Avant l’ouverture de la réunion de la répartition du FAR 2024 du canton de Lourdes 2 qui s’est tenue, hier soir, à la salle des fêtes d’Adé, une minute de silence a été observée à la mémoire de José Marthe, conseiller général puis conseiller départemental de Lourdes 1, suivi de quelques mots du maire d’Adé Jean-Marc Boya et du président de département Michel Pélieu.
Nous évoquerons dans le prochain article cette réunion du FAR où 428 691 euros ont été répartis.
Articles les plus récents
-
Au début de la réunion du FAR 2024 du canton de Lourdes 2, minute de silence et hommage à José Marthe
19 avril 2024, par rédaction -
Distribution du Fonds d’Aménagement Rural (F.A.R.) dans le canton d’Ossun
19 avril 2024, par rédaction
Les maires du canton d’Ossun se sont réunis à La Pastourelle, à Bénac ,pour l’annonce des aides du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées dans le cadre du FAR 2024. Une somme de 321 000 € a été attribuée à 15 communes. Ossun et Juillan ne peuvent pas prétendre à ces aides en raison de leur population. Le Président Michel Pélieu a évoqué les différents types d’appuis que peut octroyer le Département dans les domaines scolaire, animation, sports, patrimoine, culturel, environnemental, eau potable et assainissement. Orange honorerait le contrat pour le développement de la fibre avant la fin de l’année. Des travaux sur les routes du canton ont été effectués en 2023 et un programme est prévu en 2024. La Directrice Générale Adjointe de la Solidarité départementale a présenté le bilan des actions menées sur le canton en 2023. (...)
-
Nécrologie
19 avril 2024, par rédactionLourdes, Poueyferré.
Mme Marie-Thérèse MARTHE, son épouse ;
ses enfants, Philippe, Pascal et Nathalie
ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur José MARTHELes obsèques religieuses seront célébrées le lundi 22 avril 2024, à 14 h 30 , en l’église paroissiale de Lourdes.
Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire Voldoire, à Lourdes.
La famille remercie le docteur Laurent Bleuler et toute l’équipe soignante du V60 pour leur gentillesse et leur dévouement, ainsi que toutes les personnes qui par leur présence ou leurs marques de sympathie s’associeront à sa peine. -
Hommage de Maryse Carrère à José Marthe
18 avril 2024, par rédactionBonjour Gérard. Depuis la Colombie où je suis en déplacement pour le Sénat, j’ai appris la triste nouvelle pour José. Aussi je pense à toi très fort car je sais combien tu étais très attaché à lui et les liens indéfectibles qui vous liaient. Je garde le souvenir de José, conseiller général, de sa fidélité aux valeurs du Gaullisme, de son engagement au service des autres, de sa rigueur, de son attachement à sa ville et à son canton. Il laissera aussi son empreinte dans la construction du superbe dossier du Pic du Midi, où main dans la main avec François Fortassin, ils ont su laisser de côté leurs différences politiques pour mener à bien ce projet d’envergure.
-
Hommage de Janine Dubié à José Marthe
18 avril 2024, par rédactionC’est avec émotion et tristesse que j’ai appris le décès de José Marthe. Sans jamais se départir de ses convictions, il a œuvré au travers de ses différents mandats à la réalisation de nombreux projets dont le plus emblématique restera la création du Syndicat Mixte du Pic du Midi avec François Fortassin qui a permis de sauver et de développer ce site emblématique des Hautes-Pyrénées. L’ayant côtoyé d’abord comme fonctionnaire au Conseil Général puis comme collègue élu, j’ai pu apprécié à de nombreuses reprises sa capacité à défendre et à soutenir, sans aucun sectarisme, des dossiers utiles au département. Je garderai le souvenir d’un homme fidèle à son engagement gaulliste durant ses 45 ans de mandat qui a servi Lourdes et notre département avec exigence et dévouement.
J’adresse à son épouse, à ses enfants, à ces petits-enfants et à ses proches mes sincères condoléances et les assure de mon soutien amical dans ce moment si douloureux. -
Dimanche 21 avril 2024, 16ème édition du trail des gypaètes
18 avril 2024, par rédaction
Le Trail des Gypaètes est un parcours de 31 km entre Lourdes et Argelès-Gazost, avec un dénivelé positif de 1900 m et négatif de 2078 m. Le parcours passe par le Pic du Jer, le Béout, le sommet du Pibeste . Arrivée à Argelès-Gazost, au camping des 3 Vallées. Le record de l’épreuve est de 2h47, temps réalisé par le vainqueur 2023. En raison de l’abattage d’arbres malades, le tracé du trail a dû être modifié. L’événement met en avant un engagement éco-responsable grâce à des actions concrètes depuis 2022.
Dimanche 21 avril, aura lieu la 16ème édition organisée par les Festovalies en Bigorre, association chère à Michel Hauser et Laurent Vignalet Départ prévu à 9h, à hauteur de la gare inférieure du Pic du Jer. La présentation de la course a eu lieu chez Roc & Trail, l’établissement de Fred Forio, en présence de Marc Brüning, directeur de l’Office départemental des sports. (...)
-
Enduro du Pic du Jer 2024
18 avril 2024, par rédaction
Le Club de Lourdes VTT organise le championnat d’Occitanie d’enduro VTT ce Samedi 20 avril sur le Pic du Jer à Lourdes.
La renommée des chemins du Pic du Jer vont faire déplacer plus de 220 pilotes en provenance de la grande région Occitanie et bien plus loin encore. Des pilotes de niveau mondial vont profiter de cette course pour préparer leurs saisons sportives. Comme Irénée Menjou, pilote local et licencié à Lourdes VTT, Guillaume Larbeyou, Dylan Levesque et plein d’autres.
En parallèle une course enduro Kids, sera organisée pour les jeunes U11 et U13 sur des chemins adaptés à leurs âges.
Une belle animation sportive de 8h à 14h30, un spectacle gratuit à découvrir toute la journée sur le Pic du Jer.
-
Hommage de Michel Pélieu à José Marthe
18 avril 2024, par rédaction« Un homme de conviction s’est éteint. José MARTHE a été élu pour la première fois à l’Assemblée départementale en 1976 et a conservé la confiance de ses électeurs pendant 45 ans. Une longévité unique dans l’histoire des Hautes-Pyrénées qui impose tout simplement le respect.
Passion, sincérité et droiture sont les mots qui me viennent naturellement lorsque je pense à l’élu, à la personne qu’il a été. Très certainement comme tous ceux qui ont pu le connaître, avant même les oppositions de style ou les désaccords politiques.
Fidèle à sa ville de Lourdes, José MARTHE n’a jamais siégé dans la majorité départementale. Il a cependant accompagné toutes les grandes décisions de cette assemblée et fidèlement servi l’intérêt général. Lorsqu’il a occupé les fonctions de Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées, il a été un ardent défenseur de la Bigorre et a accompagné tous nos territoires, sans jamais plier aux arrière-pensées politiciennes ni aux logiques partisanes. Il pouvait être en opposition avec des projets mais, avec lui, il n’y avait pas de coups bas.
Marqué au fer rouge et bleu du rugby lourdais, il n’était pas le franc-tireur que ses prises de paroles publiques pouvaient parfois laisser supposer. Il était d’abord un homme de devoir au service du collectif, comme lorsqu’il s’agit de sauver de la rouille l’Observatoire du Pic du Midi. Avec le préfet DUSSOURD et François FORTASSIN, Président du Conseil Général, il sut convaincre Marc CENSI, Président de la Région Midi-Pyrénées, pour créer le Syndicat Mixte de Valorisation touristique du Pic du Midi dont il devint le premier Président. Le Département des Hautes-Pyrénées et la communauté scientifique en gardent pour toujours le souvenir.
Je veux exprimer, au nom de tous les membres de l’Assemblée Départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants. »
Michel PÉLIEU,
Président du Département des Hautes-Pyrénées -
Déclaration fiscale 2024 : ce qu’il faut savoir des nouveautés
18 avril 2024, par rédactionL’année fiscale 2024 introduit plusieurs nouveautés significatives dans le processus de déclaration des impôts, visant à simplifier la tâche pour les contribuables. D’abord, l’accent est mis sur la facilitation du paiement de l’impôt sur le revenu qui, grâce au prélèvement à la source, s’adapte désormais en temps réel à l’évolution des revenus et des situations personnelles. Cela signifie que les contribuables peuvent s’attendre à une meilleure correspondance entre leurs paiements d’impôts et leurs circonstances actuelles. En outre, la déclaration en ligne, devenue la norme depuis l’obligation instaurée en 2019, continue de gagner en efficacité avec des améliorations de l’interface utilisateur permettant une navigation plus intuitive sur le site impots.gouv.fr.
Jean René Nolf, directeur départemental des finances publiques et Nathalie Sardo, responsable division fiscale de la DDFIP 65 , ont tenu une conférence de presse pour présenter les modalités et le contenu de la campagne déclarative d’impôt sur le revenu 2024.
Lire le communiqué de presse de la DDFIP 65 -
HOMMAGE A JOSÉ MARTHE
18 avril 2024, par rédactionLa mort de José MARTHE est ressentie douloureusement par sa famille, ses amis, et tous ceux qui le connaissaient. Aussi, c’est avec beaucoup d’émotion que j’évoque aujourd’hui son parcours de vie et sa carrière politique.
Après sa scolarité à l’école Saint-Joseph de Lourdes, il poursuit ses études au lycée Jean-Dupuy de Tarbes (à l’époque l’ENP, École Nationale Professionnelle) où il obtient le diplôme de technicien supérieur. Il effectue son service militaire dans l’Armée de l’Air et en sort officier de réserve. Il rejoint ensuite ses parents dans l’hôtellerie familiale, à l’hôtel-restaurant « Le Relais de la Montagne » à Lourdes. En mai 1968 débute son premier engagement politique en organisant, au cours de cette crise, une manifestation de soutien au Général de Gaulle. Dès lors son chemin est tracé, il entrera en politique. Élu Conseiller Général, puis Départemental, il est réélu sans discontinuer durant quarante-cinq ans, battant ainsi tous les records de longévité à ce poste. Il est ensuite élu Conseiller Régional et Vice-Président de la région Midi-Pyrénées durant trois mandats. Enfin, il sera Conseiller Municipal puis Maire-Adjoint de Philippe Douste- Blazy à la mairie de Lourdes. Les projets et les réalisations initiés et mis en œuvre par José MARTHE sont multiples et ont servi grandement notre département et notre cité. (...)




