![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le dojo lourdais a organisé pour la deuxième année consécutive au palais des sports François Abadie un tournoi de judo le 19 et 20 mai derniers parrainé par Monsieur Michel Crauste.
Une vingtaine de club a participé à cette manifestation dont un club espagnol de Bilbao et un club du gers.
« Nous avons tenu à valoriser par des bonus les compétiteurs ayant exprimé une variété technique, mais aussi observé un engagement enthousiaste et une attitude positive permettant le jeu avec l’autre ».
Pour le tournoi de judo de la Ville de Lourdes organisé par le Dojo Lourdais, ce sont pas moins de 350 judokas qui sont venus en découdre sur les tatamis installés pour l’occasion à l’espace Robert Hossein, qui avait nous a t’on dit un air de "petit Bercy".
Pour cette rencontre 18 clubs venues des départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques avaient fait le déplacement avec un regret toutefois, l’absence de nos amis espagnols retenus chez eux par des compétitions officielles.
(...)
C’est le samedi 26 mars que s’est déroulée à l’espace Robert Hossein, la 2ème édition de la nouvelle formule du challenge de judo de la Ville de Lourdes, rencontre organisée par le Dojo Lourdais.
Pas moins de 397 judokas issus de 20 clubs sont venus s’affronter sur les tatamis installés par les bénévoles du club, dans une configuration digne des grandes compétitions nationales. (...)
En ce samedi 24 mars, l’espace Robert Hossein était transformé en grand dojo, afin d’accueillir les 18 clubs venus des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et leurs plus jeunes judokas.
Les combats se sont enchainés dès 9h du matin avec les Poussins et les Eveils judo et se sont poursuivis l’après-midi avec les Mini poussins, Benjamins et Cadets ceintures de couleurs.
Chaque judoka était d’abord là pour accéder au podium dans sa catégorie, mais également pour remporter des points pour le classement général qui allait déterminer le vainqueur du trophée remis en jeu tous les ans et ce depuis près de cinquante ans d’existence. (...)
Beaucoup d’effervescence autour des tatamis ce samedi 21 janvier à l’espace R. Hossein, transformé pour l’occasion en un vaste dojo qui a accueilli pas moins de 25 clubs et 528 judokas, venus essentiellement des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Le trophée remis en jeu tous les ans et ce depuis 1975, était détenu par le club d’Aureilhan, mais c’était sans compter sur la venue cette année du club de Soumoulou, un des plus gros clubs de la ligue Aquitaine (plus de 450 licenciés) qui a été très performant sur l’ensemble de la journée comme vous pourrez en juger avec les résultats détaillés ci-après.
La compétition a débuté avec la catégorie des Benjamins qui a vu la victoire du club de Soumoulou, devant Aureilhan et le Dojo Lourdais qui prend là une belle 3ème place derrière des clubs possédant plus de licenciés.
Pour les cours de judo, les inscriptions et réinscriptions seront prises à compter du mardi 5 septembre de 17h00 à 19h00, à la salle de judo (1er étage) du complexe sportif de la Coustète, boulevard du Lapacca.
Le club propose également des cours de Taïso body training (cours de renforcement musculaire alliant notamment coordination, souplesse et cardio ......) activité qui s’adresse plus particulièrement aux adultes qui souhaitent suivre une activité physique sans la contrainte de la performance.
Vous pourrez également suivre des cours de yoga traditionnel, enseigné par une professeure diplômée de l’institut Français du yoga, avec des cours adaptés pour débutants ou confirmés.
Reprise des cours de Judo et de Taïso : Mardi 5 septembre
Reprise des cours de Yoga : Lundi 18 septembre
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Téléphone Judo et Taïso : 07-89-22-68-00
Téléphone Yoga : 06-61-96-21-76
Adresse mail : dojolourdais@gmail.com
Site internet : https://judo-dojo-lourdais.ffjudo.com
Facebook : https://www.facebook.com/dojo.lourdais
Après une saison riche en déplacements et résultats et une trêve estivale bien méritée, le club est déjà sur le front pour préparer la reprise le mardi 5 septembre. En effet, cette saison a été signe de progression dès les plus jeunes puisque le club a été représenté au plus haut niveau dans chaque catégorie d’âge avec pas moins de 9 sélectionnés sur les échéances nationales et 2 benjamins sur la finale d’Occitanie (le plus haut niveau dans cette catégorie). Une dynamique de groupe qui a payé également sur les grades car le 16 juin dernier, nous avons eu l’honneur de remettre 4 ceintures noires à Hugo Laffargue, Lucas Bujaldon, Tanguy Jaubert et Samy Zerguine-Al-Saadi. Ces quatre jeunes formés au club dès leur plus jeune âge ont su se mettre au travail ensemble pour réussir et c’est sous les yeux émerveillés des plus petits qu’ils ont reçu des mains de leurs parrains leur fameux graal. Cette entraide a été le fil rouge de cette saison que nous comptons bien réitérer cette année quels que soient les objectifs de chacun. (...)
Depuis 3 ans, le Dojo Lourdais propose des cours de judo aux résidents du foyer Las Neous de Lourdes. Ces personnes en situation de handicap bénéficient d’un cours par semaine et ceci grâce à l’accompagnement des éducateurs et à la confiance de la direction.
Les progrès sont énormes tant sur le plan technique que dans la confiance engrangée. (...)
Les week-ends s’enchaînent pour le club et les bons résultats aussi. Après nos 2 minimes Lilou Vignalet et Tytarenko bogdan qui feront leur coupe de France fin mars à Villebon sur Yvette, c’est Inès Guémèche qui pour la 2eme consécutive parvient à atteindre le championnat de France 1ere division qu’elle ira disputer à l’Institut du judo de Paris le 1er avril prochain.(...)
Depuis le début de la saison nos minimes se sont préparés en enchainant les tournois proposés (Soumoulou, Dax, Auch, Moissac, Toulouse), avec pour objectif de préparer au mieux les échéances des sélections pour les phases qualificatives de la région Occitanie.
Au tournoi de Moissac notamment où Lilou VIGNALET et Bogdan TYTARENKO réalisent un sans faute.
Ils enchaineront sur le tournoi national de Toulouse, accompagnés de Gabriel BIVES qui malgré son envie et sa ténacité se frottera à meilleur que lui ce jour-là, mais continuera de prendre ses marques pour la suite. Lilou et Bogdan quant à eux gagnent tous leurs combats et montent sur la plus haute marche du podium.