Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hommage de Michel Pélieu à José Marthe

jeudi 18 avril 2024 par Rédaction

« Un homme de conviction s’est éteint. José MARTHE a été élu pour la première fois à l’Assemblée départementale en 1976 et a conservé la confiance de ses électeurs pendant 45 ans. Une longévité unique dans l’histoire des Hautes-Pyrénées qui impose tout simplement le respect.

Passion, sincérité et droiture sont les mots qui me viennent naturellement lorsque je pense à l’élu, à la personne qu’il a été. Très certainement comme tous ceux qui ont pu le connaître, avant même les oppositions de style ou les désaccords politiques.

Fidèle à sa ville de Lourdes, José MARTHE n’a jamais siégé dans la majorité départementale. Il a cependant accompagné toutes les grandes décisions de cette assemblée et fidèlement servi l’intérêt général. Lorsqu’il a occupé les fonctions de Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées, il a été un ardent défenseur de la Bigorre et a accompagné tous nos territoires, sans jamais plier aux arrière-pensées politiciennes ni aux logiques partisanes. Il pouvait être en opposition avec des projets mais, avec lui, il n’y avait pas de coups bas.

Marqué au fer rouge et bleu du rugby lourdais, il n’était pas le franc-tireur que ses prises de paroles publiques pouvaient parfois laisser supposer. Il était d’abord un homme de devoir au service du collectif, comme lorsqu’il s’agit de sauver de la rouille l’Observatoire du Pic du Midi. Avec le préfet DUSSOURD et François FORTASSIN, Président du Conseil Général, il sut convaincre Marc CENSI, Président de la Région Midi-Pyrénées, pour créer le Syndicat Mixte de Valorisation touristique du Pic du Midi dont il devint le premier Président. Le Département des Hautes-Pyrénées et la communauté scientifique en gardent pour toujours le souvenir.

Je veux exprimer, au nom de tous les membres de l’Assemblée Départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants. »

Michel PÉLIEU,
Président du Département des Hautes-Pyrénées