Irwing pour le TPR. Les autres rencontres de la journée sont terminées :Dax est allé s'imposer à Paris devant le Métro Racing 17-8. Tyrosse a vaincu Limoges 24-18, Auch a dominé Oyonnax 46-15. Hier soir, Périgueux avait battu Bègles 20-6 et Toulon a eu raison de La Rochelle 30-9.

Rugby Pro D2 : Tarbes-Lyon c'est parti (19h00) - Le coup d'envoi du match Tarbes-Lyon vient d'être donné. Rendez-vous vers 19h45 pour le score à la mi-temps.

Pro D2 : Mont-de-Marsan réintégré ! (17h15) - Réuni ce samedi à Marseille, le bureau de la FFR a décidé la réintégration de Mont-de-Marsan dans le Championnat de Pro D2, qui a commencé depuis hier soir. Conformément à la conciliation rendue vendredi par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Stade montois va donc être réintégré. Une décision qui entraîne pour Aubenas un retour en Fédérale 1 : « Aubenas n'est plus fondé à prendre la place de Mont-de-Marsan », a souligné Bernard Lapasset.

Le Bureau a motivé sa décision en soulignant notamment que « la nouvelle équipe dirigeante a totalement reconstitué les fonds propres avec un apport de 650.000 euros déposés en banque pour un déficit de 590.000 euros ».

« Il ne s'agit pas d'un désaveu de la DNACG (Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion) et des différentes commissions d'appel. Nous donnons quitus à Mont-de-Marsan par rapport à l'engagement manifesté autour de ses dirigeants. On est certain de la reprise en main du Stade Montois avec l'assentiment de tous », a déclaré le président de la FFR, qui s'est vu attribué un mandat du bureau pour engager des poursuites « à l'encontre de toute personne physique pouvant avoir participé à la dissimulation de la situation financière du club».

Le TPR qui ouvre sa saison dans moins de deux heures (19h00) retrouvera sur sa route les "Jaune et Noir" de Mont-de-Marsan.

Sécheresse : l'Espagne aide les éleveurs bigourdans (8h00) - Les comptes ont été faits par les 4600 éleveurs du département. Les conséquences de la sécheresse sont importantes : il faut trouver 16 000 tonnes de foin, 7 000 tonnes de paille et 22 000 tonnes de maïs ensilé. La solidarité a joué pleinement. Dernière solution : les éleveurs ont la possibilité d'acheter du fourrage et notamment de la luzerne déshydratée en Espagne pour nourrir leurs animaux.
A noter, par ailleurs, que la production du haricot tarbais a été aussi touchée par la canicule. On estime à près de 50% les pertes sur l'ensemble de la production.

Soucis pour la compagnie Aéris (8h00) - La compagnie aérienne toulousaine qui n'assure plus qu'une rotation quotidienne entre Tarbes-Lourdes et Paris-Orly, est en proie à des difficultés financières. Elle a en principe jusqu'à demain pour recapitaliser une somme de 10 millions d'euros réclamée par le Conseil Supérieur de l'Aviation Marchande. Et la période des vacances n'a pas permis de nouer des contacts. Les gestionnaires de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont inquiets.

Le braqueur d'une banque écope de 4 ans de prison (8h00) - L'auteur du braquage d'une agence du Crédit Agricole de Tarbes, en août 2000, a été condamné à 4 ans de prison dont un avec sursis. L'individu, Christophe Tournet, âgé de 35 ans, n'en était pas à son coup d'essai. Il avait opéré dans d'autres agences de la région ainsi que dans un bureau de poste. Il a été aussi condamné à rembourser 28 000 euros au Crédit Agricole.

Un chauffard condamné à un an de prison ferme (8h00) - Un automobiliste tarbais responsable d'un accident qui avait fait une victime et deux blessés graves alors qu'il conduisait sous l'emprise de l'alcool (1,86 g), a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel.

Conseil Régional : aides aux agriculteurs (8h00) - Une assemblée plénière extraordinaire du Conseil régional Midi-Pyrénées se tiendra mardi 2 septembre à partir de 15h00 à l'Hôtel de région.Cette séance permettra de présenter les mesures régionales d'aide aux agriculteurs de Midi-Pyrénées touchés par la sécheresse. Ces mesures s'appuieront notamment sur les propositions présentées par les représentants des syndicats départementaux et régionaux de la profession agricole – FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne et MODEF - que Martin Malvy a rencontré à deux reprises le 31 juillet dernier et hier vendredi 29 août, aux côtés de Alain Fauconnier, président de la Commission agriculture et d’autres membres de la Commission.

Conservatoire : un nouveau directeur (8h00) - Le successeur de Jean-Paul Sallanne au Conservatoire Henri-Duparc est connu : il s'agit de Alain Perpétue qui a été recruté par le Grand Tarbes. Depuis 1998, il était directeur de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse du Tarn. Jean-Paul Salanne restera professeur de chant à l'ENM.

Rugby Pro D2 : Toulon et La Rochelle premiers vainqueurs (8h00) - Deux rencontres comptant pour la première journée du championnat Pro D2 se jouaient hier soir. Les deux équipes qui recevaient, se sont imposés assez nettement. Au stade Mayol, Toulon a eu raison de La Rochelle 30-9. Périgueux a vaincu Bègles/Bordeaux 20-6.

Rugby Pro D2 : Première à bien négocier pour le TPR (8h00) - Donné parmi les favoris du championnat Pro D2, le TPR ne doit pas rater sa sortie ce soir au stade Maurice-Trélut. L'adversaire, Lyon, n'est pas à prendre à la légère et il faut se souvenir que la saison passée cette formation avait failli réaliser le hold-up à Tarbes. Les Lyonnais qui se sont renforcés, disent leur effectif amoindri pour cette confrontation. On reste méfiant du côté tarbais. Pour Alex Martinez, le coach du TPR, Lyon est peut-être l'équipe la plus forte de la poule avec un pack dynamique et une défense bien organisée. Pour cette première, Tarbes appuiera son jeu sur la défense, la conquête et le jeu au pied. Le public qui sera nombreux attend avec intérêt de voir de nouveaux visages : Koko, Irwing, Bonnet, Allam. L'équipe de départ sera la suivante : Caussade, Bosque, Koko, Courtade, Martin; Irwing (o), Bonnet (m), cap; Troader, Bergès, Hairabetian; Lunardi, Allam; Branco, Mavrodin, Allori. Rempaçants : Bria, Iribarne, Seux, Guffroy, Benoît, Lopez, Cascarra.
Nous donnerons sur le site les résultats de la Pro D2 et feront le point sur l'évolution du score.

Rugby Pro D2 - Mont-de-Marsan : Avis favorable du CNOSF (8h00) - Le Comité national olympique et sportif français a donné un avis favorable au maintien de Mont-de-Marsan en Pro D2, comme l'a annoncé Benoît Dauga, le président du club landais de rugby. Mont-de-Marsan, qui a fait appel de sa relégation en Fédérale 1, était entendu jeudi à Paris par le CNOSF, en présence notamment de dirigeants d'Aubenas, club qui doit remplacer les Montois en Pro D2, rétrogradés pour raisons financières par la commission d'appel de la FFR. La FFR, qui siège ce samedi à Marseille, doit débattre de cette décision. En attendant, le match Aubenas-Aurillac, prévu ce samedi soir, est reporté.

Festivités en Bigorre (8h00) - Pour tout savoir ...

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 29 août 2003

Gestion des eaux 2003 : note hebdomadaire de conjoncture (18h45) - Voir communiqué de la préfecture.

Rentrée des classes sans vagues (8h00) - Près de 11 500 élèves ont effectué hier leur rentrée en Hautes-Pyrénées, ce qui concerne plus des deux tiers des écoles. Dans l'ensemble, cela s'est bien passé.Parmi les interrogations qui subsistent : l'école Pablo-Neruda à Tarbes perdra-t-elle une classe ? L'école maternelle Baratgin, à Lannemezan, sera-t-elle amputée d'une classe. A noter une hausse sensible des effectifs dans le privé avec l'illustration de l'école Jeanne d'Arc à Tarbes qui accueille 50 nouveaux élèves.

Lycée Marie-Curie : il y aura bien l'internat (8h00) - Le proviseur de l'établissement tarbais avait semé le désarroi chez les parents d'élèves en annonçant en juillet la fermeture de trois dortoirs à la rentrée. La menace ne sera pas exécutée. Les dortoirs seront bien ouverts et c'est un ouf de soulagement qu'ont poussé de très nombreux parents. Cette affaire qui ressemblait à un règlement de comptes se termine bien.

Les adieux du Préfet au personnel (8h00) - Lundi soir, le Préfet Jean-Claude Bastion fera ses adieux au département, trois et demi après son arrivée. Hier après-midi, il a rendu hommage à ses collaborateurs pour le travail accompli.

Giat : les premières conclusions des experts (8h00) - Les experts des deux cabinets choisis par le comité central d'entreprise de Giat, ont présenté hier les premières conclusions de leurs travaux aux membres de la commission industrielle. Selon la CFDT, les deux cabinets tireraient sensiblement les mêmes conclusions, à savoir sur le plan pourrait conduire l'entreprise à ne plus assurer ses missions. Il est question d'une logique qui relève plus d'une logique capitalistique qu'industrielle, d'une trop large place donnée à la sous-traitance. Les experts pensent que l'on pourrait préserver un millier d'emplois sur les 4000 menacés au plan national. Il conviendrait de conserver l'activité "Forges" de Tarbes.

La CFDT inquiète sur l'avenir de l'aviation légère (12h00) - Les vacances terminées, la CFDT de EADS Socata profite de la période de rentrée pour lancer un avertissement sur la situation économique et sociale de l'entreprise. Une menace semble planer sur le secteur de l'aviation légère avec la fabrication des TB. "Qui aurait pu penser qu'un jour la Socata envisagerait de cesser toute fabrication de TB, interrogent les délégués syndicats CFDT dans l'édition d'aujourd'hui de La Dépêche du Midi. . Il y a quelques mois, la direction présentait au comité d'entreprise un plan industriel et commercial de 120 TB à fabriquer pour 2004". Pour le syndicat, les conséquences ne se feraient pas attendre en terme d'emploi. Pour dénoncer "un manque de dialogue social", la CFDT a pratiqué hier matin la politique de la chaise vide, lors du comité d'entreprise.

Campan : on vote dimanche (8h00) - Après la diissolution du conseil municipal de Campan, les électrices et les électeurs de cette commune seront appelés à se rendre aux urnes dimanche prochain. Deux listes sont en présence : celle intitulée "Vallée de Campan" conduite par Marc Chicoulaa qui fut maire durant douze ans avant d'être battu en 2001 et l'équipe "Entreprendre et Agir" menée par Robert Déjeanne et François Debat qui se réclame de la gauche.

Rugby : Tarbes et Bayonne donnés favoris (8h00) - Le week-end prochain, débute le championnat de France de Pro D2. Le TPR, qui possède le plus gros budget fait peur à ses adversaires. Il fait figure de favori au même titre que Bayonne, selon les services sportifs de l'Agence France Presse. En savoir plus...Pour mettre un peu plus de pression, le président Jacques Tarrène annonce d'ores et déjà que si le TPR ne monte pas, il s'en ira. Son départ constituerait assurément une lourde perte pour le club qu'il porte à bout de bras depuis le début de l'aventure.

Pro D2 : Aubenas-Aurillac reporté (14h15) - La LNR a décidé de reporter le match de la première journée du Championnat de France de rugby de deuxième division, Aubenas-Aurillac, initialement prévu samedi à 18h30.Cette décision a été prise à la suite de la saisie de la commission de conciliation du CNOSF par le Stade Montois, rétrogradé de Pro D2 en division Fédérale et remplacé par Aubenas. En attendant le verdict du Comité National, qui doit être rendu public aujourd'hui et dont la décision doit être débattu demain samedi par la FFR, aucune date n'a été fixée.

Trophées de Bigorre : le TPR battu par Auch (8h00) - En finale des Trophées de Bigorre, les espoirs tarbais se sont inclinés à Lourdes face aux espoirs auscitains (15-41). Les Gersois se sont surtout appuyés sur une meilleure condition physique.

Football : Match reporté pour le Tarbes Stado (8h00) - L'accès à tous les terrains de la ville de Tarbes, à l'exception de la pelouse des rugbymen, ayant été interdit jusqu'au 28 septembre, le premier match de championnat (Division Honneur) qui devait opposer les footballeurs tarbais à Labège a été reporté.

Festivités en Bigorre (8h00) - Pour tout savoir ...

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 28 août 2003

Rugby : Tarbes et Bayonne donnés favoris (14h15) - Le week-end prochain, débute le championnat de France de Pro D2. Le TPR, qui possède le plus gros budget fait peur à ses adversaires. Il fait figure de favori au même titre que Bayonne, selon les services sportifs de l'Agence France Presse. En savoir plus...

Rentrée des classes : ça commence aujourd'hui (8h00) - C'est ce matin qu'a lieu la rentrée des classes pour les écoles qui pratiquent la semaine de quatre jours. Hier, ce sont les enseignants qui participaient aux réunions de pré-rentrée.

Canicule : 103 morts dans les maisons de retraite (8h00) - Dans un article paru ce jour dans la Nouvelle-République, il est annoncé que la canicule aurait causé 103 décès dans les maisons de retraite. Dernièrement, un communiqué de la DDASS avait fait état de 2 morts. L'enquête effectuée à la demande du secrétariat d'Etat aux personnes âgées se traduit par le chiffre de 103 morts, toutes causes confondues, dans les maisons de retraite des Hautes-Pyrénées, entre le 1er juillet et le 15 août. "A la même période, sur les trois dernières années, il y a eu en moyenne 81 décès", note Joël Lacroix, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, pour lequel il sera très difficile de tirer des conclusions sur la responsabilité ou non de la canicule. Depuis 2001, 17 conventions tripartites (Etat, conseil général, maison de retraite) ont été signées, ce qui a généré 199 créations d'emploi.

Téléport 3 : on inaugure aujourd'hui (8h00) - C'est à 18h que sera officiellement inauguré le téléport 3 de Juillan. Une réalisation initiée par le Comité départemental de développement économique qui permettra d'accueillir des entreprises recherchant des réseaux télécom à très haut débit. Coût de l'opération : 2 784 481 euros (HT). D'une superficie de 2200 m2, le Téléport 3 peut accueillir 300 personnes. L'agence commerciale SFR de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine sera la première entreprise à s'y installer dans quelques jours.

Ossun : études sur les turbulences de l'Airbus A-340 (8h00) - L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées a été choisi pour servir de cadre à une étude européenne sur les turbulences causées par l'atterrissage des avions. Ainsi, depuis hier, un Airbus A 340 est utilisé d'abord durant trois semaines pour les besoins des scientifiques européens, puis ensuite pendant deux autres semaines pour la compagnie Airbus. "Pour pouvoir mesurer ces turbulences avec exactitude, explique Christian Longuet, de l'aviation civile, on va d'abord essayer de les visualiser, en utilisant des distributeurs de fumigènes installés sur le bout des ailes de l'avion. Les chercheurs vont mesurer la vitesse de ces turbulences avec des appareils lasers. On sait déjà que cette vitesse augmente avec la grosseur de l'avion. Les études devraient permettre de déterminer le temps nécessaire entre l'accueil d'un gros porteur et celui d'un petit avion, pour que ce dernier ne soit pas absorbé par les tourbillons provoqués par le premier".
Dans le ciel bigourdan, les gens pourront penser l'Airbus A 340 apparemment en panne puisque le tourbillon des ailes sera perceptible. On assistera à ce que l'on qualifie d''aspect « catastrophe » "A cette hauteur, l'avion qui est très gros paraîtra encore plus bas. Mais que tout le monde se rassure, c'est un domaine de vol parfaitement normal pour un Airbus. Il ne faudra pas s'affoler et il ne servira à rien de nous appeler pour nous le signaler", précise-t-on du côté de l'aéroport d'Ossun.

Le pont Saint-Frai fermé pendant un mois (8h00) - A partir de lundi prochain (8h30), le pont Saint-Frai sera fermé à la circulation dans le sens Tarbes-Séméac. Jusqu'au 3 octobre, la DDE procèdera à la réfection de la chaussée sud et des joints de dilatation. Une déviation sera mise en place par la RN 21, le pont Alstom et la rue Dallas.

La formation du TPR contre Lyon (8h00) - Le nouveau demi de mêlée Sébastien Bonnet, venu de Bourgoin, sera le capitaine de l'équipe tarbaise qui affontera l'ambitieuse équipe de Lyon, samedi à 19h, au stade Maurice Trélut, à l'occasion de l'ouverture du championnat 2003-2004 de Pro D2. Alex Martinez et Charly Laran, les coaches du TPR, ont retenu : Caussade, Bosque, Koko, Courtade, Martin; Irwing (o), Bonnet (m), cap; Troader, Bergès, Hairabetian; Lunardi, Allam; Branco, Mavrodin, Allori. Les remplaçants seront : Bria, Iribarne, Seux, Guffroy, Benoît, Lopez, Cascarra. Pour connaître les effectifs des équipes évoluant en Pro D2, voir ici (Site officiel de la Ligue Nationale de Rugby).
Pour connaître le calendrier de la 1e journée de Pro D2 (du vendredi 29 au dimanche 31 août).

Tour de France 2004 : peut-être une arrivée à Piau-Engaly (8h00) - L'édition 2003 du Tour de France à peine terminée, les organisateurs se sont penchés sérieusement sur le parcours du Tour 2004. On sait que le départ sera donné de Liège, en Belgique. Les Pyrénées seront abordées avant les Alpes. Comme en 1999, une étape pourrait s'achever à Piau-Engaly.

Festivités en Bigorre (10h15) - Pour tout savoir ...

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 27 août 2003

Sécheresse : trois nouveaux arrêtés (8h00) - De nouvelles mesures ont été prises hier par la préfecture des Hautes-Pyrénées. Ainsi, le lac Bleu dont il faut préserver les réserves, n'alimente plus l'Adour dont le débit va encore baisser. En conséquence, des restrictions plus sévères pour l'utilisation de l'eau dans l'irrigation des cultures entrent en vigueur. Lire le communiqué de presse de la préfecture...

Sécheresse : maintien des mesures de prévention du risque incendie (8h00) - Un rappel de la préfecture (Voir communiqué)

Giat : une reprise chaude (8h00) - La période estivale a été mise à profit par la direction et les syndicats de Giat Industries pour travailler à l'élaboration de solutions industrielles alternatives au projet Giat 2006. Un projet qui prévoit la suppression de quelque 4000 emplois sur les 6500 actuels du groupe. Pour l'heure, on affine les contre-propositions. Et le 5 septembre prochain, le comité central d'entreprise sera déterminant. Ce jour-là, sera officiellement présenté par la direction le projet Giat 2006. Le processus sera alors lancé. Chaque site saura alors les mesures qui le concernent. A Tarbes, il ne devrait rester que la pyrotechnie, Dual Tech et peut-être l'usinage grande dimension avec un partenaire industriel. C'est le 10 septembre que la direction rendra son avis motivé sur les propositions alternatives lors d'un nouveau CCE. Le 12 septembre, le projet de licenciement économique et du plan de sauvegarde de l'emploi sera envoyé aux diverses directions du travail. Les salariés et les syndicats ne baisseront pas la garde. Daniel Gerbault (CGT) mise sur une aussi forte mobilisation qu'au printemps dernier. Bref, au Giat, c'est aussi une rentrée sociale "brûlante" qui s'annonce.

Ryanair : le PDG "tire à vue" (8h00) - L'affaire Ryanair que nous avons évoquée plusieurs fois, rebondit après l'annulation par le tribunal administratif de Strasbourg des subventions versées par la CCI de cette ville à la compagnie "low-coast". Hier, Le PDG Michaël o'Leary est venu à Pau puisque l'aéroport béarnais est également menacé par une décision similaire à celle de Strasbourg. Il en a profité pour justifier les aides perçues qui ressortent exclusivement, selon lui, d'une méthode marketing. Il a "flingué" Air-France et la CCI de Tarbes dont le directeur Camille Denagiscarde a été qualifié de "mauvais perdant". Il a prétendu que l'aéroport de Tarbes-Lourdes avait proposé les mêmes conditions financières que Pau. Ce qu'a démenti le directeur de la CCI, lequel maintient que "c'est nous qui avons refusé que Ryanair vienne à Tarbes". Par ailleurs, rappelons que la compagnie Air-Méditerranée, basée à Ossun, s'apprête à saisir le tribunal administratif pour concurrence déloyale. Le PDG de Ryanair joue la carte économique, soulignant que la ligne Londres-Pau atteindra 100 000 passagers par an, ce qui génère évidemment d'importantes retombées sur Pau et le Béarn.

Rugby : le TPR dans la salle des mariages de la mairie de Tarbes (8h00) - La municipalité a reçu hier, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville, le TPR version 2003-2004. L'occasion pour le maire Gérard Trémège et l'adjoint aux sports Pierre Lagonelle de dire tout le bien qu'ils pensaient du club-phare de Bigorre, de la confiance qu'ils accordaient sans réserve au président Jacques Tarrène et à son bras-droit Michel Conques. Gérard Trémège a invité les joueurs à pratiquer du spectacle. "Nous voulons du beau jeu, des beaux gestes et de bons résultats", a-t-il souligné à son tour.

Rugby : finale des trophées de Bigorre (8h00) - Ce soir, à partir de 19h, au stade Antoine Béguère à Lourdes, deuxième et dernière journée des trophées de Bigorre. A 19h, le FC Lourdais sera opposé aux espoirs de Pau. A 20h45, la finale opposera les espoirs du TPR à ceux de Auch.

Rugby : l'effectif lyonnais (9h15) - Le TPR ouvre sa saison en Pro D2 en recevant samedi, à 19h, la formation de Lyon qui a de grosses ambitions. Pour tout savoir sur l'effectif lyonnais...

Cyclisme : le Tarbais Bérard vainqueur à Lescar (8h00) - Dominique Bérard a enlevé au sprint devant ses deux compagnons d'échappée Capoferri (Paris) et Batan (Lescar) le grand prix des fêtes de Lescar, près de Pau.

Festivités en Bigorre (8h00) - Pour tout savoir...

Réagissez à l'actualité !

Mardi 26 août 2003

Maisons de retraite : le président Malvy attend des réponses concrètes (17h20) - 74 établissements recevant des personnes âgées ont été répertoriés il y a trois ans en Midi-Pyrénées, comme nécessitant des travaux de modernisation ou parfois même de sécurité.
Dans une lettre adressée au Premier ministre, Martin MALVY Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, rappelle les retards accumulés depuis la signature du Contrat de plan – qu'il avait lui-même estimé alors comme étant insuffisant – et qui prévoit pour la période 2000-2006 une intervention de l'Etat à hauteur de 14 millions d'euros et de la Région et des Départements pour un montant identique.
"Or, constate le Président du Conseil régional, alors qu'une trentaine de projets auraient dû être mis en chantier, dix seulement l'ont été. L'Etat, qui fin 2003, aurait dû engager environ 8 millions d'euros pour respecter l'échéancier du Contrat de plan, n'a à ce jour assuré le financement qu'à hauteur 1,346 million d'euros, bloquant ainsi la procédure même si la Région et les Départements ont poursuivi leur effort.
Nous attendons des réponses concrètes et avant l'annonce de plans spéciaux – qui souvent tombent dans l'oubli quelques mois plus tard – d'abord le respect de ce qui a été signé
", conclut le Président du Conseil régional.

Rentrée scolaire en Hautes-Pyrénées (8h00) - Elle s'effectue jeudi pour les écoles dites "à 4 jours". Hier, on ne connaissait pas encore le nombre à peu près exact des effectifs. Le 2 septembre, on en saura davantage. A noter par ailleurs que l'inspecteur d'académie Philippe Picoche, souligne que le département des Hautes-Pyrénées figure en bonne position en ce qui concerne le taux d'encadrement avec 6,12 postes d'enseignants pour 100 élèves. Quant aux syndicats enseignants, ils ne désarment pas puisqu'ils souhaitent poursuivre dans la durée le mouvement amorcé la saison dernière et recherchent de nouveaux modes d'action. La carte scolaire prévoit dans le primaire 11 suppressions de postes d'enseignants dans les Hautes-Pyrénées. Reste à attendre la rentrée pour connaître les endroits où il y aura des tensions. En attendant, du côté des familles, on a commencé à effectuer les achats pour lesquels la facture s'alourdit.

Foudre : 4000 canards tués à Chelle-Debat (8h00) - La foudre s'est abattue dimanche soir sur un bâtiment agricole situé à Chelle-debat, propriété de Denise te marcel Burguès. Un violent incendie s'est déclaré. Malgré les efforts des pompiers de Trie-sur-Baïse et de Tarbes, 4 000 canetons, âgés de moins d'une semaine, ont péri, occasionnant un préjudice important pour les éleveurs.

Développement de la société de l'information en Midi-Pyrénées (8h00) - A l'occasion de la 24ème Université de la communication à Hourtin (40), Martin MALVY, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Jacky GALLAND, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et Serge BERGAMELLI, responsable du Département Equipement numérique des territoires (CDC) animeront une conférence de presse ce 26 août 2003, à Hourtin, à 18h30. Ils présenteront le partenariat mis en place entre la CDC et le Conseil régional pour le développement de la société de l'information en Midi-Pyrénées :

- la création du premier centre de ressources régional en France dédié à l'animation des Espaces Publics Numériques
- L'avancement de l'appel à propositions des 23 "Cyber-bases Midi-Pyrénées".

Ces projets s'inscrivent dans la dynamique mise en œuvre à la fois par la CDC, dont la mission est de soutenir le développement des TIC dans les territoires, et par la Région, dans le cadre de son Programme d'actions régional pour la société d'information (PARSI), adopté en novembre 2001. Pour la période 2002-2006, 90 millions d'euros sont consacrés à ce programme. Martin MALVY interviendra auparavant à 17h00, lors d'une tribune sur le thème "haut débit et aménagement du territoire". Il évoquera à cette occasion les enjeux que constituent les TIC pour l'aménagement territorial et le développement économique de Midi-Pyrénées.

Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (8h00) - A titre exceptionnel, Les services d'accueil du public de la Préfecture seront fermés le jeudi 28 août 2003 à partir de 15h45.

Etat-Civil Tarbes (9h20) - Décès : Saliha Bouchdamene, 73 ans; José Quesada, 89 ans ; Georgette Domenjus épouse Calamy, 90 ans ; Gabriel Pic, 73 ans; Paul Soulès, 74 ans; Claude Victor, 69 ans ; Christophe Bourel, 31 ans ; Carmen Lirola épouse Courrège, 88 ans; Marcelle Mauvezin épouse Chastellain, 70 ans ; Maria Lorenzo épouse Rodrigo, 92 ans ; Isabel Gonzalez épouse Tardio, 77 ans. Mariages : Michaël Fernandez et Claudia Herrera Martinez ; Sébastien Michelier et Angélique Cazaux ; Olivier Collignon et Alexandra Cepeda ; Robert Starck et Maud Cassou du Cadet ; Christophe Daridor et Aurore Bourguignon. Naissances : July Zawatzki ; Zaki Ben Hassine ; Bastien Gayri ; Théo Maillot; Steven Loungoungoé ; Nolhan Baseilhac

Rugby Pro D2 : le retour d'Aubenas (8h00) - C'est officiel depuis hier : le TPR va retrouver Aubenas sur sa route dans la saison qui débute ce prochain samedi. L'équipe ardéchoise qui avait été reléguée sportivement, remplacera Mont-de-Marsan, relégué pour raisons financières.

Les objectifs du TPR (8h00) - Pour Michel Conques, le manager général du TPR, souvent sur la sellette la saison dernière, l'objectif du club c'est en premier lieu la qualification, être dans les quatre premiers. Evidemment, finir en pole-position ce serait parfait. mais ce n'est pas l'objectif premier. Quant au groupe, Michel Conques l'estime sain. "Il règne une bonne entente", relève-t-il.

Cyclisme : le Tarbais Bérard vainqueur à Lescar (17h15) - Dominique Bérard a enlevé au sprint devant ses deux compagnons d'échappée Capoferri (Paris) et Batan (Lescar) le grand prix des fêtes de Lescar, près de Pau.

Festivités en Bigorre (8h00) - Pour tout savoir...

Réagissez à l'actualité !

Lundi 25 août 2003

Communiqué de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (18h50) - A titre exceptionnel, Les services d'accueil du public de la Préfecture seront fermés le jeudi 28 août 2003 à partir de 15h45.

Prolifération des puces et des poux (14h30) - Si la canicule a durement frappé les personnes âgées et l'environnement, elle a aussi favorisé la prolifération des puces, des tiques et des poux. C'est simple, ces insectes colonisent, chaque jour un peu plus, les appartements, les maisons, les chats, les chiens mais aussi les gens. « C'est une véritable calamité. Comme le printemps a été humide et l'été très sec, cela a favorisé l'éclosion des oeufs de puces. Nous sommes vraiment très sollicités », constate Dominique Brisard, de l'entreprise de désinfection Corret, de Bagnères-de-Bigorre. Une information que l'on peut lire ce lundi dans un article signé Guillaume Atchouel (La Dépêche du Midi) - Source : www.ladepeche.com (inscription obligatoire pour abonnement gratuit)

59e anniversaire de la Libération de Tarbes (8h00) - La commémoration du 59e anniversaire de la Libération de Tarbes a été célébrée hier matin, aux allées Leclerc, en présence des autorités civiles et militaires. C'est la chorale "A cœur Joie" qui a interprété cette année l'hymne national.

Manipulation d'une arme à feu : deux blessés (8h00) - Trois personnes qui manipulaient une arme à feu dans un appartement du centre ville de Tarbes en ont été quitte pour une grande peur quand un coup de feu accidentel est parti, blessant deux personnes aux bras. Parmi eux, l'un était mineur. Une enquête est néanmoins en cours.

Rugby : le TPR n'a pas eu d'opposition (8h00) - Le public était venu nombreux ( près de 2500 personnes) samedi soir à Maubourguet pour suivre la confrontation amicale entre la Section Paloise et le TPR. Engagés sur un autre front (contre le Stade Toulousain qu'ils ont défait 25-21), les Palois n'ont envoyé que leur formation espoir (et encore ?). Inutile de dire que la rencontre a été déséquilibrée. Le TPR signant un impitoyable 71-12, avec 11 essais à la clé. On ne pourra pas tirer de grands enseignements à une semaine de la venue à Maurice-Trélut de Lyon, lors de la 1e journée de Pro D2. Une formation lyonnaise qui a donné une bonne réplique à Grenoble puisqu'elle ne s'est inclinée que d'un point (28-29).

Football : Tarbes Stado corrige Biarritz (8h00) - En match amical, les Tarbais de Francis De Piercin sont allés vaincre les Biarrots 4-1. Antoine Mazzonetto, l'ancien Lourdais, a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Cyclisme : Cazaux vainqueur à Argelès (8h00) - La Nocturne d'Argelès-Gazost suivie par un nombreux public a vu le succès du solide coureur local Baptiste Cazaux (U.C. Lavedan) qui a déposé ses deux compagnons d'échappée Capoferri (Parisis) et l'Allemand Krieger à deux tours de la fin.

Rugby : les autres sorties du week-end (8h00) - En challenge Espoir, Les Lannemezanais du CAL ont battu ESCA 14-3. Bagnères s'est incliné en amical sur son herbe du stade Marcel Cazenave, 5-22 devant Mazamet.

Défi Pyrénéen : Blein et Bayen s'imposent (8h00) - Près de 800 participants hier matin à la traditionnelle cyclosportive bigourdane "Le Défi Pyrénéen". La Master (160 km entre Bagnères et La Mongie) a été enlevée par S. Blein. Le premier Haut-Pyrénéen, le Tarbais Laurent Four, s'est classé 3e à 3' du lauréat. La Cyclo, longue de 97 km, a été dominée par J. Bayen. (Voir les classements)

Festivités en Bigorre (8h55) - Pour tout savoir...

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 24 août 2003

De l'ambiance aux Rencontres de Maubourguet (8h00) - La 14e édition de ces Rencontres qui se poursuivent jusqu'à lundi soir, se taille un joli succès. Plusieurs personnalités du sport et de l'art se retrouvent. Cette année, on peut croiser autour de Jean Glavany, René Arnoux, Abdel Benazzi, Laurent Fignon, Jean Prat pour lequel d'ailleurs on a confectionné un gâteau d'anniversaire, histoire de fêter ses 80 ans. L'ambiance ne manque pas, les bandas se chargeant de donner l'air de fête qui caractérise les grands rassemblements estivaux du Sud-Ouest. Pour connaître le programme d'aujourd'hui, voir ci-dessous les festivités en Bigorre.

Rugby : le TPR floué, la Section Paloise envoie ses réservistes (8h00) - Le public était venu nombreux ( près de 2500 personnes) hier soir à Maubourguet pour suivre la confrontation amicale entre la Section Paloise et le TPR. Engagés sur un autre front, les Palois n'ont envoyé que leur formation espoir (et encore ?). Inutile de dire que la rencontre a été déséquilibrée. Le TPR signant un impitoyable 71-12, avec 11 essais à la clé. On ne pourra pas tirer de grands enseignements à une semaine de la venue à Trélut de Lyon, lors de la 1e journée de Pro D2.

Cyclosportive : aujourd'hui Le Défi Pyrénéen (8h00) - Ce matin, depuis Citécycle à Bagnères de Bigorre, s'élance la cyclosportive "Le Défi Pyrénéen", troisième et avant-dernière épreuve du Challenge des 4 As (Après l'Ours, la Hubert Arbes et avant la Lapébie, le 7 septembre). De Bagnères, les participants devront rejoindre La Mongie par les chemins détournés. Trois parcours sont proposés : la Master, longue de 160 km (par les cols de Lingous, l'Aspin et la montée sur la Mongie); la cyclosportive de 97 km et la cyclotouriste de 40 km. Un millier de participants sont attendus. Parmi eux, les Tarbais Laurent Four (TCB) et Christophe Dupouey (MTB Giant) pour lequel cette épreuve servira de préparation au Mondial VTT.

Festivités en Bigorre (8h00) - Pour tout savoir...

Réagissez à l'actualité !

Samedi 23 août 2003

Une reconstitution sous haute surveillance (8h00) - Hier matin, la juge d'instruction Catherine Katz a procédé à la reconstitution du meurtre de Louis Demeter, le gitan abattu le 2 août dernier à l'aire d'accueil des gens du Voyage à Azereix. Pour la circonstance, d'importantes mesures avaient été prises : blocage de la circulation toute la matinée sur la bretelle allant de la sortie de l'autoroute Tarbes-Ouest à la Socata; CRS, policiers armés jusqu'aux dents, chiens, hélicoptère. Des barrages avaient été dressés partout, pas de passe-droits, les ordres étaient stricts, même les journalistes étaient tenus à distance. C'est donc dans ces conditions que la juge d'instruction et les enquêteurs ont tenté d'y voir plus clair dans une douloureuse affaire qui a fortement ébranlé la communauté des gens du voyage.

L'octogénaire disparu retrouvé mort (8h00) - Alexandre Galan, 79 ans, pensionnaire de la maison de retraite d'Aureilhan, qui avait fugué depuis samedi dernier, a été retrouvé mort en contrebas de la route de Trie dans la propriété d'une maison restée inoccupée quelques jours.Une chute serait à l'origine serait à l'origine du décès.

Police : un nouvel adjoint pour le commissaire Pourailly (8h00) - Depuis quelques jours, le commissaire divisionnaire Pourailly dispose d'un nouvel adjoint en la personne de Nicolas Canouet, tout juste sorti de l'école de formation. Originaire du Tarn-et-Garonne, il se dit satisfait de sa première affectation à Tarbes.

59e anniversaire de la libération de Tarbes (8h00) - Plusieurs cérémonies sont programmées aujourd'hui et demain pour commémorer le 59e anniversaire anniversaire de la ville de Tarbes. Dimanche matin, à 9h30, au mémorial de la Déportation et de la Résistance, allées Leclerc, se déroulera la principale cérémonie.

Festival de tango : dernier jour (8h00) - La 6e édition organisée par l'association tangueando et l'office de tourisme s'achève aujourd'hui. Une manifestation qui s'est taillé un joili succès et au cours de laquelle des cours d'initiation ont été dispensés, à la grande satisfaction de plusieurs danseurs. Voici le programme de ce samedi 23 août. De 10 heures à 17 heures, stage de musique. A 18 h 30, apéro-tango aux terrasses des cafés, place Marcadieu, animé par l'orchestre Duo des Hombres. A 21 h 30, soirée halle place Marcadieu. Spectacle, show, orchestre Sexteto Veritango, chanteuse Laura Lahera. Danse « El Indio » et Mariana Fresno, Eduardo Cappussi et Mariana Flores, Julio Luque et Véronique Guide. Bal.

Rugby : TPR-Pau à Maubourguet (8h00) - Ce soir à 18h30, au stade du Bouscarret, dans le cadre des Rencontres de Maubourguet, un match amical opposera les équipes du TPR et de la Section Paloise. Ce sera l'occasion pour les entraîneurs Alex Martinez et Charly Laran d'effectuer une large revue d'effectifs et de soigner les automatismes. 24 joueurs ont été retenus.

Rugby : Bègles sauvé, Mont-de-Marsan relégué en Fédérale 1 (8h00) - La décision était très attendue, notamment du côté des équipes évoluant en Pro D2, donc du TPR. L'information est tombée hier après-midi : Les Bordelais sont sauvés, les Montois relégués. On ne verra donc pas les jaune et noir montois fouler la pelouse du stade Maurice Trélut au cours de la saison 2003-2004.

Rugby Armagnac-Bigorre : : les rencontres du week-end. Pour tout savoir...

Cyclisme : vers un seul club tarbais ? (8h00) - Pierre Lagonelle, adjoint aux sports de la municipalité tarbaise, œuvre au regroupement des clubs tarbais de cyclisme. Aujourd'hui, il en existe 5 : Le Tarbes-Cycliste-Bigorre (route, cyclo-cross, VTT), le Tarbes-Pyrénées-Cycliste (route), le Tarbes-Cyclo-Rando (club cyclo), les Amis du Tour de Bigorre (organisation du Tour des Pyrénées), l'Edelweiss (club corporatif du Giat - compétion et cyclo). D'aucuns diront que l'idée est utopique, compte tenu de certaines rivalités "ancestrales". Les avantages d'un seul club sont indéniables, cela éviterait entre autres le saupoudrage des subventions et diminuerait les frais de fonctionnement, de déplacement, d'assuirances. Sur le plan sportif, cela créerait sans doute une dynamique et permettrait de se doter d'une bonne école de cyclisme.

Festivités en Bigorre (9h50) - Voir programme

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 22 août 2003

Rugby : Bègles sauvé, Mont-de-Marsan relégué en Fédérale 1 (17h48) - La décision était très attendue, notamment du côté des équipes évoluant en Pro D2, donc du TPR. L'information vient de tomber : Les Bordelais sont sauvés, les Montois relégués.
La commission d’appel de la FFR a en effet décidé de maintenir le CABBG en Pro D2 et de reléguer Mont-de-Marsan en Fédérale 1.
Les Bordelais sont soulagés. Le rugby à Bordeaux n’est donc pas mort ! Si la commission d’appel de la FFR a finalement annulé la décision de la DNACG concernant Bordeaux, elle a par contre décidé de la suivre concernant les Landais. On ne verra pas les jaune et noir montois fouler la pelouse du stade Maurie Trélut au cours de la saison 2003-2004.

Gestion des eaux 2003 : Note hebdomadaire de conjoncture (16h41) - (Pour tout savoir)

Affaire Ryanair : la CCI de Pau rappelée à l'ordre ? (10h48) - "Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, sera à Pau mardi pour célébrer le transport de plus de 25 000 passagers sur la ligne Pau-Londres ouverte le 30 avril dernier. Il aura à ses côtés Michel Brau, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau Béarn. Les deux hommes devraient se féliciter de tels taux de remplissage et du succès de la ligne", peut-on lire ce matin dans Sud-Ouest.com. Au-delà des félicitations, on discutera sans doute davantage des conséquences du tribunal administratif de Strasbourg qui a interdit à la CCI de la ville de verser des aides à Ryanair. Ce que fait aussi la CCI de Pau. Au grand dam de la CCI de Tarbes qui dénonce une concurrence déloyale. (Pour en savoir plus)

Qualité de l'air à Tarbes (11h33) - Ce vendredi, un temps très ensoleillé et des températures en hausse sont prévus sur l’ensemble de la région, engendrant de ce fait une dégradation de la qualité de l’air sur Tarbes, Albi, Castres et Toulouse.(Source : ORAMIP)

Les commerces tarbais pénalisés par la canicule (8h00) - Pendant les mois de juillet et août, les commerçants ont moins travaillé dans l'ensemble que l'année précédente. La canicule a incité souvent les chalands à rester chez eux. La baisse du chiffre d'affaires est quasi générale. Seuls, les cafés et certaines brasseries avec terrasses ont tiré leur épingle du jeu.

Allocation de rentrée pour 8 198 familles du département (8h00) - 8.198 familles des Hautes-Pyrénées viennent de percevoir l'allocation de rentrée scolaire. 8.077 de ces allocataires (il faut avoir un enfant de moins de 16 ans) se vont vu octroyer cette aide au taux plein, soit un montant de 253,30 € par enfant. Les autres l'ont obtenue à taux réduit. Soit une somme qui varie entre 253 et 15 €. Le montant versé est établi en fonction des revenus des parents En octobre, 3.000 autres foyers toucheront à leur tour cette enveloppe, c'est-à-dire ceux qui ont des enfants âgés de 16 à 18 ans. Ces fonds sont accordés sur présentation d'un certificat de scolarité. Cette année, le nombre d'allocataires est en légère hausse dans les Hautes-Pyrénées.

Rocade Tarbes-Juillan : interruption de circulation (8h00) - Aujourd'hui vendredi, de 8h à 13h, la circulation sera interrompue entre le giratoire de l'échangeur de Tarbes-Ouest (A64) et la Socata, sur le territoire des communes de Ibos, Louey et Juillan. Une déviation sera mise en place sur la RN21.

Rugby Trophées de Bigorre : les espoirs tarbais en finale (8h00) - La première soirée des trophées de Bigorre, compétition disputée au stade Antoine Béguère à Lourdes, a vu les succès des espoirs tarbais et auscitains. Le TPR a battu la Section Paloise 16-3 et Auch a vaincu le FC Lourdais 27-8. La formation tarbaise a largement dominé sa rivale et l'ensemble renforcé par Lunardi, Guffroy, Allori, Pujo et Bria a laissé une bonne impression. A noter par ailleurs que François Fortassin, président du Conseil Général, est allé apporter hier son soutien au TPR, lors d'une séance d'entraînement. Il a exprimé le souhait de voir la formation bigourdane développer du beau jeu.

Festivités en Bigorre (8h00) - Voir programme

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 21 août 2003

Retour au niveau 2 du plan de crise Adour (8h00) - La situation de sécheresse à laquelle le département des Hautes-Pyrénées est confronté exige une gestion bassin par bassin de la ressource en eau. Aussi, alors que la situation critique du bassin Neste exigeait la signature, hier, d’un arrêté portant interdiction générale de l’irrigation, l’amélioration du débit de l’Adour constaté à Estirac permet le retour aux dispositions du niveau 2 du plan de crise interdépartemental de gestion de l’Adour, qui a fait l’objet d’un nouvel arrêté signé aujourd’hui. (En savoir plus)

Prévention du risque incendie : bilan de l'activité des équipes ONF et SDIS (8h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées communique : "Les mesures de prévention du risque incendie mises en place par l'arrêté n° 2003-218-1 ont fait l'objet de nombreux contrôles menés par les agents du Service départemental d'incendie et de secours et de l'Office national des Forêts. Ceux-ci ont notamment organisé des patrouilles mixtes mêlant un agent de chaque service, dont le présent communiqué rend compte.

EQUIPES MIXTES : Du 15 au 20 août 2003, 6 équipes mixtes ont sillonné la plupart des vallées du département, soit 36 patrouilles. Celles-ci ont fait la preuve de leur efficacité puisqu’elles ont informé plus de 650 personnes, fait éteindre 67 feux ou barbecues, alerté une vingtaine de fumeurs.

EQUIPES ONF : L’ensemble des vallées est concerné par les patrouilles ONF. Pour la zone Payolle/Chiroulet, lors du week-end du 15 août, une quinzaine de feux/barbecues ont été éteints, les propriétaires de 60 véhicules ont été invités à les garer dans des lieux hors sites sensibles (sous-bois par exemple). Par ailleurs les agents ONF ont largement diffusé les arrêté préfectoraux auprès des offices de tourisme, campings, centres de vacances, colonies de vacances, hôtels.

Rocade Tarbes-Juillan : interruption de circulation (8h00) - Demain vendredi 22 août, de 8h à 13h, la circultation sera interrompue entre le giratoire de l'échangeur de l'échangeur de Tarbes-Ouest (A64) et la Socata, sur le territoire des communes de Ibos, Louey et Juillan. Une déviation sera mise en place sur la RN21.

Rencontres de Maubourguet : du 22 au 25 août (8h00) - Les 14e Rencontres de Maubourguet, un des temps forts de l'année dans cette cité du Val d'Adour, se dérouleront les vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 août 2003. Ces Rencontres seront placées cette année sous le signe du taureau, histoire de célébrer la naissance d'un club taurin dans la commune. Parmi les vedettes et sportifs annoncés , : Chamizo, Inis, Campoy, Saüt, Benazzi, Fignon, Milian, Michel Cardoze. Au programme : vendredi soir, dès 22h30 sur les allées, en plein air, les artistes - les vrais et les occasionnels - s'exprimeront autour des chevalets, sur les thèmes "Toros en couleurs" et "Face à face" pour une vente aux enchères prévue dimanche soir, à 18h, au centre culturel, au bénéfice de l'association Atelier artistique mobile. Les traditionnelles rencontres "sport humour" sont programmées pour le samedi, à partir de 15h, dans un rodéo de folie. Partage et bonne humeur seront donc, une fois de plus, au rendez-vous dans les rues de Maubourguet.
Notons également les vols de montgolfières le samedi de 6h30 à 8h30, "Les rencontres du sport et des jeunes", occasion d'échanges et de démonstrations avec les plus grands noms du sport (lutte, full contact, rugby), au stade du Bouscaret, à partir de 14 heures. L'atelier arts plastiques sera ouvert à tous les enfants qui pourront laisser aller leur imagination en compagnie de quatre professionnels des arts. Mairie et centre culturel recevront quatre expositions, de photos et de peintures, et une course landaise formelle aura lieu le lundi à 22 heures. Evidemment, le rugby ne sera pas oublié avec la rencontre amicale élite professionnelle entre le TPR et la Section Paloise à 18h30 au stade du Bouscaret.
Et, nouveauté cette année, parallèlement aux rencontres, un spectacle équestre andalou sera proposé le samedi à 22h et une Becerrada concours aux arènes le dimanche à 17 h 30. Un fabuleux air des ferias dans les rues de Maubourguet où la fête locale battra également son plein : bals, bodegas, attractions foraines, bandas, etc. Tenue rouge et blanche de rigueur (en vente sur place). Bien évidemment, le restaurant des rencontres sera ouvert tous les jours (sauf le dimanche).
En raison de la sécheresse, il n'y aura pas de feu d'artifice. L' entrée et les attractions sont gratuites (sauf la rencontre TPR/Section paloise et le festival Toros y caballos).

Football : une sortie du Tarbes Stado pas concluante (8h00) - Mardi soir, les footballeurs tarbais sont revenus de Dax où ils disputaient un match amical avec un nul (2-2). L'entraîneur De Percin a trouvé ses joueurs empruntés et manquant de dynamisme. Bref, beaucoup de travail reste à faire pour améliorer le rendement de l'équipe.

Rassemblement national de descente de canyon (9h25) - Le 6e Rassemblement National de Descente de Canyon CAF organisé à Luz-Saint Sauveur débute aujourd'hui. Il va se poursuivre jusqu'au au 24 août. Le principe de la rencontre des canyonistes de toutes origines est maintenu ainsi que la tenue de différents ateliers techniques, riches en échanges et discussions. "Cette nouvelle édition se tiendra au coeur d'un massif de renommée, entre Néouvielle et Vignemale en passant par l'exceptionnel cirque de Gavarnie. De nombreux parcours de haute montagne seront proposés durant quatre jours ainsi que d'autres activités variées possibles dans le massif", précise-t-on dans les actualités du Club Alpin Français. (En savoir plus)

Festivités en Bigorre (11h36) - Voir programme

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 20 août 2003

Rencontres de Maubourguet : du 22 au 25 août (18h00) - Les 14e Rencontres de Maubourguet, un des temps forts de l'année dans cette cité du Val d'Adour, se dérouleront les vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 août 2003. Ces Rencontres seront placées cette année sous le signe du taureau, histoire de célébrer la naissance d'un club taurin dans la commune. Parmi les vedettes et sportifs annoncés , : Chamizo, Inis, Campoy, Saüt, Benazzi, Fignon, Milian, Michel Cardoze. Au programme : vendredi soir, dès 22h30 sur les allées, en plein air, les artistes - les vrais et les occasionnels - s'exprimeront autour des chevalets, sur les thèmes "Toros en couleurs" et "Face à face" pour une vente aux enchères prévue dimanche soir, à 18h, au centre culturel, au bénéfice de l'association Atelier artistique mobile. Les traditionnelles rencontres "sport humour" sont programmées pour le samedi, à partir de 15h, dans un rodéo de folie. Partage et bonne humeur seront donc, une fois de plus, au rendez-vous dans les rues de Maubourguet.
Notons également les vols de montgolfières le samedi de 6h30 à 8h30, "Les rencontres du sport et des jeunes", occasion d'échanges et de démonstrations avec les plus grands noms du sport (lutte, full contact, rugby), au stade du Bouscaret, à partir de 14 heures. L'atelier arts plastiques sera ouvert à tous les enfants qui pourront laisser aller leur imagination en compagnie de quatre professionnels des arts. Mairie et centre culturel recevront quatre expositions, de photos et de peintures, et une course landaise formelle aura lieu le lundi à 22 heures. Evidemment, le rugby ne sera pas oublié avec la rencontre amicale élite professionnelle entre le TPR et la Section Paloise à 18h30 au stade du Bouscaret.
Et, nouveauté cette année, parallèlement aux rencontres, un spectacle équestre andalou sera proposé le samedi à 22h et une Becerrada concours aux arènes le dimanche à 17 h 30. Un fabuleux air des ferias dans les rues de Maubourguet où la fête locale battra également son plein : bals, bodegas, attractions foraines, bandas, etc. Tenue rouge et blanche de rigueur (en vente sur place). Bien évidemment, le restaurant des rencontres sera ouvert tous les jours (sauf le dimanche).
En raison de la sécheresse, il n'y aura pas de feu d'artifice. L' entrée et les attractions sont gratuites (sauf la rencontre TPR/Section paloise et le festival Toros y caballos).

Prévention du risque incendie : bilan de l'activité des équipes ONF et SDIS (15h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées communique : "Les mesures de prévention du risque incendie mises en place par l'arrêté n° 2003-218-1 ont fait l'objet de nombreux contrôles menés par les agents du Service départemental d'incendie et de secours et de l'Office national des Forêts. Ceux-ci ont notamment organisé des patrouilles mixtes mêlant un agent de chaque service, dont le présent communiqué rend compte.

EQUIPES MIXTES : Du 15 au 20 août 2003, 6 équipes mixtes ont sillonné la plupart des vallées du département, soit 36 patrouilles. Celles-ci ont fait la preuve de leur efficacité puisqu’elles ont informé plus de 650 personnes, fait éteindre 67 feux ou barbecues, alerté une vingtaine de fumeurs.

EQUIPES ONF : L’ensemble des vallées est concerné par les patrouilles ONF. Pour la zone Payolle/Chiroulet, lors du week-end du 15 août, une quinzaine de feux/barbecues ont été éteints, les propriétaires de 60 véhicules ont été invités à les garer dans des lieux hors sites sensibles (sous-bois par exemple). Par ailleurs les agents ONF ont largement diffusé les arrêté préfectoraux auprès des offices de tourisme, campings, centres de vacances, colonies de vacances, hôtels.

Depuis le 15 août, les campings se vident ! (11h00) - Michel Dubié, le président du Syndicat départemental et de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air, le souligne aujourd'hui dans un article paru dans la Dépêche du Midi : "Depuis le week-end du 15 août, c'est une véritable catastrophe, les campings se vident à une vitesse grand V". Selon lui, trois raisons peuvent expliquer cette chute sensible de la fréquentation : "On ne cesse d'annoncer des orages depuis plusieurs jours; ça dissuade alors de rester un peu plus. Et puis, dans certaines écoles, la rentrée se fait le 24 août. A cela, ajoute Michel Dubié, s'ajoute un changement des comportements depuis les 35 heures. A présent, en moyenne, les vacanciers viennent une quinzaine de jours contre trois semaines auparavant. Le reste de leurs congés, ils l'étalent sur l'année. L'annonce, par les médias, d'une éventuelle rentrée sociale agitée en convainc aussi pas mal de rentrer plus tôt".
Pour le Syndicat, une telle baisse provoque un manque à gagner d'environ 12 % du chiffre d'affaires.

Pêche : opération de sauvetage à l'Arrêt-Darré (8h00) - Le niveau d'eau étant au plus bas à l'Arrêt-Darré, la Fédération des Hautes-Pyrénées pour la pêche et la protection du milieu aquatique a décidé d'intervenir pour ce qu'on qualifie d'opération de sauvetage. Hélas, l'alevinage du lac semble pratiquement perdu.

Sécheresse : mobilisation de la Chambre d'Agriculture (8h00) - La mobilisation générale a été décrétée à la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées. Tous les moyens sont mis en œuvre pour venir en aide aux agriculteurs pénalisés par la sécheresse et pour les accompagner dans les déclarations de calamités agricoles à retourner à la mairie du siège d'exploitation avant le 5 septembre. Jusqu'à cette date, un numéro d'appel spécialisé fonctionne : 05 62 34 87 40.

Irrigation : deux nouveaux arrêtés préfectoraux (8h00) - Lire le communiqué de presse.

Ouverture du 6e Festival de Tango (8h00) - A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, Tarbes va vivre à l'heure du tango avec la 6e édition du Festival organisée par l'association de tango argentin Tangueando, d'Ibos. Voici les grandes lignes du programme :

- Mercredi 20 août. De 10 heures à 17 heures, stage de musique; à 18 h 30, conférence musicale animée par Juan Carlos Caceres (5 € non inclus dans le PASS). Conférence musicale de Juan Carlos Caceres : Juan Carlos Caceres, musicien, peintre et poète d'origine argentine, est installé en France depuis 1968. Une partie de ses peintures est exposée à l'office de tourisme. On connaît tous le fameux « Tango negro ». Il nous retrace ici une histoire du tango, au son du piano.
A 21 heures, « pot » d'accueil à la mairie, offert par la ville de Tarbes. A 21 h 30, bal gratuit en plein air, place de la mairie (sur plancher), animé par le Sexteto Menor.
- Jeudi 21 août. De 10 heures à 17 heures, stage de musique. De 10 h 30 à 12 heures, cours spéciaux. A 13 h 45, cours PASS. A 17 heures, Practica place de la mairie. A 18 h 30, apéro-tango aux terrasses des cafés, place de la mairie, animé par le duo « Tango des hombres: Jose Luis Bettancor-Guy Marec ».
A 21 h 30, bal gratuit place de Verdun. Orchestre Sexteto Veritango, chanteuse Laura Lahera, DJ Felix Picherna, démonstrations des maestros.
- Vendredi 22 août. De 10 heures à 17 heures, stage de musique. A 18 h 30, apéro-tango aux terrasses des cafés place Marcadieu, animé par l'orchestre Duo des Hombres. A 21 h 30, soirée halle place Marcadieu. Spectacle, show, orchestre Sexteto Andorinha, chanteur Sergio Gobi. Danse: Gustavo Naveira et Giselle Anne, Carlos Gavito et Maria Plazaola, Guillermo Merlo et Fernanda Ghi. Bal.
- Samedi 23 août. De 10 heures à 17 heures, stage de musique. A 18 h 30, apéro-tango aux terrasses des cafés, place Marcadieu, animé par l'orchestre Duo des Hombres. A 21 h 30, soirée halle place Marcadieu. Spectacle, show, orchestre Sexteto Veritango, chanteuse Laura Lahera. Danse « El Indio » et Mariana Fresno, Eduardo Cappussi et Mariana Flores, Julio Luque et Véronique Guide. Bal.
(En savoir plus)

Festivités en Bigorre (8h00) - Aujourd'hui

Réagissez à l'actualité !

Mardi 19 août 2003

Hautes-Pyrénées : deux décès dus à la canicule (8h00) - La préfecture des Hautes-Pyrénées vient de publier un communiqué de presse intitulé "Les services d'urgence face aux conséquences de la canicule". On peut y lire notamment : "Les services du SAMU 65, d’accueil des urgences dans les hôpitaux, des sapeurs pompiers connaissent un surcroît d’activité dans notre département depuis le début de la canicule. Chacun de ces services a su mobiliser les moyens nécessaires pour une bonne prise en charge des personnes et ceci malgré les congés des personnels et la fermeture de lits d’hôpitaux habituelle en période estivale. A aucun moment ces services ne se sont trouvés en difficulté face à cette activité soutenue. La mobilisation des transports sanitaires, des places disponibles tant en soins actifs qu’en soins de suite, l’organisation des équipes médicales et paramédicales, dans tous les établissements du département, publics et privés, ont permis une gestion maîtrisée de l’événement par les professionnels de santé". (En savoir plus)

Maïs : la course à l'ensilage (8h00) - Suite à la sécheresse, les agriculteurs du département se dépêchent à ensiler le maïs pour sauver une partie de leur récolte. Une situation qui n'arrange pas les trésoreries des agriculteurs, confrontés à de grandes difficultés. La profession est très pessimiste sur la viabilité de certaines exploitations.

Tarbes : marché de nuit au Marcadieu (8h00) - Aujourd'hui, de 19h à 1h du matin, pour la 6e fois, la place du Marcadieu va connaître sans doute une forte animation pour son marché de nuit. Les commerçants habituels seront présents.

Etat-Civil tarbais (8h00) - Décès : Carmen Tassin, épouse Sanson, 77 ans; Marie Comet, 80 ans; Emile Léopold, 98 ans. Mariages : Julien Dupont et Sonia Mengelle; Jérôme Alacir et Solange Meubry; David Dessagne et Candice Olivier. Naissances : Lenny Aurignac; Morgane Gonidec; Maëva Piat.

Course en montagne : Mondot évidemment (8h00) - Grand spécialiste des courses en montagne, Yann Mondot (Esclops d'Azun) s'est facilement imposé au sommet du col des Spandelles, après un parcours long de 18,100 km. Il a terminé en 1h17' et 19", laissant son suivant immédiat Gilles Gaubert à 2'20". Chez les féminines, succès de Annie Miqueu (ASC Turboméca). A la marche (13,900 km), victoires de Guy Lacarce (UAT) et de Joëlle Brioulet. 63 concurrents ont participé à la course et 23 à la marche.

Tour du Haut-Béarn : Le TPC meilleure équipe (8h00) - Le Tarbes-Pyrénées-Cycliste a participé à la 6e édition du tour du Haut-Béarn qui a vu un doublé espagnol au général. Par équipes, les Tarbais ont raflé la première place, alors que Florent Aubier finissait 7e en individuel.

Festivités en Bigorre (8h40) - Aujourd'hui et demain

Réagissez à l'actualité !

Lundi 18 août 2003

Ossun : études sur les turbulences de l'Airbus A-340 (11h15) - L'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées a été choisi pour servir de cadre à une étude européenne sur les turbulences causées par l'atterrissage des avions. Ainsi, à partir du 20 août, un Airbus A 340 va être utilisé d'abord durant trois semaines pour les besoins des scientifiques européens, puis ensuite pendant deux autres semaines pour la compagnie Airbus. "Pour pouvoir mesurer ces turbulences avec exactitude, explique Christian Longuet, de l'aviation civile, dans les colonnes de La Dépêche du Midi, on va d'abord essayer de les visualiser, en utilisant des distributeurs de fumigènes installés sur le bout des ailes de l'avion. Les chercheurs vont mesurer la vitesse de ces turbulences avec des appareils lasers. On sait déjà que cette vitesse augmente avec la grosseur de l'avion. Les études devraient permettre de déterminer le temps nécessaire entre l'accueil d'un gros porteur et celui d'un petit avion, pour que ce dernier ne soit pas absorbé par les tourbillons provoqués par le premier".
Dans le ciel bigourdan, les gens pourront penser l'Airbus A 340 apparemment en panne puisque le tourbillon des ailes sera perceptible. On assistera à ce que l'on qualifie d''aspect « catastrophe » "A cette hauteur, l'avion qui est très gros paraîtra encore plus bas. Mais que tout le monde se rassure, c'est un domaine de vol parfaitement normal pour un Airbus. Il ne faudra pas s'affoler et il ne servira à rien de nous appeler pour nous le signaler", précise-ton du côté de l'aéroport d'Ossun.

Une alerte météo pour rien ! (8h00) - Finalement, l'alerte qui avait été lancée par Météo-France pour hier après-midi et cette nuit n'a été suivie d'aucun effet dans le département des Hautes-Pyrénées. On ne peut que s'en réjouir mais ce genre d'alerte en interpelle plus d'un, notamment dans les milieux de la montagne.

Réserves d'eau : ça s'épuise (8h00) - La sécheresse a des conséquences sur le niveau des réserves d'eau. Celles-ci se vident les unes après les autres et il va falloir beaucoup de pluie pour qu'elles retrouvent le niveau habituel. Ainsi, l'Arrêt-Darré est carrément à sec et ne peut plus soutenir l'Arros. L'Adour est mal également.

Centre nautique Paul-Boyrie : 1500 entrées par jour (11h18) - La canicule estivale a fait le bonheur des piscines. A Tarbes comme partout ailleurs. Au centre nautique Paul-Boyrie, on a enregistré une moyenne quotidienne de 1500 entrées. Une année record ! Précisons que le centre nautique est ouvert de 10h à 20h, du lundi au dimanche (le jeudi, de 12h à 20h). A partir du 31 août, l'établissement reprend ses horaires habituels, de 17 h 30 à 20h.

Marché de nuit à Tarbes (8h00) - Demain mardi, 19 août, à partir de 19h, un marché de nuit se tiendra place Marcadieu. L'animation sera assurée par un groupe de danseuses brésiliennes. Dans le centre-ville, durant la journée du 19 août, les commerçants seront autorisés à effectuer un déballage gratuit devant leur vitrine. En cas de pluie, repli sous la halle Marcadieu.

Cyclisme : Baptiste Cazaux s'impose à Madiran (8h00) - Le sociétaire de l'U.C. Lavedan a enlevé le grand prix des fêtes de Madiran, après avoir faussé compagnie aux trois autres coureurs qui l'accompagnaient depuis le troisième tour. Il a flingué à 500 m de l'arrivée. Autres coureurs récompensés : Nalet (GPCC), 1er des 2e catégories et 2e au général; Roussel (TCB), 1er junior; Castelle (VCPS), 1er des 4e, 5e et vétérans; Basso (TPC), 1er en cadets; Alègre (TPC), 1er en minimes.

Rugby : les rencontres amicales (11h00) - Voir les rencontres annoncées par le comité Armagnac-Bigorre et prévues entre le 20 et 25 août.

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 17 août 2003

Alerte vigilance météo (20h55) - Sur la région Midi Pyrénées de fortes pluies accompagnées d'orages et de vents violents entre 100 et 120 km/h, sont prévues. Il est conseillé aux usagers, qui le peuvent, de ne pas se déplacer. Si malgré tout, ils devaient emprunter les axes routiers et autoroutiers de ces secteurs, il y a lieu de faire preuve de la plus grande prudence .
RALENTISSEMENTS EN COURS :
Aveyron :
RN 9, Millau, 20 km et Aguessac, 7 km en direction de Paris.
Haute-Garonne :
A 64 à Lestelle Saint Martory, 2 km en direction de Toulouse.
MANIFESTATIONS CULTURELLES :
Aveyron :
Le 17 août, sur l'A75 et RN9 à Millau, d'importantes perturbations sont en cours en raison d'une rave-party (Teknival) organisée entre Millau et La Cavalerie, sur le chantier de l'A75 (axe Clermont-Ferrand/Montpellier).
Cette manifestation accentue des difficultés liées aux retours des vacanciers.
Il est par conséquent particulièrement conseillé aux usagers en transit d'éviter ce secteur.
PREVISIONS DE CIRCULATION:
GIRONDE:
A Bordeaux, la prochaine fermeture du pont d' Aquitaine interviendra la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août, de 21h à 6h, dans les deux sens.
Des déviations seront fléchées par le pont Mitterrand.
METEO:
Des averses parfois orageuses remontent de l'Espagne à travers la région. Elles sont nombreuses le long de la côte Aquitaine.

Alerte météo dans 33 départements (dont les H-P) du sud et l'est (18h08) - Météo-France a lancé dimanche une alerte "orange" (niveau 3 sur une échelle de 4) dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Auvergne, et dans les départements du Haut-Rhin et de Saône-et-Loire, soit 33 départements au total, en raison de risques d'orages violents. Cette alerte, lancée dimanche à à 05H50 en Midi-Pyrénées et étendue en milieu de matinée aux autres régions, est valable jusqu'à lundi à 06H00. (En savoir plus)

SPA 65 : une forte activité (8h30) - En période estivale, on constate hélas une augmentation des abandons d'animaux. Ainsi le chenil d'Azereix, propriété de la SPA des Hautes-Pyrénées, a reçu 90 chiens. On a enregistré seulement une vingtaine d'adoptions. Après le 15 août, la tendance revient à l'accalmie. Aujourd'hui, les locaux accueillent 155 "pensionnaires".

Barèges : Fête des bergers (8h30) - Aujourd'hui, à partir de 10h, a lieu la fête des bergers sur le site de Super-Barèges. Au programme : démonstration de tonte à l'ancienne, travail de chiens de troupeaux, repas montagnard, démonstration de vieux métiers, etc. Une excursion en bus est prévue pour le lac d'Estaing, à 13h30. Départ devant le cinéma. Ce soir, à 21h, place du cinéma, concert de jazz.

Cauterets : Fête de la montagne (8h30) - Depuis hier, Cauterets célèbre la fête de la montagne. Un peu partout dans la commune, les animations montagne sont nombreuses, avec une très forte implication des professionnels des sports de montagne. Initiations à la tyrolienne, au parapente, à l'escalade figurent au programme. Bien sûr, le pastoralisme n'est pas oublié.

Saint-Lary : compétition de downhill (8h45) - La station auroise accueille aujourd'hui pour la troisième fois une compétion de downhill (descente de col) en skateboard, le Saint-Lary longboard Classic. Les meilleurs glisseurs français en découdront sur une piste d'asphalte pour une course en longboards et street-luges, versions compétitions des classiques planches à roulettes. Sensations garanties.

Cyclisme : un Parisiens gagne à Ibos (8h45) - Le grand prix cycliste de la Saint-Laurent, organisé par l'Edelweiss, a vu la victoire de Capocherie, un Parisien. Il a devancé Igau (Pierrefitte) et Rivière (TPC). Ont été également sacrés : Alègre (TPC) en minimes; Sauthier (Lavedan) en cadets.

Réagissez à l'actualité !

Samedi 16 août 2003

Incendie de Saint-Pé-de-Bigorre : 150 hectares de sous-bois et de prairies détruits (8h00) - L'incendie qui s'est déclaré, mercredi en fin de journée, sur la montagne de la Pale dans le secteur de Saint-Pé-de-Bigorre, était, hier, sous contrôle. Il a détruit près de 150 hectares de sous-bois et de prairies, endommageant par ailleurs une ligne à très haute-tension. La foudre pourrait être à l'origine du feu.

Deux chutes mortelles (8h00) - Deux personnes sont décédées après être tombées chacune du 5e étage de l'immeuble où elles résidaient. Le premier accident a eu lieu à Tarbes, le second à La Mongie. Ce dernier a coûté la vie à un adolescent de 17 ans et demi, originaire de Gironde. Deux enquêtes sont en cours.

Mgr André Lacrampe nommé archevêque de Besançon (8h00) - Le Pape Jean-Paul II, ayant accepté la démission de la charge pastorale d'archevêque de Besançon que lui a présentée Mgr Lucien Daloz, a nommé Mgr André Lacrampe, jusqu'à présent évêque d'Ajaccio, archevêque de Besançon. Mgr André Lacrampe est un pur Bigourdan. Né le 17 décembre 1941, à Agos-Vidalos, entre Lourdes et Argelès-Gazost, fils de Joseph Lacrampe et de Mme, née Jeanne Vergès, exploitants agricoles, il a fait ses études au collège de Saint-Pé-de-Bigorre, puis au Grand Séminaire de Dax (40), au Séminaire du Prado, à Limonest (69), et aux Facultés catholiques de Lyon. Il est licencié en théologie.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes, le 31 décembre 1967, il a été successivement vicaire à Aureilhan, aumônier des lycées, collèges techniques et de la cité universitaire à Tarbes (1968-1975), aumônier national de la JOC-JOCF (1975-1979), secrétaire du Conseil presbytéral du diocèse de Tarbes et Lourdes (1979-1980), vicaire épiscopal et curé archiprêtre de la cathédrale de Tarbes (1980-1983).
Le 25 juillet 1983, le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Reims, en résidence à Charleville-Mézières (Ardennes). Il est ordonné évêque, le 16 octobre 1983, en la basilique Saint Pie X, à Lourdes.
Le 18 novembre 1988, il est nommé évêque-prélat de la Mission de France.
Le 5 janvier 1995, il est nommé évêque d'Ajaccio.
Mgr André Lacrampe est président du Conseil national de la solidarité, membre de la Commission sociale des évêques de France et président du Comité épiscopal socio-caritatif.
Il a été membre de plusieurs commissions et comités épiscopaux et notamment président des comités France-Amérique latine (1987-1993) et socio-économique et politique (1995-1999).
Mgr Lacrampe est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'exode et la rencontre, 15 méditations pour la mission, 1995, éd. de l'Atelier ; Évêque aux semelles de vent, des Pyrénées à la Corse, 1995, éd. du Cerf ; Évêque en Corse, 1996, éd. Alain Piazzola ; La paix et la réconciliation en marche, 1999, éd. La Toison d'Or ; Regards sur la Corse, 2000, éd. l'Informateur corse.

Mgr André Lacrampe qui n'oublie pas sa Bigorre natale, avait présidé du 27 au 30 juin, le 1er rassemblement international des sportifs, organisé par Michel Crauste, président du FC Lourdais. (Voir photo)

Madiran : la liesse du vin (8h00) - Grosse ambiance ces deux derniers jours pour la 20e fête du vin à Madiran. Plusieurs milliers de visiteurs ont célébré à la fois le Madiran et le Pacherenc. Les séances d'initiation à la dégustation ont fait recette. Les animations ont été à la hauteur de l'événement.

Cyclisme : Duros gagne à Arreau (8h00) - Régis Duros, le Tarbais du TCB, s'est imposé à Arreau, après avoir faussé compagnie à ses quatre compagnons d'échappée où se trouvaient notamment son coéquipier Laurent Four.

Football : bonne sortie des Tarbais (8h00) - Les footballeurs tarbais entraînés par Francis De Percin et Philippe Vincent affinent leur préparation. A Lons, le Tarbes Stado a vaincu l'équipe locale 2-0. Merle et Théâte ont été les réalisateurs d'une formation bigourdane au sein de laquelle les nouveaux se sont montrés à leur avantage.

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 15 août 2003

Tarbes : meilleure qualité de l'air (8h45) - Hier jeudi, le temps couvert et les températures moins chaudes ont favorisé une amélioration de la qualité de l’air sur l’ensemble de la région, avec une diminution des teneurs en ozone. La qualité de l’air a ainsi été moyenne sur Castres, Albi et Toulouse, et médiocre sur Tarbes . Aujourd'hui, les conditions météorologiques devraient être similaires à hier, avec des températures toujours en baisse. Cela devraient favoriser une amélioration de la qualité de l’air sur Tarbes et une stabilité sur Albi, Castres et Toulouse.

Risques de coupure d'électricité à partir du 18 août 2003 (9h22) - En raison de pénuries d’électricité liées aux difficultés de production dont ont fait état les médias nationaux, EDF est susceptible de procéder à partir du lundi 18 août, à des coupures d’électricité sur l’ensemble des départements français y compris les Hautes-Pyrénées. En tout état de cause, ces coupures, si elles ont lieu, demeureront brèves et ne concerneront qu’une faible partie de la population sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de ses obligations, l’opérateur prendra toutes les mesures nécessaires à la fourniture du courant aux clients prioritaires. Un communiqué national publié par la direction du groupe dans la journée du samedi 16 août, précisera les modalités de ce délestage.

Saint-Pé : hier soir l'incendie progressait (9h15) - L’incendie qui s’est déclaré mercredi 13 août dans le massif de Saint Pe de Bigorre restait hier soir toujours sous surveillance et n’était pas encore circonscrit. Le temps pluvieux de ce début de matinée sera un allié précieux pour les soldats du feu. Un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées recommandait hier soir aux randonneurs d'éviter les secteurs suivants : Génie Longue, Picoulets, Soum d'Aserole, mails lourdais et du Prat du Rey.

Gestion de l'eau : la situation au 14 août (9h30) - Voir communiqué de la préfecture

Madiran : 20e fête du vin (8h45) - Cette année, la traditionnelle fête du Vin de Madiran célèbre depuis hier son 20e anniversaire.Deux invités d'honneur pour la circonstance : Catherine Laborde, présentatrice de la météo sur TF1 et l'éclectique Christian Morin, aussi bien animateur que clarinettiste ou acteur. 40 exposants (Madiran et Pacherenc du Vic Bilh) attendent les visiteurs dans le parc du Prieuré. Au programme de ce 15 août : à 10h, messe des vignerons chantée par Michel Etcheverry suivie du repas champêtre. A 16h, la Viguerie tiendra un grand chapitre à l'abbatiale. A partir de 18h, grand bal avec l'orchestre Thierry Tacinelli.

Rugby : Le TPR en roue libre (9h00) - La sortie amicale du TPR à Samatan a prouvé que les rugbymen tarbais possédaient une condition satisfaisante pour cette prériode d'avant saison. Les locaux de l'entente Lombez-Samatan s'en sont aperçus et ont essuyé un score sans appel : 0-45. Les Bigourdans ont tenu à laisser les Gersois "fanny".

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 14 août 2003

Une jeune fille se noie dans l'Adour (8h00) - Dramatique baignade hier en début d'après-midi, à Montgaillard. Une bande de 4 à 5 copains , originaires de la commune, se rafraîchissaient dans l'Adour. Stupeur dans le groupe en ne voyant pas remonter une jeune fille, âgée de 17 ans. Arrivés sur les lieux, les secours constataient que la jeune fille, victime d'un malaise, était restée prisonnière de la vase emportée par le courant. Elle a été retrouvée à 1,50 m de profondeur, dans 30 cm de vase.

Recrudescence de cambriolages (8h00) - Depuis le début du mois d'août, les communautés de brigades d'Argelès-Gazost et de Lourdes ont constaté une recrudescence des cambriolages liée en partie à une importante fréquentation saisonnière. Un appel à la vigilance est lancé par les gendarmes qui invitent la population à signaler d'éventuels comportements ou agissements suspects en téléphonant au 05 62 90 41 30 ou au 05 62 94 66 66.

2 hectares et demi brûlent à Mingot (8h00) - Chaude alerte hier soir, vers 18 h, à Mingot, près de Rabastens. Les centres de secours de Rabastens, Vic-Bigorre et Tarbes sont intervenus pour combattre un incendie qui a détruit 2 ha et demi de broussailles, au bout du chemin de la Tuilerie. Une intervention efficace qui a permis de préserver la forêt et des maisons d'habitation. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Feux à Argelès et Saint-Pé (8h00) - Les pompiers de Pierrefitte et d'Argelès sont venus à bout d'un feu de broussailles qui avait débuté à la Galène, route de Cauterets. Hier soir, vers 19h, c'est la montagne de La Pale à Saint-Pé qui était la proie des flammes. Le front s'étendait sur 2 km environ.

Tarbes : pic de pollution à l'ozone dépassé (8h00) - L'ORAMIP a annoncé que le niveau d'information et de recommandation de pollution à l'ozone de 180 microgrammes par m3 d'air avait été dépassé hier à Toulouse, Perpignan, Albi et Tarbes. A 12h45, la concentration d'ozone était de 183 microgrammes à Tarbes.

Recommandations sanitaires liées à la situation de sécheresse (8h00) - Voir communiqué de presse de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Rugby : le TPR en amical à Lombez (8h00) - Les rugbymen tarbais se déplacent à Lombez pour y disputer ce soir (19h30) un match amical qui devrait montrer les dispositions de la formation bigourdane. A noter par ailleurs que Bègles-Bordeaux (Pro D2) a fait appel de la décision de relégation en Fédérale.

Madiran : 20e fête du vin (8h00) - Cette année, la traditionnelle fête du Vin de Madiran célèbrera son 20e anniversaire, aujourd'hui et demain. Deux invités d'honneur pour la circonstance : Catherine Laborde, présentatrice de la météo sur TF1 et l'éclectique Christian Morin, aussi bien animateur que clarinettiste ou acteur. 40 exposants (Madiran et Pacherenc du Vic Bilh) attendront les visiteurs dans le parc du Prieuré. Le 14 en soirée, repas avec produits du terroir par les jeunes agriculteurs. Le lendemain, à 10h, messe des vignerons chantée par Michel Etcheverry suivie du repas champêtre. A 16h, la Viguerie tiendra un grand chapitre à l'abbatiale. A partir de 18h, grand bal avec l'orchestre Thierry Tacinelli.

Festivités en Bigorre (10h00) - Aujourd'hui 15 août

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 13 août 2003

Rugby : le sort de Mont-Marsan et de Bègles, adversaires du TPR, connus aujourd'hui (11h30) - Les dirigeants montois passent ce matin devant le tribunal de commerce, où ils connaîtront le montant précis du passif. L'avenir du club, pour l'instant rétrogradé, est en jeu. Le nouveau président, l'emblématique Benoït Dauga, bénéficierait du soutien d'investisseurs dont la présence permettrait la souscription d'emprunts. L'ancien international a pris la présidence en promettant la rigueur.La gestion de l'équipe dirigeante sortante, et notamment sa politique salariale depuis deux ans, a été pointée du doigt. Benoît Dauga, lui, ne veut pas rentrer dans la polémique. « Je ne veux pas parler du passé, il faut se tourner vers l'avenir, dit-il. Je suis là pour essayer de travailler pour le club. » Mont-de-Marsan s'est heurté aux exigences du professionnalisme. « Pas mal de gens s'y sont brûlé les doigts », note l'ancien international, qui parle simplement désormais de « rester en Pro D2 ». La prudence lui donne sans doute raison, le maire Philippe Labeyrie avait d'ailleurs déjà annoncé que sa ville ne pouvait se permettre de faire vivre un club au plus haut niveau.
Comme à Mont-de-Marsan, le sort du CABBG se jouera ce matin dans un tribunal de commerce.
Deux décisions qui sont attendues avec intérêt dans l'entourage du Président tarbais Jacques Tarrène.

Sécheresse : interdiction de la pêche dans certains cours d'eau (8h00) - Compte tenu de la situation de sécheresse actuelle sur l'ensemble du département, et en particulier de la faiblesse des débits de la plupart des cours d’eau qui fragilise la faune aquatique et la rend très vulnérable, la pêche est interdite, sur certains cours d'eau du département, à compter du jeudi 14 août 2003 à 8 heures et jusqu’au 21 septembre 2003, date de fermeture générale de la pêche . En savoir plus...

Sècheresse : aide exceptionnelle à l'affouragement (8h00) - Voir communiqué de presse de la DDAF.

Tarbes : qualité de l'air médiocre (8h00) - La canicule d'hier mardi a favorisé la production d’ozone sur la région. Ainsi la qualité de l’air a été médiocre sur Castres et Tarbes et mauvaise sur Albi et Toulouse. Le seuil d’information du public de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air a été dépassé hier sur la ville d’Albi et l’agglomération toulousaine. Aujourd'hui, les conditions météorologiques prévues, canicule et soleil, peuvent à nouveau engendrer un dépassement du seuil d’information sur les agglomérations de la région. Source : ORAMIP

Madiran : 20e fête du vin (8h00) - Cette année, la traditionnelle fête du Vin de Madiran célèbrera son 20e anniversaire, les 14 et 15 août. Deux invités d'honneur pour la circonstance : Catherine Laborde, présentatrice de la météo sur TF1 et l'éclectique Christian Morin, aussi bien animateur que clarinettiste ou acteur. 40 exposants (Madiran et Pacherenc du Vic Bilh) attendront les visiteurs dans le parc du Prieuré. Le 14 en soirée, repas avec produits du terroir par les jeunes agriculteurs. Le lendemain, à 10h, messe des vignerons chantée par Michel Etcheverry suivie du repas champêtre. A 16h, la Viguerie tiendra un grand chapitre à l'abbatiale. A partir de 18h, grand bal avec l'orchestre Thierry Tacinelli.

Etat-Civil Tarbes (8h00) - Décès : Pierrette Glaesner, épouse Navas, 77 ans; Georges Bergua, 95 ans; Raymonde Edet, épouse Amestoy, 86 ans; Lucienne Colombel, épouse Goumas, 81 ans; Gustave Guinle, 79 ans; Albert Mallet, 70 ans - Naissances : Nolhan Bizien; Théo Tefit; Lucas Tejedor Del Rio - Mariages : Xavier Lefèvre et Séverine Luéger; Moisés Barbosa De Oilveira et Lucia Pérez; David Delhay et Corinne Kauffer.

Basket : Tomaszewski blessée (8h00) - Claire Tomaszewski, nouvelle recrue du TGB, a été victime d'une légère entorse à une cheville lors de l'entraînement, hier matin, en stage de préparation avec l'équipe de France à Vichy, avant l'Euro 2003. Cette blessure ne devrait pas trop la gêner, précise-t-on de source médicale.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Aujourd'hui)

Réagissez à l'actualité !

Mardi 12 août 2003

Sécheresse : interdiction de la pêche dans certains cours d'eau (18h05) - Compte tenu de la situation de sécheresse actuelle sur l'ensemble du département, et en particulier de la faiblesse des débits de la plupart des cours d’eau qui fragilise la faune aquatique et la rend très vulnérable, la pêche est interdite, sur certains cours d'eau du département, à compter du jeudi 14 août 2003 à 8 heures et jusqu’au 21 septembre 2003, date de fermeture générale de la pêche . En savoir plus...

Tarbes : qualité de l'air médiocre (18h05) - La canicule de ce mardi a favorisé la production d’ozone sur la région. Ainsi la qualité de l’air a été médiocre sur Castres et Tarbes et mauvaise sur Albi et Toulouse. Le seuil d’information du public de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air a été dépassé aujourd’hui sur la ville d’Albi et l’agglomération toulousaine. Mercredi, les conditions météorologiques prévues, canicule et soleil, peuvent à nouveau engendrer un dépassement du seuil d’information sur les agglomérations de la région. Source : ORAMIP

Sècheresse : aide exceptionnelle à l'affouragement (12h30) - Voir communiqué de presse de la DDAF.

Canicule : les admissions dans les hôpitaux en forte hausse (8h00) - Comme partout en France, la canicule provoque des admissions en hausse dans les hôpitaux de Tarbes et Bagnères. Des lits étant habituellement fermés en été, "la marge de manœuvre est actuellement dépassée à Tarbes". Pour l'heure, aucun décès directement lié à la chaleur, n'a été, et c'est heureux, constaté dans le département.

Incendie à Geu : un hectare détruit (8h00) - Hier en fin d'après-midi , un incendie s'est déclaré à Geu, dans la vallée des gaves, au sud de Lourdes, à un peu plus d'un km à vol d'oiseau du massif du Pibeste. Onze pompiers des centres de secours d'Ossun et Lourdes ont été dépêchés sur place et ont rapidement circonscrit le sinistre qui a détruit un hectare de broussailles. C'est la troisième fois en quinze jours qu'un feu part dans ce secteur. Le maire, Jean-Claude Castérot, a annoncé son intention de porter plainte.

Incendie du Pibeste : correctionnelle pour l'auteur involontaire (8h00) - L'habitant du village d'Ost qui a déclenché involontairement le sinistre en faisant brûler un tas d'herbes sèches au fond de son jardin, a comparu hier devant le Procureur de la République. Il devra répondre de son acte le 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Tarbes, pour "destruction involontaire du bien d'autrui par incendie" et infraction à l'arrêté préfectoral du 2 octobre 2001.

Sécheresse : un nouvel arrêté (8h00) - En complément des mesures déjà prises en matière de restriction des usages de l’eau et compte tenu de la survenance récurrente de situations d’assèchement total de plusieurs cours d’eau du bassin Adour dont le canal de l’Alaric, un nouvel arrêté préfectoral a été signé aujourd'hui lundi 11 août.

Aux termes de cet arrêté, la pratique de l’irrigation par submersion, dite également irrigation à la planche, est interdite dans l’Adour, l’Echez, leurs affluents non réalimentés, leurs canaux de dérivation ainsi que dans l’Alaric et l’ensemble de ses dérivés à compter du mercredi 13 août 2003 à 8 heures. (En savoir plus)

Impôt sur la fortune : 460 haut-pyrénéens concernés (8h00) - Alors qu'en 2001, ils étaient 438 à être soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune, en 2002 ils sont 22 de plus, soit 460, à s'être acquittés de cet impôt dans le département des Hautes-Pyrénées. Cela a rapporté à l'Etat 2 690 000 euros (17 645 243,30 F).

Descente de canyons : rassemblement national à Luz-Saint-Sauveur (8h00) - Le 6e Rassemblement National de Descente de Canyon CAF sera organisé à Luz-Saint Sauveur, du 21 au 24 août 2003. Le principe de la rencontre des canyonistes de toutes origines est maintenu ainsi que la tenue de différents ateliers techniques, riches en échanges et discussions. Cette nouvelle édition se tiendra au coeur d'un massif de renommée, entre Néouvielle et Vignemale en passant par l'exceptionnel cirque de Gavarnie. De nombreux parcours de haute montagne seront proposés durant quatre jours ainsi que d'autres activités variées possibles dans le massif. (Source CAF)

Cyclisme : Laurent Four vainqueur à Pontacq (8h00) - Le Tarbais Laurent Four (TCB) a remporté détaché le grand prix des fêtes de Pontacq, hier après-midi. Garmendia (Marmande) et Duros (TCB) complètent le podium.

Cri du Cochon (8h00) - Devant un nombreux public, huit concurrents dont une jeune fille Blandine ont disputé à Trie-sur-Baïse l'édition 2003 du cri du cochon. Pour le concours du plus gros mangeur de boudin, ils étaient quatre dont l'insatiable Bernard Lasbat, plusieurs fois vainqueur, qui a dévoré 1,70 m de boudin. Un record.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Aujourd'hui)

Réagissez à l'actualité !

Lundi 11 août 2003

Sécheresse : un nouvel arrêté (19h30) - En complément des mesures déjà prises en matière de restriction des usages de l’eau et compte tenu de la survenance récurrente de situations d’assèchement total de plusieurs cours d’eau du bassin Adour dont le canal de l’Alaric, un nouvel arrêté préfectoral a été signé aujourd'hui lundi 11 août.

Aux termes de cet arrêté, la pratique de l’irrigation par submersion, dite également irrigation à la planche, est interdite dans l’Adour, l’Echez, leurs affluents non réalimentés, leurs canaux de dérivation ainsi que dans l’Alaric et l’ensemble de ses dérivés à compter du mercredi 13 août 2003 à 8 heures. (En savoir plus)

Descente de canyons : rassemblement national à Luz-Saint-Sauveur (12h00) - Le 6e Rassemblement National de Descente de Canyon CAF sera organisé à Luz-Saint Sauveur, du 21 au 24 août 2003. Le principe de la rencontre des canyonistes de toutes origines est maintenu ainsi que la tenue de différents ateliers techniques, riches en échanges et discussions. Cette nouvelle édition se tiendra au coeur d'un massif de renommée, entre Néouvielle et Vignemale en passant par l'exceptionnel cirque de Gavarnie. De nombreux parcours de haute montagne seront proposés durant quatre jours ainsi que d'autres activités variées possibles dans le massif. (Source CAF)

Violents orages hier soir à Adervielle, près d'Arreau (8h00) - Le village d'Adervielle-Pouchergues, dans le Louron, a été frappé hier soir par de violents orages. Les rues ont été dévastées par un torrent boueux, formé de cailloux, de roches, de troncs d'arbres et d'objets divers. Il n'y a pas eu de blessés mais les dégâts sont importants. Des enfants d'une colonie de vacances ont dû être évacués. Le petit ruisseau qui traverse le village s'est transformé en un violent torrent. La soudaineté et la virulence de l'orage ont pris de court les habitants. Une cinquantaine de pompiers étaient sur place. Ce matin, on peut découvrir un véritable spectacle de désolation.

Air : une qualité toujours médiocre (8h00) - La canicule d'hier dimanche a favorisé la production d’ozone sur la région. Ainsi la qualité de l’air a été médiocre sur Albi, Castres, Tarbes et Toulouse. Aujourd'hui, les conditions météorologiques prévues, canicule et soleil, peuvent à nouveau engendrer un dépassement du seuil d’information sur les agglomérations de la région. (Source ORAMIP)

Nocturne cycliste de Tarbes : un Polonais d'Albi fait la loi (8h00) - Sociétaire d'Albi-Vélo-Sports, le Polonais Tomas Szolc a réglé sur la ligne ses compagnons d'échappée le Tarbais Florent Aubier et Capoferri (Villeparisis). La veille, Tomas Szolc s'était déjà imposé à Saint-Lary. Ce grand prix cycliste était placé sous le parrainage des commerçants tarbais. A noter par ailleurs que c'est Capoferri qui a dominé le grand prix cycliste des fêtes d'Ibos. Les amateurs de cyclisme ne manqueront pas d'aller à Pontacq cet après-midi où aura lieu la traditionnelle course cycliste organisée par le Vélo-Club-Pontacquais.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Aujourd'hui et demain)

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 10 août 2003

Massif du Pibeste : 100 hectares de forêt brûlés (8h18) - Ainsi que nous l'avons relaté dans plusieurs flashs infos d'hier, un incendie a détruit une centaine d'hectares de chênes et de buis dans le massif du Pibeste, au-dessus d'Ayzac-Ost-Agos-Vidalos. "C'est en voulant faire brûler quelques herbes sèches que le feu s'est échappé", a fait observer le lieutenant de gendarmerie Jean-Louis Garcia, pendant qu'un habitant du village de Ost se trouvait en garde-à-vue à la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost. Aussitôt, les maisons situées alentour ont été évacuées. En survolant le Pibeste, l'hélicoptère de la gendarmerie permettait de repérer sept randonneurs menacés par les flammes. Ils devaient être héliportés. Heureusement, un groupe de personnes qui se trouvait un peu plus loin avait donné l'alerte avec un téléphone portable. Rapidement, d'importants moyens ont été mis en œuvre. Douze véhicules et une quarantaine de pompiers n'ont pu empêcher le feu de se propager rapidement et de gagner les hauteurs. Il a été fait appel à deux Canadair qui ont effectué plusieurs rotations entre la zone de largage et le lac de l'Uby, dans le Gers, lequel avait été évacué pour la circonstance. Les habitations ont été préservées. On a beaucoup craint que la réserve naturelle du Pibeste soit touchée. "C'est un lieu qui a une importante valeur écologique où on y trouve de grands rapaces", expliquait un agent de l'Office national des forêts. Finalement, le feu était maîtrisé avant la tombée de la nuit. De fortes odeurs de fumée se déplaçaient dans la vallée et jusqu'à Lourdes, témoignant de l'importance du sinistre. (Photo 1) - (Photo 2)

Automobile : Une cinquantaine de pilotes à la course de côte de Cauterets (8h45) - Organisée par l'Ecurie des gaves, la 22e course de côte de Cauterets propose aujourd'hui un intéressant spectacle avec plus de 50 participants. Le vainqueur de l'an dernier, Christophe Carrère, entend signer un nouveau succès.

Trie-sur-Baïse : le cri du cochon et Patrick Sébastien (8h45) - On ne va pas s'ennuyer ce dimanche à Trie-sur-Baïse. La journée est placée sous le signe du désormais réputé championnat de France du cri de cochon. Un événement qui coïncidera cette année avec la venue de Patrick Sébastien tout heureux de venir assister à cette édition et de donner dans la soirée (22h) un spectacle assisté de son fidèle orchestre René Coll. Début de la manifestation à 14h30.

Course des fiancés d'Arrens-Marsous : Yann Mondot, des Esclops d'Azun, a remporté hier matin cette course en haute montagne, longue de 35 km, entre Arrens-Marsous et le village espagnol de Sallent de Gallego, en Aragon, par le col de la Peyre Saint-Martin. Malgré la canicule et la difficulté du parcours, il a accompli la distance en 3h02'. Chapeau ! Son suivant immédiat, Coulanges, a terminé à 8'. La 3e place est revenue à l'Espagnol Jesus Sanchez, à 12'. De leur côté, marcheurs français et espagnols se sont retrouvés après 4 h d'efforts au col de la Peyre Saint-Martin. Une bien belle journée organisée de main de main de maître par l'Association Azun-Tena et les Esclops d'Azun.

Festivités en Bigorre (8h45) - (Aujourd'hui dimanche 10 août)

Réagissez à l'actualité !

Samedi 9 août 2003

Pibeste : le feu est fixé (22h00) - Selon les dernières informations, il semblerait que grâce à l'intervention des Canadair et à une lutte acharnée des nombreux pompiers sur le terrain, le feu serait fixé. Une bonne nouvelle avant que la nuit ne tombe définitivement. Des hommes resteraient sur place pour parer à toute reprise éventuelle.

Feu du Pibeste : un habitant d'Ayzac-Ost en garde à vue (21h45) - Un incendie a détruit samedi environ 100 hectares de forêt dans une zone montagneuse difficile d'accès à Ayzac-Ost (Agos-Vidalos), près d'Argelès-Gazost. Il continuait à progresser en début de soirée. C'est un habitant d'Ayzac-Ost qui, en faisant brûler des herbes sèches au mépris d'un arrêté préfectoral interdisant cette pratique depuis le début du mois, est à l'origine de l'incendie. L'homme a été placé en garde-à-vue à la gendarmerie d'Argelès-Gazost..

Deux Canadair en renfort (20h50) - L'incendie qui s'est déclaré au-dessus d'Agos-Vidalos a pris rapidement de l'ampleur, attisé parfois par le vent. Les flammes ont épargné les habitations et ont gagné les hauteurs, détruisant 100 hectares de forêt. Il a été fait appel à deux Canadair qui ont effectué des allers-retours mettant une bonne vingtaine de minutes pour se ravitailler en eau. L'accès s'avère difficile pour les pompiers venus très nombreux de plusieurs centres du département. L'origine de cet incendie serait due à des feux d'écobuage, pourtant interdits en cette période de sécheresse ! Peu après 20h, on avait le sentiment que le feu continuait de progresser, la fumée dense s'élevant dans le secteur d'Argelès et une forte odeur de brûlé poussée par le vent arrivait jusqu'à Lourdes, à 12 km de là.. On craint que le feu passe de l'autre côté du versant, où se trouvent d'immenses forêts et où il est presque impossible d'accéder, surtout de nuit. Le secteur ravagé par les flammes est un territoire où l'on trouve beaucoup de mouflons.

Feu au Pibeste (16h00) - Un incendie s'est déclaré cet après-midi dans le massif du Pibeste, à la sortie d'Agos-Vidalos (en direction d'Argelès-Gazost), au départ de la route qui mène au village d'Ouzous. Il y a quelques instants, la hauteur des flammes était impressionnante. Sur place, d'importants moyens étaient déployés et tout était mis en œuvre pour éviter une propagation vers les maisons d'habitation. (Photo)

Un anticyclone indétronable à l'origine de la canicule (8h00) - En savoir plus...

Aide d'urgence pour les éleveurs (8h00) - Le bureau de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a décidé de débloquer des crédits pour nourrir les troupeaux dont la situation s'avère de plus difficile en ces temps de sécheresse et de canicule. Une décision qui a été prise avant même la mise en place de mesures nationales. Par ailleurs, on signale que la montagne commence à être touchée par les conséquence de la sécheresse.

Cours d'eau : mortalité des poissons en hausse (8h00) - Les cours d'eau d'eau sont de plus en plus réduits avec la sécheresse, c'est notamment le cas de l'Echez, de l'Alaric et de l'Ousse. Une situation qui se traduit par une mortalité des poissons en hausse. Pour l'heure, la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées n'envisage pas de réclamer une fermeture anticipée.

Qualité de l'air toujours médiocre à Tarbes (8h00) - La canicule d'hier vendredi a favorisé la production d’ozone et l’absence de vent a engendré l’accumulation d’ozone au dessus des agglomérations. Ainsi la qualité de l’air a été médiocre sur Castres, Tarbes et Toulouse et mauvaise sur Albi. Le seuil d’information de 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air a été dépassé hier sur l’agglomération toulousaine et Albi. Aujourd'hui, les conditions météorologiques prévues, canicule et soleil, peuvent à nouveau engendrer un dépassement du seuil d’information sur les agglomérations.

Règlementation pour Tarbes et sa périphérie

L'arrêté préfectoral du 15 septembre 1999 fixe les seuils de dépassement pour les polluants ozone, dioxyde d'azote et dioxyde de soufre. La procédure d'information et de recommandation pour le polluant ozone est déclenchée si :

• le seuil de 180 microgrammes par mètre cube (µg/m3) est dépassé sur une heure,
• pour au moins 2 stations de mesure, distantes l'une de l'autre d'au moins 500 mètre,
• à moins de 3 heures d'intervalle.

L'arrêté préfectoral du 15 septembre 1999 fixe le seuil d'alerte pour Tarbes et sa périphérie pour l'ozone à 360 microgrammes par mètre cube en moyenne glissante sur 1 heure. (Source : ORAMIP)

Opération Tranquillité Vacances (8h00) - A Tarbes, 170 familles parties en vacances ont fait appel aux services du commissariat de police ou de la police municipale pour surveiller leurs habitations. Le Commissaire Pourailly pensent qu'il pourrait y en avoir davantage.

Tour des Pyrénées : L'Espagnol Torres Martin vainqueur final (8h00) - La dernière étape du Tour des Pyrénées cycliste disputée entre Lannemezan et Tarbes (166 km) a été remportée par Dimitri Muravyev (Quick Step) qui a ainsi signé sa seconde victoire en deux jours. Il a remporté le maillot vert. Au classement général, le grimpeur espagnol Fernando Martin Torres (Iberia) a sauvé son maillot jaune. Performance d'autant plus intéressante qu'il n'avait plus à ses côtés d'équipier ! Il devance Jackson et Van Summeren.

A noter que ce samedi, aura lieu à Tarbes une nocturne cycliste organisée par la municipalité et Tarbes-Shopping, sous l'égide du Tarbes Pyrénées Cycliste.

Automobile : Une cinquantaine de pilotes à la course de côte de Cauterets (8h00) - Organisée par l'Ecurie des gaves, la 22e course de côte de Cauterets prposera demain dimanche un intéressant spectacle avec plus de 50 participants. Le vainqueur de l'an dernier, Christophe Carrère, entend signer un nouveau podium.

Athlétisme : convention de partenariat (8h00) - La municipalité tarbaise et l'UA Tarbaise viennent de signer une convention de partenariat. Qu'est-ce que cela signifie ? "La mairie, rappelle Gérard Trémège, s'engage à donner les moyens en infrastructures, humains et financiers. Le club s'engage qualitativement et quantitativement". Voilà une nouvelle qui réjouira les licenciés fond et grand fond de l'UAT, l'un des premiers clubs pyrénéens dans la discipline.

Trie-sur-Baïse : le cri du cochon et Patrick Sébastien (8h00) - On ne va pas s'ennuyer demain à Trie-sur-Baïse. Le dimanche sera placé sous le signe du désormais réputé championnat de France du cri de cochon. Un événement qui coïncidera cette année avec la venue de Patrick Sébastien tout heureux de venir assister à cette édition et de donner dans la soirée (22h) un spectacle assisté de son fidèle orchestre René Coll. Début de la manifestation à 14h30.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Programme du week-end)

Réagissez à l'actualité !

Vendredi 8 août 2003

Médiocrité de l'air (8h00) - Les conditions actuelles d'ensoleillement et l'absence de vent provoquent dans notre département aussi une certaine pollution de l'air. Hier comme ce matin d'ailleurs, l'indice publié par l'observatoire régional de l'air Midi-Pyrénées ORAMIP) était de 7 sur 10, soit médiocre. Pour avoir une idée, il faut savoir que l''indice 1 correspond à une très bonne qualité de l'air. Deux stations de mesure sont situées à Tarbes. Pour en savoir plus : www.oramip.org.

Vendanges dans le Madiranais ! (8h00) - La canicule chamboule les habitudes dans le Madiranais : jamais débuter les vendanges si tôt (7 août) ne ne s'était produit. C'est pourtant ce qu'est contraint de faire le célèbre Alain Brumont qui s'interroge d'ailleurs sur la qualité du millésime. "Je suis sceptique, dit-il. Nous allons avoir un vin violent, grand, puissant pas pas forcément élégant".

Visite du secrétaire général de la Préfecture au Secours Populaire (8h00) - Hier, le nouveau secrétaire général de la Préfecture, Hervé Tonnaire, a visité les locaux du Secours Populaire, sous la conduite de Malika Tabti. Un projet d'implantation sur le site de l'ancienne concession Fiat est en bonne voie. Il nécessite un investissement de 4,3 millions de francs, acquisition comprise. Le Secours Populaire compte pouvoir bénéficier de fonds européens. Quant aux locaux actuels situés avenue Bertrand Barère, ils pourraient intéresser l'hôpital de Lannemezan ou la mairie de Tarbes.

Tour des Pyrénées : l'Espagnol réendosse le maillot jaune (8h00) - La 5e étape Bagnères-Lannemezan a été remportée par Muravyev (Quick Step) qui a devancé Eltink, Torres-Martin et Rault. L'Espagnol Fernando Torres-Martin qui avait déjà été leader mardi à Sabinanigo, se retrouve à la 1e place du général. Au départ de la dernière étape d'aujourd'hui Lannemezan-Tarbes (166 km), il possède 1'32"" d'avance sur le Britannique Jackson (Saint-Etienne) et 2'12" sur Van Summreren (Quick Step). Avec l'appui d'un seul équipier, le coureur ibérique s'attend à subir les assauts de ses concurents les plus directs, notamment ceux de la formation Quick Step. La journée promet d'être animée. L'arrivée est prévue à Tarbes aux alentours de 16h30-17h.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Aujourd'hui)

Réagissez à l'actualité !

Jeudi 7 août 2003

Sécheresse : la préfecture prend de nouvelles mesures (8h00) - En savoir plus...

Chasse : les dates d'ouverture et de clôture pour la campagne 2003/2004 dans le département des Hautes-Pyrénées (8h00) - Pour tout savoir ...

Tour des Pyrénées cycliste : un nouveau maillot jaune (8h00) - La 4e étape entre Pau et Cauterets a été remportée par Benoît Luminet (Roanne). Le classement général a subi des modifications puisque c'est Andrew Jackson (Saint-Etienne) qui a revêtu la tunique d'or. Il précède l'Espagnol Fernando Martin Torrès (Iberia) de 16 secondes. Yann Vigouroux (Chteauroux) est 3e, à 1'30''. L'étape d'aujourd'hui conduira les coureurs de Bagnères à Lannemezan par les cols du Tourmalet et d'Aspin, au terme de 154 km.
(Résultats et classements)

Nager en 65 (8h00) - Les finales du 7ème challenge de " Nager en 65" auront lieu le jeudi 21 août 2003 à partir de 9 h 30 à la piscine de St Pé de Bigorre. Elles regrouperont les équipes de Lau-Balagnas, Lannemezan, Maubourguet, St-Pé-de-Bigorre, Tournay, Trie sur Baïse, Vic-en-Bigorre, Léo Lagrange et le 35e RAP.
Les équipes sont constituées de jeunes de 5 à 15 ans non licenciés à la Fédération Française de Natation et ayant pratiqué l'activité au cours de l'été.
Cette opération destinée à promouvoir la natation et à animer les bassins d'été s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Comité Départemental de Natation, le Conseil Général et les municipalités participantes.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Aujourd'hui)

Réagissez à l'actualité !

Mercredi 6 août 2003

Sécheresse : la préfecture prend de nouvelles mesures (18h00) - En savoir plus...

Chasse : les dates d'ouverture et de clôture pour la campagne 2003/2004 dans le département des Hautes-Pyrénées (18h00) - Pour tout savoir ...

Nicoles Sarkozy aux obsèques du gendarme Stéphan Cieutat-Bedin (8h00) - Comme annoncé, le ministre de l'Intérieur est venu assister hier-après midi à Gerde aux obsèques de Stéphan Cieutat-Bedin, âgé de 32 ans, gendarme au PGHM de Pierrefitte-Nestalas, victime d'une chute fatale lors d'une sortie d'entraînement dans le massif du Balaïtous. Une nombreuse assistance s'est associée au deuil de la famille, des amis et des secouristes en montagne. Pour la seconde fois en quelques jours, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à "ceux qui payent le prix du dévouement par un engagement sans faille". A titre posthume, le ministre a décoré Stéphan Cieutat-Bedin de la médaille d'or pour actes de bravoure et de dévouement. Le défunt a aussi été cité à l'ordre de l'armée pour son sens élevé du devoir et a été décoré de la médaille militaire par le directeur de cabinet du ministre de la Défense.

Fusillade mortelle : la préméditation retenue (8h00) - André Steinbach, l'auteur présumé des coups de feu mortels tirés samedi après-midi, sur l'aire d'accueil de la route d'Azereix, a été mis en examen pour meurtre avec préméditation. Le mineur de 17 ans qui se trouvait avec lui a fait l'objet de la même qualification pénale.

L'image d'hier (8h00) - En ces temps de canicule, on recherche la fraîcheur, les hommes bien sûr mais les animaux aussi. La fatigue s'empare de tout le monde. Même les vaches, du côté de la vallée du Chiroulet, où il fait cependant "plus frais"que dans le reste du département, ne peuvent résister à "piquer" une sieste salvatrice. Les chevaux, par contre, paraissent plus résistants.
(Voir cliché de Gilbert Saint-Guirons)

Capvern : ouverture aujourd'hui du Festival de musiques d'Amérique latine (8h00) - Le 18e festival de musiques d'Amérique latine débute aujourd'hui dans la cité thermale de Capvern. Durant cinq jours, cette manifestation va proposer des groupes musicaux de divers pays latinos. Jusqu'au 10 août, la musique rythmera la vie de cette charmante commune. Le village du festival accueillera des artisans qui présenteront les produits de leur pays. La restauration latino sera aussi au rendez-vous et le cabaret « Cuba Si » prolongera l’ambiance des trois concerts journaliers jusque tard dans la nuit. (Voir programme)

Football : Le Stado Foot se prépare (8h00) - Francis de Percin, le nouvel entraîneur de Tarbes Stado Foot, a pris les affaires en main afin que son équipe soit prête pour l'ouverture du championnat, le 30 août, contre Labège. Il a sous sa coupe une trentaine de joueurs qui font preuve d'assiduité et d'abnégation. L'inter-saison s'est traduite par 20 rentrées pour 20 sorties. Un retour satisfait les supporters : celui de Denis Baylac. Le premier match amical aura lieu vendredi soir, plaine Camescasse, contre le FC Pau 2.

Cyclisme : nouveau leader au Tour des Pyrénées (8h00) - A l'issue de la 3e étape Salas-Bajas-Sabinanigo remportée par le Breton Dominique Rault (Equipe Jean Floc'h), c'est l'Espagnol de la formation Iberia, Fernando Torres-Martin, qui a revêtu le maillot jaune. Il devance Christophe Thébault (Jean Floc'h) de 16 secondes. L'étape d'aujourd'hui conduira les coureurs de Lescar à Cauterets (141 km) en passant par les cols d'Aubisque et du Soulor. Départ à 13h. Arrivée prévue vers 17h.

Festivités en Bigorre (10h00) - (Aujourd'hui et demain)

Réagissez à l'actualité !

Mardi 5 août 2003

Capvern : ouverture demain du Festival de musiques d'Amérique latine (19h00) - Le 18e festival de musiques d'Amérique latine débute demain dans la cité thermale de Capvern. Durant cinq jours, cette manifestation va proposer des groupes musicaux de divers pays latinos. Jusqu'au 10 août, la musique va donc rythmer la vie de cette charmante commune. Le village du festival accueillera des artisans qui présenteront les produits de leur pays. La restauration latino sera aussi au rendez-vous et le cabaret « Cuba Si » prolongera l’ambiance des trois concerts journaliers jusque tard dans la nuit. (Voir programme)

L'image du jour (17h40) - En ces temps de canicule, on recherche la fraîcheur, les hommes bien sûr mais les animaux aussi. La fatigue s'empare de tout le monde. Même les vaches, du côté de la vallée du Chiroulet, où il fait cependant "plus frais"que dans le reste du département, ne peuvent résister à "piquer" une sieste salvatrice. Les chevaux, par contre, paraissent plus résistants.
(Voir cliché de Gilbert Saint-Guirons)

Bordes : dix hectares de chaumes et de sous-bois en feu (8h00) - Une étincelle causée par un engin agricole pourrait être à l'origine de l'incendie qui a détruit, hier en fin d'après-midi, une dizaine d'hectares de champs et de sous-bois, sur les hauteurs de Bordes, dans le quartier de Peyris. Le feu a bénéficié de la sécheresse. Une trentaine de pompiers ont tout mis en œuvre pour éviter une trop grande propagation.

Nicolas Sarkozy aux obsèques du gendarme du PGHM (8h00) - Le ministre de l'Intérieur devrait assister, cet après-midi, aux obsèques du gendarme Stéphane Cieutat-Bedin décédé vendredi dernier lors d'une course d'entraînement sur les arêtes du Balaïtous. La victime, âgé de 32 ans, était un montagnard chevronné. Il était entré au PGHM, il y a cinq ans.

Fusillade mortelle : le tireur présumé et un mineur présentés au Parquet (8h00) - André Steinbach, l'auteur présumé de la fusillade qui a coûté la vie à Louis Demeter, 42 ans, membre de la communauté des gens du voyage, et un mineur ont été présentés au Parquet, à l'issue de leur garde à vue. Une troisième personne qui avait été interpellée, a été remise en liberté.

Sécheresse : des mesures pour aider les agriculteurs (8h00) - La situation de l'agriculture haut-pyrénéenne, suite à la sécheresse, se traduit pas une solidarité de la profession. La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, l'Etat prennent des mesures et des dispositions. Les zones non irriguées sont dans un état catastrophique, plus particulièrement dans le pays des côteaux, du nord et de l'est du département. On prévoit entre 50 et 100% de perte sur les récoltes de maïs. Une cellule sécheresse a été mise en place à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt.

Tour cycliste des Pyrénées : un coureur de Rabobank en jaune (8h00) - A l'issue du contre la montre de 3,5 km disputé hier après-midi à Huesca, c'est Jukka Vasparanta (Rabobank espoirs) qui a revêtu le maillot de leader.

Cyclisme : Moreau gagne à Trie (8h00) - L'ancien stagiaire de l'équipe professionnelle Cofidis, Gaël Moreau, a remporté hier le grand prix cycliste de Trie-sur-Baïse, devançant le Tarbais Florent Aubier (TPC) et Desriac (Lescar).

Adé : Capoferri, Aubry et Henry lauréats du 6e challenge André Lasserre (8h00) - La traditionnelle course pédestre d'Adé (challenge André Lasserre) a souffert de la canicule, ce qui n'a pas réussi à ôter de l'intérêt à cette épreuve organisée par l'U.A. Tarbes et le comité des fêtes d'Adé. Nicolas Capoferri (individuel) s'est imposé dans la course des 9 km; Régis Aubry (UAT) dans celle des 16 km et Thierry Henry, autre individuel, dans l'épreuve de marche (9km).

Rugby : Mirande fusionne avec Miélan-Rabastens (8h00) - Une nouvelle entente est née en Fédérale 3 après que Mirande ait rejoint Miélan et Rabastens. Elle s'appellera Entente Rugby Miélan Mirande Rabastens (ERMMR). Deux objectifs ont été fixés : la montée en Fédérale 2 et consolider un pôle jeunes (Reichel, Philiponneau, Balandrade).

Equestria inspire un photographe tarbais (9h00) - Gilbert Saint-Guirons dont on peut admirer sur notre site les belles photos de montagne a été inspiré par le magnifique spectacle d'Equestria. On a retenu trois de ses clichés dont deux montages qui marient la Camargue et les Pyrénées. (Cliquez pour voir)

Festivités en Bigorre (9h30) - (Aujourd'hui et demain)

Réagissez à l'actualité !

Lundi 4 août 2003

Réagissez à l'actualité (17h45) - Nous ouvrons aujourd'hui un nouveau service qui va rendre www.lourdes-infos.com encore plus interactif et vivant. Quotidiennement, en bas de l'actualité du jour, les internautes pourront cliquer sur le lien Réagissez à l'actualité ! et poster leurs commentaires à propos de n'importe quel sujet de l'actualité, du plan local au plan international et dans les domaines les plus divers. Le nombre de commentaires est illimité. Alors, laissez vous tenter !

Sècheresse : procédure calamités agricoles (9h05) - Compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles de sécheresse qui perdurent sur un grand nombre de régions françaises, M. le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, a décidé de mettre en place une procédure accélérée de déclaration et d’indemnisation des agriculteurs sinistrés. Elle vise à mettre en paiement dans les meilleurs délais un acompte sur indemnisation. Son montant sera calculé d’une part sur les pertes de récolte constatées sur les cultures, hors superficies fourragères, déjà récoltées et, d’autre part, sur la base d’une première estimation du déficit fourrager. Pour le département des Hautes-Pyrénées, M. le Préfet a décidé d’engager la procédure de demande de reconnaissance au titre des Calamités Agricoles. Afin d’estimer les dommages de cette sécheresse prolongée dans les exploitations, une mission d’enquête a été constituée. Elle a pour objectif de délimiter les zones les plus touchées et d’identifier les cultures sinistrées dans chacune de ces zones. Afin de permettre aux agriculteurs d’effectuer leur déclaration, la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt a envoyé les imprimés nécessaires et les registres d’inscription dans les mairies. Les agriculteurs concernés par la sécheresse sont donc invités à s’inscrire auprès de la mairie relevant de leur siège d’exploitation dans les meilleurs délais.

Equestria : une 9e édition réussie (8h00) - Pierre Couderc, le président de l'Office de tourisme de Tarbes, est satisfait. Equestria 2003 a été un succès avec un spectacle éblouissant. Beaucoup de monde s'est pressé pour assister aux démonstrations de jour et au spectacle de nuit. Le village a connu aussi une belle fréquentation avec 1 800 visiteurs quotidiennement. Les cinq spectacles ont attiré près de 11 000 personnes. Déjà, les pensées sont tournées vers 2004 où sera fêté le 10e anniversaire de cette manifestation qui prend de plus en plus d'ampleur.

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (8h00) - Aujourd'hui et demain mardi 5 août, se déroule la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent Camiade, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ..

Rugby : la première sortie du TPR (8h00) - Il n'y avait pas grand monde samedi au stade Marcel Cazenave, à Bagnères-de-Bigorre, pour assister au match amical opposant le TPR au Stade Bagnérais. Une rencontre qui servait avant tout de conclusion au stage préparatoire suivi par les Tarbais à Saint-Lary. Le TPR a inscrit 12 essais et en a concédé un. Le coach tarbais Alex Martinez a reconnu que la prestation de ses joueurs a été quelque peu décevante avec beaucoup de déchet et de ballons tombés. A noter que 35 joueurs ont participé au stage de Saint-Lary. A la fin du mois, 24 d'entre eux seront retenus pour former le groupe appelé à affronter le Lyon O.U.

Cyclisme : Le tour des Pyrénées débute aujourd'hui (8h00) - Organisé par les Amis du Tour de Bigorre, le tour des Pyrénées cycliste débute aujourd'ui, côté espagnol. Avec une demi-étape en ligne, longue de 96 km entre Sarinena et Huesca. Puis suivra un contre-la-montre individuel de 3,5 km à Huesca. Des équipes professionnelles telles que Quick Step, Crédit Agricole, Rabobank, l'équipe russe ont engagé leurs meilleurs espoirs.

Cyclisme : Traille vainqueur à Tournay (8h00) - Le sociétaire de Pierrefitte-Nestalas, Gérard Traille, a enlevé détaché le grand prix des fêtes de Tournay. Soulerot (Eauze) et Condé (Carbonne) complètent le podium.

Football : coup d'envoi du championnat Honneur le 30 août (8h00) - Pour la première journée du championnat Honneur, le 30 août, Tarbes Stado et le FC Lourdais XI évolueront à domicile. Les Tarbais recevront Labège et les Lourdais accueilleront Millau. Le premier derby Tarbes-Lourdes aura lieu le 15 novembre, à 20 h, au stade Maurice Trélut.Le match retour est programmé pour le 3 avril au stade Lannedarré. (Voir site FFF pour connaître le calendrier complet de la saison 2003-2004)

Festivités en Bigorre (8h00) - (Aujourd'hui et demain)

Réagissez à l'actualité !

Dimanche 3 août 2003

61e rassemblement pyrénéiste de la grande Fache (11h10h00) - Demain lundi et mardi 5 août, se déroulera la 61ème édition du rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache . Il sera présidé par Monsieur l’Abbé Laurent Camiade, prêtre du diocèse d’Agen (Lot-et Garonne). En savoir plus ...

Fusillade dans un camp de gens du voyage : un mort (9h00) - Un homme âgé d'une quarantaine d'années, membre de la communauté gitane, a été abattu hier en début d'après-midi dans le camp situé, près de l'autoroute (Tarbes-Ouest) , sur la commune d'Ibos. Il a été mortellement touché au thorax par une balle de fusil. Le meurtrier présumé a été appréhendé hier soir à l'hôpital de Pau où il se faisait soigner. Peu après le meurtre, trois caravanes et une remorque ont été incendiées dans le camp. Etait-ce pour détruire des indices et protéger la fuite du meurtrier ? Ce tragique fait divers intervient alors que l'on assiste depuis quelques jours à l'arrivée massive dans le département de gens du voyage qui viennent à Lourdes participer au traditionnel pélerinage des gitans programmé du 20 au 25 août.

Centre de formation des Pyrénées (9h00) - Le centre de formation à la montagne et à l'escalade des Pyrénées propose plusieurs formations ouvertes à tous en particulier des stages d'orientation tous les mois. Fin août, un stage de préparation à l'examen probatoire de l'accompagnateur en moyenne montagne sera proposé. Pour les autres formations, consulter réguliérement le site Web. (Source : Kairn)

Contes près des sommets (9h00) - La nuit tombe sur le refuge de Larribet (Hautes-Pyrénées - Massif du Balaïtous). Dans la pièce principale, les tables et chaises en bois ont été placées de façon à dégager une petite scène, éclairée par quelques bougies. Une trentaine de randonneurs, assis en cercle, plaisante, discute montagne et patiente. Soudain, on réclame le silence. « Dans le château de la reine Jeanne... », d'une voix grave et posée, Louis Espinassous commence à conter. Des histoires des Pyrénées: celle d'Abadie du Val d'Azun qui avait épousé une fée ou de Jean de Marsous, ami d'un ourson, et bien sûr, celles de « sa vallée d'Ossau », où il réside depuis vingt-cinq ans et dont il parle avec ferveur. Ici c'était l'ossalois (vallée d'Ossau) Louis Espinassou (A lire avec abonnement gratuit : La Dépêche du Midi )
D'un autre côté, Jean-Marc Biolley débute sa traversée des Pyrénées... à sa manière.
A lire. (Source Le monde des Pyrénées)

Traversée des Pyrénées (9h00) - Pendant que le conteur des Cîmes fait sa traversée des Pyrénées à sa manière (tout un programme à voir et à écouter), d'autres, émules de Bérhault , se lancent dans une traversée des sommets.
D'ouest en est, deux jeunes béarnais, Etienne Fourcade (20 ans) et Sébastien Layou (28 ans) font les sommets les plus difficiles et les plus marquants.
Déjà en 1986, Louis Audoubert et Guy Panozzo effectuèrent une traversée originale en suivant la ligne de partage des eaux. Cette traversée avait duré 2 mois. Ils avaient accompli 750 km d'arêtes en 51 étapes, 49 bivouacs, avec au menu 600 sommets et 180 000 m de dénivelée dont 3000 m en rappels. (Source Le monde des Pyrénées)

Samedi 2 août 2003

Nouveau : Sondage (12h00) : Désignez la personnalité tarbaise qui vous semble la plus sympathique parmi la liste des dix noms suivants (ordre alphabétique) : François-Xavier Brunet, Andrée Doubrère, Arlette Dubalen, Anne-Marie-Fourcade, Claude Gaits, Jean Glavany, Pierre Lagonelle, Jean-Claude Palmade, Chantal Robin-Rodrigo, Gérard Trémège. (Cliquez ici pour en savoir plus et votez)

Un gendarme du PGHM de Pierrefitte dévisse et se tue au Balaïtous (8h00) - Quelques jours à peine après le décès d'un secouriste CRS, un tragique accident vient endeuillé une fois de plus le monde du secours en montagne. Hier, vers 12h30, au cours d'un entraînement de surveillance dans le massif du Balaïtous, Stéphane Cieutat-Bedin, âgé de 32 ans, originaire de Bagnères-de-Bigorre, gendarme au PGHM de Pierrefitte-Nestalas, a dévissé et a été tué sur le coup. La victime était père d'un enfant de 4 ans. Il était très connu à La Mongie où il fut moniteur de ski.

Incendies du Sud-Est : les pompiers bigourdans mobilisés (8h00) - Dix pompiers venant de plusieurs centres des Hautes-Pyrénées ont pris la direction de l'Hérault où ils demeureront pendant une semaine.

Rugby : revue d'effectifs pour le TPR cet après-midi à Bagnères (8h00) - Pour clore le stage de Saint-Lary, le TPR effectuera cet après-midi, au stade Marcel Cazenave, à Bagnères de Bigorre (17h00), un match dirigé de trois fois trente minutes. Il s'agira pour les joueurs tarbais de répéter des lancements de jeu et de faire en quelque sorte une revue d'effectifs.

Festivités en Bigorre (8h00) - (Programme du week-end)


Vendredi 1er août 2003

Mouvement préfectoral : Michel Bilaud succède à Jean-Claude Bastion (8h00) - Un mouvement préfectoral a été annoncé hier en fin du Conseil des Ministres. Ainsi a-t-on appris que Jean-Claude Bastion, préfet des Hautes-Pyrénées, avait été nommé préfet de l'Aude. Son successeur ne sera guère dépaysé puisqu'il était auparavant préfet du Gers. Il s'agit de Michel Bilaud, âgé de 58 ans. Un changement intervient aussi à la préfecture de région avec la nomination de Jean Daubigny, âgé de 55 ans. Auparavant, il était préfet de la région Champagne-Ardennes et préfet de la Marne. Il succède à Hubert Fournier.

Mauvaise nouvelle du côté d'Aéris (8h00) - On s'en doutait un peu depuis que la compagnie Aéris avait annoncé dernièrement le changement d'horaire de sa desserte matinale sur Paris : il était devenu impossible de faire un aller-retour Tarbes-Paris dans la journée pour les hommes et femmes d'affaires. Aujourd'hui, la compagnie qui a pris le relais d'Air Lib devrait passer à une seule rotation par jour et à la mi-journée, exactement comme à l'époque d'Air France. C'est là une mauvaise nouvelle pour l'aéroport et le département. Pour le responsable des ventes d'Aéris, la ligne s'avère décevante. "Avec 45 à 50% de taux de remplissage, nous sommes en dessous de nos prévisions" relève Jean-Paul Taillandier.

Festival Jazz In Marciac : coup d'envoi aujourd'hui (8h00) - La 26e édition de cette grande manifestation régionale drainera cette année encore la grande foule dans cette petite localité gersoise, à la frontière des Hautes-Pyrénées. La fréquentation pourrait atteindre cette année 200 000 visiteurs. Un record ! Les concerts se poursuivront jusqu'au 15 août. (Voir programme)

Rugby Armagnac-Bigorre : le calendrier est connu (8h00) - Voici le calendrier Honneur, Promotion Honneur, groupe 3 et 4 pour la saison 2003-2004 Armagnac-Bigorre.

TPR : Alex Martinez ambitieux (8h00) - L'entraîneur tarbais Alex Martinez ne cache pas ses ambitions : dans les colonnes de la NR, il affirme aujourd'hui qu'il vise tout simplement une des deux premières places de la Pro D2. Une déclaration qui va mettre en appétit les supporters tarbais.

Athlétisme : Le Tarbais Thomas Arnaud en équipe de France juniors (8h00) - Licencié au Stado, le junior 1ere année Thomas Arnaud, spécialiste de la hauteur, défendra les couleurs tricolores lors de la prochaine rencontre Pologne-France-Russie, prévue à Zielona Gora (Pologne), le 9 août prochain.

Escalade : les perfs du Tarbais Romain Pagnoux (8h00) - Le cadet Romain Pagnoux n'en finit plus d'aligner les podiums. Il s'est distingué à Montauban (2e), Chamonix (1er), Serre-Chevalier (3e), l'Argentière-la-Besse (3e). Romain Pagnous qui excelle autant en "Difficultés" qu'en "Blocs", fera partie de l'équipe de France qui participera au championat du Monde à Velico-Tarnovo (Bulgarie).

Festivités en Bigorre (8h00) - (Programme d'aujourd'hui)

 

 Retour

(Archives 2003)

Janv.
Fév.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

 

Rechercher
un site :

Zone :

 Page précédente Page suivante


Retour haut de page

Retour page d'accueil