59 athlètes d’Occitanie participeront aux Jejsons Olympiques à Paris en représentant la France. Parmi eux se trouvent les deux plus jeunes athlètes de la délégation française, Louise-Aïna Taboulet et Baptiste Addis, originaires d’Occitanie. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a exprimé sa fierté et ses encouragements pour ces athlètes, soulignant le rôle important de la région en tant que fournisseur d’athlètes de haut niveau.
Articles les plus récents
-
- Paris 2024 - 59 athlètes d’Occitanie sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques
12 juillet 2024, par rédaction -
- Assemblée plénière - La Région Occitanie adopte un Plan de 60 M€ dédié aux Intelligences Artificielles
12 juillet 2024, par rédactionLes élus régionaux se sont réunis en Assemblée plénière ce jeudi 11 juillet à Montpellier et Toulouse, sous la présidence de Carole Delga, et ont adopté le Plan Intelligence Artificielle pour la période 2024-2028. Doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros, ce nouveau plan vise à soutenir la recherche, l’innovation et les entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle, à renforcer les compétences et l’égalité des chances, à appréhender l’impact de l’IA dans la société et à l’intégrer aux services et politiques publiques. En outre, lors de la Commission permanente d’aujourd’hui, un dispositif dédié aux startups et aux jeunes entreprises a été adopté pour les accompagner dans la mise sur le marché de leurs innovations.
La présidente a souligné le rôle déterminant de l’innovation dans la compétitivité économique, la création d’emplois et la souveraineté, et a mis en avant l’engagement de la région Occitanie dans le soutien à la recherche et à la science. Elle a également souligné que l’Occitanie est la première région française pour la part de son PIB consacrée à la R&D et l’innovation, et qu’elle bénéficie d’un écosystème régional dynamique avec des pôles d’excellence, des entreprises liées à l’IA et des établissements d’enseignement supérieur de pointe.
Enfin, elle a souligné que l’IA est un accélérateur d’innovation mais qu’elle ne remplacera jamais les talents humains, et que c’est l’intelligence humaine qui prime.
-
Arrêté de stationnement et de circulation relatif au passage du tour de France à Lourdes le 13 juillet 2024
12 juillet 2024, par rédaction -
Violents orages et chutes de grêle dans les Hautes-Pyrénées
12 juillet 2024, par rédactionCe jeudi soir, une dégradation orageuse était prévue le long des Pyrénées. Dans les Hautes-Pyrénées, cet orage s’est manifesté par des chutes de grêle impressionnantes et localisées. Après une semaine très chaude, une dégradation orageuse s’est produite le jeudi 11 juillet en fin d’après-midi. L’orage a causé des rafales de vent à Tarbes, mais a été beaucoup plus violent dans d’autres secteurs, notamment à Ségus, en vallée de Batsurguère, provoquant des dégâts sur des toitures et des véhicules. Des grêlons impressionnants ont été observés, certains aussi gros que des balles de tennis. Quelques éclairs ont également été observés en fin d’après-midi et dans la nuit. Le vendredi, la grisaille est revenue dans le ciel des Hautes-Pyrénées, mais le retour de la chaleur est prévu pour ce dimanche.
-
[blanc][fond rouge]Prochain évènement : Samedi 13 juillet soirée concert avec Agathe de Blues[/fond rouge][/blanc]
12 juillet 2024, par rédaction[blanc][fond rouge]Plancha (sur réservation) Feux d’artifice tiré depuis le château-fort[/fond rouge][/blanc]
A l’instar du château-fort de Lourdes, le pic du jer a reçu aussi Le "Traveller’s Choice
Award 2024". Chaque année, Trip Advisor récompense les prestataires hôteliers et sites
touristiques préférés des voyageurs du monde entier et d’après les notes et les avis recueillis sur
les 12 derniers mois, le Pic du Jer est parmi les 10 % des établissements les mieux notés sur
Tripadvisor. Cette récompense tout comme celle attribuée au château-fort démontre une forte
augmentation de la qualité des prestations offertes au public de nos sites touristiques. -
La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan, un concert exceptionnel au sommet du Pic du Midi
11 juillet 2024, par rédactionReportage photos Fernand Fourcade Depuis le samedi 1er juin, le Pic du Midi rouvre ses portes 7 jours sur 7 avec une programmation musicale estivale mettant en vedette des artistes connus et variés. L’objectif est de faire découvrir ce site exceptionnel de l’observatoire du Pic du Midi à un large public. Ce mercredi soir 10 juillet, Zaho de Sagazan a donné un concert (complet depuis plusieurs jours) exceptionnel au sommet de ce site prestigieux. Cette jeune artiste, révélation musicale française de l’année, a récemment remporté plusieurs récompenses aux Victoires de la Musique. Sa voix impénétrable et sa performance émouvante ont captivé le public avec sa Symphonie des éclairs, alliant poésie, émotion et mélodie envoûtante.
-
Assemblée plénière du conseil régional Occitanie/Carole Delga : « Les Régions ne peuvent plus pallier les carences de l’Etat »
11 juillet 2024, par rédactionAssemblée plénière -
Carole Delga : « Les Régions ne peuvent plus pallier les carences de l’Etat »
Réunis en Assemblée plénière ce jeudi 11 juillet, à Montpellier et Toulouse, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté le compte administratif 2023 et la décision modificative relative au budget 2024. En marge de l’Assemblée plénière, Carole Delga a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a abordé les finances publiques et notamment les conséquences des désengagements de l’Etat pour les Régions.
« L’État s’attaque brutalement aux budgets des collectivités pour combler un déficit qu’il a lui-même creusé, alors que bons gestionnaires, elles sont les premiers investisseurs publics pour le quotidien des Français. Je déplore cette baisse conséquente et constante des moyens depuis sept ans et la présidence d’Emmanuel Macron.
L’échelon régional est le plus touché par les chocs qui se succèdent. Pour autant, les Régions ont largement contribué à la solidarité financière. Face au choc inflationniste : aucune preuve de solidarité de l’Etat envers les Régions. Nous sommes la seule collectivité à n’avoir reçu aucune compensation financière contrairement aux autres échelons territoriaux. Le compte n’y est pas… C’est pourquoi, en 2025, la Région arrêtera de pallier les carences de l’État. Nous ne compenserons plus les désengagements, notamment en matière d’investissements ferroviaires ou de rénovation énergétique. Et il reviendra au futur gouvernement de prendre ses responsabilités ».
-
Concert à Omex
11 juillet 2024, par rédaction
Le groupe ukrainien "Constellation des Carpates" est déjà connu en vallée de Batsurguère, où leur concert à Ségus en 2017 a laissé d’excellents souvenirs.
Ils sont de retour cette année pour une tournée en France, dont une partie dans les Pyrénées, et se produiront le samedi 20 juillet en l’église d’Omex.
Ne manquez pas cette soirée où vous pourrez apprécier des musiques d’Ukraine, slave, yiddish, tzigane....
Libre participation "au chapeau"
-
Affaire de viols et de magie noire : un ancien chauffeur de bus en détention provisoire
10 juillet 2024, par rédactionUn ancien chauffeur de bus de Maubourguet a été mis en examen pour les viols de 3 adolescentes et d’une jeune femme, ainsi que pour corruption de mineur. Il a été placé en détention provisoire en 2021. L’homme est soupçonné d’avoir commis ces crimes en se faisant passer pour un marabout auprès d’adolescentes en difficulté. Son avocat a plaidé pour sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau. Les accusations de viols proviennent de quatre jeunes femmes, dont trois étaient mineures au moment des faits dénoncés. L’enquête a débuté après qu’une jeune femme a écrit au procureur de la République de Tarbes en 2020, dénonçant un viol présumé commis par le chauffeur de bus. L’homme a demandé sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau le 9 juillet. La cour d’appel de Pau rendra son arrêt le 12 juillet.
-
Instabilité politique et ingouvernabilité : les conséquences d’une dissolution hâtive (Communiqué Les Républicains)
10 juillet 2024, par rédactionLa dissolution hâtivement décidée par le Président de la République portait en elle le risque d’une grande instabilité politique : tel est malheureusement le bilan que nous pouvons tirer de la séquence qui s’est ouverte le 9 juin pour se clôturer, provisoirement, ce 7 juillet.
La volonté maintes fois revendiquée d’un prétendu "dépassement" politique a en réalité conduit notre pays à une situation d’ingouvernabilité qui fait peser sur lui des menaces en matière d’économie, de sécurité, et qui altère sa position sur la scène internationale.
De plus, les alliances contre-nature et désistements en tous genres, ont conduit à un grand méli-mélo qui nourrit un sentiment de désillusion et de perte de confiance dans la parole politique, ce qui est regrettable pour notre démocratie.
Ainsi, en quelques heures à peine, certains représentants du Nouveau Front Populaire ont posé des exigences totalement contraires au poids réel de leurs formations dans la nouvelle assemblée, et surtout, au vote clair et net des Français pour plus d’ordre, plus de sécurité, plus d’autorité.
Cette parole des électeurs doit être respectée.
Pour sa part, longtemps annoncé vainqueur de cette élection, le Rassemblement national a connu une nouvelle défaite, comme en 2017, comme en 2022.
Il ne peut prétendre incarner une solution d’avenir pour la France.
La droite républicaine a maintenu ses effectifs dans la nouvelle assemblée, et doit préparer son avenir.
Si elle réussit son indispensable transformation, que nous appelons de nos vœux, elle pourra demain prétendre à prendre toute sa part dans le redressement de la France.
Le bureau politique de la Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées









