Articles les plus récents

  • Cérémonie du 11 novembre à Adé : un moment de recueillement et de mémoire

    12 novembre 2024, par rédaction

    Le 11 novembre, la commune d’Adé a célébré avec un profond recueillement le 106e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18. Le maire Jean-Marc Boya, accompagné de son conseil municipal, des enfants de l’école du village, des associations patriotiques et de la population locale, a rendu hommage aux héros de la Première Guerre mondiale.

    La cérémonie a débuté par une lecture émouvante de lettres de poilus, réalisée par les élèves de l’école d’Adé. Le colonel Daniel Lavigne, entouré du cercle patriotique lourdais, a ensuite prononcé un discours remarquable, rappelant l’importance de se souvenir des sacrifices consentis par les soldats.

    Une gerbe a été déposée par le maire Jean-Marc Boya et la conseillère départementale Marie Plane, entourés des enfants du village. L’assistance a ensuite repris en chœur l’hymne national, après avoir écouté la liste des 17 Adéens morts pour la France.

    Cette cérémonie a été un moment de recueillement et de mémoire, rappelant à tous l’importance de ne jamais oublier ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et la paix.

  • Cérémonie du 11 novembre à Saint-Pé-de-Bigorre

    12 novembre 2024, par rédaction

    À l’occasion du 106e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18, la commune de Saint-Pé-de-Bigorre a organisé une cérémonie émouvante en hommage aux soldats tombés pour la France. Le maire Jean-Claude Beaucoueste, accompagné de son conseil municipal,, a présidé cet événement solennel. Etaient présents : Evelyne Laborde, conseillère départementale, Serge Miroulet, président des Anciens Combattants de Peyrouse et Saint-Pé-de-Bigorre, une délégation des sapeurs-pompiers, les élèves de l’école Sainte-Elisabeth et leurs professurs, les musiciens saint-péens, un représentant de la gendarmerie et une cinquantaine de vilageois.

    J-C Beaucoueste a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Serge Miroulet a remercié les différents corps présents. Les élèves ont déposé des fleurs et les élus trois gerbes.

  • Pour leurs 160 ans, les Chanteurs Montagnards de Lourdes présentent un spectacle inédit, le 30 novembre à l’espace Robert Hossein

    12 novembre 2024, par rédaction

    Pour fêter leurs 160 ans les Chanteurs montagnards de Lourdes vous présentent, le samedi 30 novembre, à 20h30, à l’espace Robert Hossein, un spectacle inédit, un opéra (ou presque !) inspiré de faits réels, mêlant histoire d’amour et d’honneur. (...)

  • Le Maire et ses Promesses

    12 novembre 2024, par rédaction

    Dans une commune paisible, élu en 2020, un maire au grand ego fanfaronne, c’est bien connu. Depuis son élection, il fait des annonces, Mais hélas, sans effet, elles restent en silence.

    Un pont à reconstruire, depuis 2014 en attente, un parking souterrain, fermé depuis longtemps. Les habitants espèrent, mais rien ne se passe. Les promesses du maire s’envolent comme la brise.

    Dernière déclaration, un peu farfelue, il a bien dit : "Préparez vos casques et vos masques aussi, En 2026, des grues partout en ville, vous verrez, c’est promis !"

    La poussière volera, les chantiers fleuriront, Mais pour l’instant, c’est le calme plat, rien ne bouge, non. Les habitants sourient, un brin amusés, en attendant que les promesses, enfin, soient réalisées.

     

  • Lourdes célèbre le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918

    11 novembre 2024, par rédaction

    Après un premier rendez-vous au cimetière de l’Égalité, devant le monument “Aux enfants de Lourdes morts pour la France”, où l’abbé Pierre Jamet, curé de Lourdes, a procédé à sa bénédiction, en présence du maire de Lourdes Thierry Lavit, de Jean-Georges Crabarie, adjoint délégué aux anciens combattants, des portes drapeaux et présidents d’associations patriotiques, la commémoration du 106e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18 s’est poursuivie au monument aux morts. La cérémonie était placée sous la présidence de Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, en présence du Lieutenant-Colonel Petitsfils, délégué militaire départemental adjoint, de Maryse Carrère, sénatrice, de Marie Plane, conseillère départementale, des élus municipaux, des représentants des associations patriotiques, des élèves du collège de Sarsan, des jeunes de l’école de rugby du Pays de Lourdes, des Chanteurs Montagnards de Lourdes, de l’Alliance Musicale de Lourdes, du Messager Lourdais. Le piquet d’honneur était tenu par le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste.(...)

  • Endurance et passion : Bernard Pucheu-Planté relie les stations thermales des Hautes-Pyrénées

    11 novembre 2024, par rédaction

    Bernard Pucheu-Planté, un Cauterésien de 59 ans, a réalisé un exploit sportif en reliant toutes les stations thermales des Hautes-Pyrénées en une seule fois, à pied et à vélo. Passionné d’endurance longue distance et de géographie des cours d’eau, Bernard a parcouru une boucle de 330 km avec 8 000 m de dénivelé positif, franchissant 9 cols et un sommet. Parti de Cauterets le 31 octobre, il a terminé son périple en 33 heures, passant par des lieux emblématiques comme Luz Ardiden, le col du Tourmalet, Saint-Lary, Luchon, Capvern, Bagnères, Argelès-Gazost, et le lac d’Estaing. Malgré les difficultés, Bernard a réussi à boucler son défi, démontrant une fois de plus sa détermination et sa passion pour l’endurance.

  • Matchs et résultats 9 et 10 novembre 2024

    10 novembre 2024, par rédaction
  • Assemblée générale du Tennis Club Lourdais : entre renouveau et défis à surmonter

    10 novembre 2024, par rédaction

    Le vendredi 8 novembre, le Tennis Club Lourdais (T.C.L) a tenu son Assemblée générale sous la présidence de Thierry Brissot dans une ambiance amicale et sportive, en présence de Jacques Béhague, représentant le Comité départemental de tennis. Cette saison est placée sous le signe du renouveau avec l’arrivée de Jenifer Anger, récente titulaire du diplôme de DE, en tant qu’enseignante au sein du club. Pour soutenir Jenifer, le bureau a également recruté Paul Brissot pour un service civique.

    Cependant, le début de saison a été marqué par des incidents regrettables. Le T.C.L a subi des vols à deux reprises, avec un préjudice estimé à 2 000 euros, dont seulement 190 euros ont été remboursés par l’assurance. De plus, la serrure connectée de la salle du Béout a été vandalisée, entraînant une facture de 1 400 euros.

    Le club fait également face à une baisse significative du nombre de licenciés, passant de 210 à 150, en grande partie à cause des mauvaises prestations des deux enseignants précédents. Malgré cela, le comité départemental a lancé l’opération "première raquette", offrant une raquette aux nouveaux licenciés, ce qui a bénéficié à une vingtaine de jeunes de l’école de tennis. (...)

  • Communiqué à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques de France (10 novembre 2024)

    10 novembre 2024, par rédaction

    À la suite de la conférence de presse qui s’est tenue ce dimanche 10 novembre à 14h, à Lourdes, en présence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF ; Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, membre du Conseil Permanent de la CEF, porte-parole de la CEF, et Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon, évêque référent au sein de la CEF pour les mouvements de scoutisme et du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), vous trouverez ci-dessous les textes et déclarations votés en Assemblée, annoncés ce matin dans le discours de clôture du Président de la CEF.


    Le communiqué de presse


    Textes suite propositions GT post CIASE


    Texte du jubilé


    Déclaration au peuple libanais


  • Remerciements du Souvenir Français (Communiqué)

    10 novembre 2024, par rédaction

    Le Comité de LOURDES du Souvenir Français tient à remercier les nombreux lourdais et lourdaises qui ont généreusement répondus présent pour la Quête Nationale du Souvenir Français du 30 octobre au 3 novembre dernier.

    Leur contribution, au-delà de l’entretien et du fleurissement des sépultures des morts pour la France ou de ceux qui dans la résistance ont fait preuve de courage et d’engagement pour que les Français puissent continuer à vivre dans une France libre et démocratique. Cette manne financière va permettre la création d’un circuit mémoriel dans les cimetières de LOURDES, et de conserver dignement le souvenir des résistants Lourdais qui se sont sacrifiés ou ont œuvrés pour la France.

    Merci aussi à nos quêteurs dont la présence associée à la générosité des Lourdais ont permis au Comité de Lourdes du Souvenir Français, comme l’an dernier, de battre un nouveau record.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.