nouveau code fin nouveau code
Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Nouvelle Psychanalyste-Psychologue Clinicienne

jeudi 1er septembre 2022 par rédaction

Dominique ODDON-KUNTZ
[fond or]Nouvelle Psychanalyste-Psychologue Clinicienne[/fond or]
à BARLEST (65100) 15 min de Lourdes, 25 min de Tarbes, 30 min d’Argelès-Gazost, 40 min de Bagnères-de-Bigorre.

Originaire de Lourdes j’ai ouvert mon Cabinet libéral à BARLEST début Septembre(1 bis chemin de l’île d’Ousse) après avoir exercé à Paris durant presque 17 ans en libéral et dans divers Services Hospitaliers de Maternité, Néonatologie, Soins Palliatifs.

Fille de médecin, j’ai depuis toujours eu le souci et la vocation du soin de l’autre. C’est ainsi qu’après un premier temps de vie professionnelle dans les Ressources humaines, j’ai repris des études de Psychologie et Psychanalyse en même temps que j’ai effectué un long parcours thérapeutique personnel afin d’être à même d’écouter la souffrance des patients qui me seraient adressés.

Je suis diplômée du Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’Université Paris 5 et suis affiliée à la Société Psychanalytique de Paris (SPP) au sein de laquelle je poursuis ma formation continue. C’est dorénavant au cœur du Groupe Toulousain de la SPP avec mes collègues psychanalystes d’Occitanie que je continue mes travaux cliniques et supervisions.
Je reçois à mon cabinet du lundi au vendredi et sur rendez- vous pris par téléphone toute personne en demande d’aide,adultes, adolescents. J’accueille aussi des parents qui vivent une difficulté dans leur mission éducative et ont besoin d’être guidés et accompagnés.

Les motifs de consultations sont nombreux tant il est fréquent de se sentir encombré par des difficultés intérieures qui gâchent l’existence : stress, anxiété, déprime, dépression, échecs à répétition, troubles du sommeil ou de l’alimentation, addictions, difficultés relationnelles, professionnelles, affectives ou sexuelles, symptômes physiques récidivants ou maladies dont la dimension psychique n’est jamais absente.

En outre certaines traversées de la vie désorganisent notre équilibre et nécessitent parfois une écoute, un appui, un soutien, un recul : ce peut être une grossesse ou la naissance d’un enfant, une difficulté à ce qu’advienne une maternité désirée, un départ en retraite, un déménagement, la perte d’un travail, un divorce, une séparation, un licenciement, le départ des enfants devenus adultes, un deuil, une maladie touchant ses proches ou soi-même…

Pour les adolescents les difficultés de comportement sont fréquentes : agressivité, retrait, addictions, désinvestissement des intérêts habituels, tristesse, questionnements identitaires, difficultés scolaires…

Le suivi que je propose est individualisé et adapté aux besoins et à la demande de chaque personne.
Pour cela j’instaure un ou deux entretiens préalables pour faire connaissance et conseiller l’accompagnement le plus adéquat et le dispositif me paraissant le plus pertinent pour libérer la personne de difficultés intérieures, parfois présentes depuis longtemps.

A l’issue de ceux-ci, ce que je propose peut être :

  Une série d’entretiens de soutien ponctuels ou sur une durée variable
  Une psychothérapie en face à face
  Une relaxation psychanalytique
  Plus rarement une psychanalyse sur le divan

Dans tous les cas l’accompagnement que je propose se base sur des échanges nombreux et libres amenant la personne en demande d’aide à peu à peu se comprendre, se respecter mieux dans toutes les dimensions de son être et progressivement se transformer.
Les fruits de ce travail sont la tranquillité intérieure, la joie de vivre, la cohérence et l’alignement par rapport à ses désirs.

Mon cadre de référence est la Psychanalyse qui est une science ayant découvert que notre vie intérieure dépendait en grande majorité d’un INCONSCIENT.
Cet inconscient est fait de sensations, de perceptions, de pensées, de traumatismes bien sûr mais aussi de besoins émotionnels, relationnels et affectifs non satisfaits ayant conduit à construire en soi des croyances et schémas souvent limitants et inadaptés mais que nous conservons malgré nous.
Tout cela se constitue à partir de notre vécu individuel des relations avec notre entourage (famille, nourrices, professeurs, personnes importantes…) et ce depuis le tout début de notre vie.
Cet inconscient est toujours actif en nous, et nous gouverne à notre insu.

A l’écoute de la PAROLEdes personnes qui souhaitent être aidées je travaille avec elles pour approcher cet inconscient et ainsi dénouer les nœuds, conflits et blocages à l’origine de leur souffrance ou mal être.

Contrairement à certains préjugés et comme l’a très bien mis en évidence la série télévisée à succès « En thérapie » diffusée sur Arte, la rencontre avec un psychologue-psychanalyste n’est pas réservée aux « malades mentaux »ou aux « graves traumatisés ». Elle est justifiée et utile pour quiconque ressent un mal être quelque il soit et un empêchement à savourer la vie.
De même un psychanalyste n’est pas un personnage froid, distant et silencieux. Il est une personne sensible, compatissante et passionnée par les êtres humains avec lesquels il engage une relation Vraie faite d’échanges nourris, d’empathie, de confiance, de respect, denon jugement et bien sûr de stricte confidentialité.

Pour plus d’information, le site oddon-kuntz-psy.fr est en ligne.

Pour toute prise de rendez-vous au Cabinet situé
au 1 bis, chemin de l’Ile d’OUSSE 65100 Barlest,
vous pouvez me joindre au 06.70.63.16.41

Je suis inscrite au Répertoire National Adéli (numéro : 779304864) qui recense les professionnels de santé accrédités à bénéficier du titre de Psychologue Clinicien uniquement délivré suite à l’obtention d’un Master 2 Universitaire.
La majorité des Mutuelles prennent en charge un forfait de séances sous condition d’inscription à ce registre professionnel.

Dominique ODDON-KUNTZ